525Xi, M50Tub25, Bruit Anormal Moteur
Publié : lun. juin 08, 2015 10:34 am
Bon voilà l'histoire, le M50 de notre e34 totalise 334 000km, et depuis une mésaventure il tourne un peu comme sur 5 cylindre, comme une patate quoi...
Il y a quelques jours mon frère à fait Bergerac > Alsace, et environ 10km avant d'arriver le moteur à commencé à faire un genre de claquement audible de l'habitacle, arrivé à destination il s'est avéré qu'il restait moins de 4L d'huile dans le carter (grosse fuite ??), Bref le lendemain après l'appoint d'huile le bruit avait disparu, ouf...
Concernant la fuite j'avais supposé une aggravation de la fuite déjà présente au niveau du joint de carter d'huile, qui depuis qu'on a la voiture est stable, on rajoute 1/2L tous les 1000-2000km ca dépend (et dépend aussi du temps d'immobilisation de la voiture), bref ça en surveillant bien ça empêchait pas de rouler.... (pourquoi j'ai pas changé le joint ? car c'est une X donc v'la le boulot pour tomber le pont AV etc, pas le temps pour le moment)
le lendemain il a quand même tenté le retour, en surveillant régulièrement le niveau d'huile, mais à 100km d'ici panne sur l'autoroute, fumée qui sort du capot : verdict en déposant les bobines, les puits de bougie sont rempli d'huile, à meme plus voir les bougies ! La fumée venant de l'huile tombant sur le collecteur d'échappement.
Bref dépanneuse et rapatriement de la voiture à la maison.
Sachant que j'avait changé ce foutu joint de couvre culasse il y a meme pas un an (avec pate à joint loctite, mais pas la 518), je me demandait déjà comment l'huile avait pu pisser autant par -j'imagine- les joints au niveau des puits de bougie... Surpression dans le moteur ? sachant que le reniflart est en bon état, bizarre.
Ce weekend j'ai changé le joint de couvre culasse, cette fois j'ai remis de la Loctite 518, et aussi les joint n°9 ici : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E34-Sedan/Europe/525ix-M50/L-A/mar1995/browse/engine/cylinder_head_cover/, chose que je n'avais pas fait la dernière fois, j'imagine que leur élasticité joue un role dans la bonne étanchéité du joint de couvre culasse.
J'ai changé aussi les bougies; mais malheureusement le moteur à morflé à priori :
Vidéo du compartiment moteur, (ca fume car il reste de l'huile sur le collecteur) : https://www.youtube.com/watch?v=OPR4Ne8LG7I
On entend que ca tourne pas très rond, sachant que j'ai testé de démarrer avec chaque fois une des bobines débranché, c'est pire à chaque fois. Il y a clairement un bruit dans le haut moteur. Et ca fume pas mal par le reniflart et le jauge à huile.
et video depuis l'habitable : https://www.youtube.com/watch?v=XknMnKBg1eI
le moteur fait vibrer toute la caisse, quand la vidéo tremble, c'est l'effet du moteur, pas moi qui tremble (je tiens le téléphone posé sur le volant)
Et au niveau du pot ça fume bien aussi, plutôt blanc; j'ai aussi déposé boite à air + débitmètre + manchons, il y avait un peu d'huile dans le bas de la boite à air, dans le manchon et au niveau du papillon de gaz.
En premier diag' je pense plutot aux poussoirs hydrauliques qui auraient morflé, vu le kilométrage + manque d'huile ca sera pas étonnant.
En espérant que cela ne soit pas plus grave....
Il y a quelques jours mon frère à fait Bergerac > Alsace, et environ 10km avant d'arriver le moteur à commencé à faire un genre de claquement audible de l'habitacle, arrivé à destination il s'est avéré qu'il restait moins de 4L d'huile dans le carter (grosse fuite ??), Bref le lendemain après l'appoint d'huile le bruit avait disparu, ouf...
Concernant la fuite j'avais supposé une aggravation de la fuite déjà présente au niveau du joint de carter d'huile, qui depuis qu'on a la voiture est stable, on rajoute 1/2L tous les 1000-2000km ca dépend (et dépend aussi du temps d'immobilisation de la voiture), bref ça en surveillant bien ça empêchait pas de rouler.... (pourquoi j'ai pas changé le joint ? car c'est une X donc v'la le boulot pour tomber le pont AV etc, pas le temps pour le moment)
le lendemain il a quand même tenté le retour, en surveillant régulièrement le niveau d'huile, mais à 100km d'ici panne sur l'autoroute, fumée qui sort du capot : verdict en déposant les bobines, les puits de bougie sont rempli d'huile, à meme plus voir les bougies ! La fumée venant de l'huile tombant sur le collecteur d'échappement.
Bref dépanneuse et rapatriement de la voiture à la maison.
Sachant que j'avait changé ce foutu joint de couvre culasse il y a meme pas un an (avec pate à joint loctite, mais pas la 518), je me demandait déjà comment l'huile avait pu pisser autant par -j'imagine- les joints au niveau des puits de bougie... Surpression dans le moteur ? sachant que le reniflart est en bon état, bizarre.
Ce weekend j'ai changé le joint de couvre culasse, cette fois j'ai remis de la Loctite 518, et aussi les joint n°9 ici : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E34-Sedan/Europe/525ix-M50/L-A/mar1995/browse/engine/cylinder_head_cover/, chose que je n'avais pas fait la dernière fois, j'imagine que leur élasticité joue un role dans la bonne étanchéité du joint de couvre culasse.
J'ai changé aussi les bougies; mais malheureusement le moteur à morflé à priori :
Vidéo du compartiment moteur, (ca fume car il reste de l'huile sur le collecteur) : https://www.youtube.com/watch?v=OPR4Ne8LG7I
On entend que ca tourne pas très rond, sachant que j'ai testé de démarrer avec chaque fois une des bobines débranché, c'est pire à chaque fois. Il y a clairement un bruit dans le haut moteur. Et ca fume pas mal par le reniflart et le jauge à huile.
et video depuis l'habitable : https://www.youtube.com/watch?v=XknMnKBg1eI
le moteur fait vibrer toute la caisse, quand la vidéo tremble, c'est l'effet du moteur, pas moi qui tremble (je tiens le téléphone posé sur le volant)
Et au niveau du pot ça fume bien aussi, plutôt blanc; j'ai aussi déposé boite à air + débitmètre + manchons, il y avait un peu d'huile dans le bas de la boite à air, dans le manchon et au niveau du papillon de gaz.
En premier diag' je pense plutot aux poussoirs hydrauliques qui auraient morflé, vu le kilométrage + manque d'huile ca sera pas étonnant.
En espérant que cela ne soit pas plus grave....