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Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 09, 2015 9:23 am
par Aurel
Bonjour à tous,
 
J'ai récemment acquis une 318i e46 phase 2 143ch, de 2004 avec 67 000 km.  
 
Cependant, l'ancien propriétaire a égaré le manuel d'utilisation et le plan d'entretien !
Et j'aime bien avoir pour mes voitures le plan d'entretien précisant les différentes opérations d'entretien à réaliser en fonction du kilométrage (ex : liquide de frein tous les 4 ans, amortisseurs à 80 000...).
 
Est-ce que l'un d'entre vous sait où et comment je pourrai m'en procurer un?
 
Merci d'avance pour vos réponses :wink2:

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 09, 2015 10:13 am
par bimeur
chez BMW peut-etre, si encore disponible en neuf.

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 09, 2015 10:47 am
par Aurel
Ok je leur demanderai.
Merci pour la réponse, je posterai des photos de ma bm dans ma présentation cette aprem

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mer. juin 10, 2015 10:10 am
par Manu 525 tds 33
Regarde par ici :http://www.bmwetk.info/catalogue-des-pi%C3%A8ces/prd/BMW/VT/P/E46/Lim/318i%20N42/ECE/L/N/2004/01/47632/01/01_0010
 
Après, faut que ce soit encore dispo comme dit bimeur.

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mer. juin 10, 2015 11:55 am
par manuz1
salut,
voila ce que doit etre fait pour l'inspection 1 sur ta voiture :
 
Carrosserie / Electricité
O Contrôler le dispositif d'éclairage.
O Contrôler l'éclairage des instruments et des écrans, soufflante du chauffage.
O Contrôler l'avertisseur sonore, l'appel de phares et les feux de détresse.
O Ceintures de sécurité : contrôler l'état des sangles, le fonctionnement du mécanisme enrouleur, le
mécanisme de blocage de la ceinture, la boucle.
O Batterie
- Contrôler le niveau d'électrolyte, l'état de charge (Magic Eye).
- Si nécessaire : recharger la batterie. 1
O Chauffage ou climatiseur : remplacer le microfiltre / filtre à charbon actif (raccourcir l'intervalle de
remplacement en cas de dépôt important de poussière).
O Contrôle de la corrosion sur l'ensemble de la carrosserie - à l'exception des cavités.

Compartiment moteur
O Test rapide du diagnostic
O Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile. (4,25 l)
O Contrôler le niveau du liquide de refroidissement. En cas d'appoint : contrôler la concentration.
O Attention ! Vidanger le liquide de refroidissement au plus tard tous les 4 ans (quantité de remplissage
suivant besoin) ! 1
O Réinitialiser l'indicateur de maintenance suivant les prescriptions de l'usine.
O Lave-glace et superdétergent : contrôler le niveau de liquide, faire l'appoint au besoin.
O Réservoir d'huile de direction : contrôler le niveau d'huile, faire l'appoint d'huile au besoin. 1
O Attention ! Vidanger le liquide de frein selon l'indicateur de maintenance, au plus tard après 2 ans. 1
Partie du châssis
O Plaquettes de frein
- Contrôler l'épaisseur de plaquette avec un gabarit de mesure.
- En cas de remplacement des plaquettes : nettoyer le logement des freins. Disques de frein : contrôler la
surface et l'épaisseur. En cas de remplacement à l'arrière : contrôler les garnitures des freins de
stationnement. Graisser le centrage de la roue sur les roues en alliage léger. 1
O Composants de la direction : contrôler l'absence de jeu, l'étanchéité, l'état et l'usure.
O Soubassement y compris toutes les pièces visibles : contrôle de l'état, étanchéité, corrosion.
O Conduites et raccords de frein : contrôle visuel de l'étanchéité, de l'état et de la pose correcte.
O Frein de stationnement : contrôle du fonctionnement, régler au besoin suivant les prescriptions.
O Pneus : contrôler la pression, corriger au besoin (aussi la roue de secours !). Contrôler l'état extérieur,
profondeur des sculptures et profil d'usure.

Contrôle final
O Contrôler la sécurité sur route
- Freins (roder le frein de stationnement)
- Direction ou servodirection
- Embrayage
- Amortisseurs
- Témoins et voyant
 
 
Inspection BMW II

Carrosserie / Electricité

O Contrôler le dispositif d'éclairage.
O Contrôler l'éclairage des instruments et des écrans, soufflante du chauffage.
O Contrôler l'avertisseur sonore, l'appel de phares et les feux de détresse.
O Ceintures de sécurité : contrôler l'état des sangles, le fonctionnement du mécanisme enrouleur, le
mécanisme de blocage de la ceinture, la boucle.
O Batterie
- Contrôler le niveau d'électrolyte, l'état de charge (Magic Eye).
- Si nécessaire : recharger la batterie. 1
O Chauffage ou climatiseur : remplacer le microfiltre / filtre à charbon actif (raccourcir l'intervalle de
remplacement en cas de dépôt important de poussière).
O Contrôle de la corrosion sur l'ensemble de la carrosserie - à l'exception des cavités.

Compartiment moteur
O Test rapide du diagnostic
O Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile. (4,25 l)
O Contrôler le niveau du liquide de refroidissement. En cas d'appoint : contrôler la concentration.
O Attention ! Vidanger le liquide de refroidissement au plus tard tous les 4 ans (quantité de remplissage
suivant besoin) ! 1
O Réinitialiser l'indicateur de maintenance suivant les prescriptions de l'usine.
O Lave-glace et superdétergent : contrôler le niveau de liquide, faire l'appoint au besoin.
O Réservoir d'huile de direction : contrôler le niveau d'huile, faire l'appoint d'huile au besoin. 1
O Attention ! Vidanger le liquide de frein selon l'indicateur de maintenance, au plus tard après 2 ans. 1
O Remplacer les bougies d'allumage.
O Silencieux d'admission : remplacer la cartouche de filtre à air. Raccourcir l'intervalle de remplacement si le
dépôt de poussière est important.

Partie du châssis
O Plaquettes de frein
- Contrôler l'épaisseur de plaquette avec un gabarit de mesure.
- En cas de remplacement des plaquettes : nettoyer le logement des freins. Disques de frein : contrôler la
surface et l'épaisseur. En cas de remplacement à l'arrière : contrôler les garnitures des freins de
stationnement. Graisser le centrage de la roue sur les roues en alliage léger. 1
O Composants de la direction : contrôler l'absence de jeu, l'étanchéité, l'état et l'usure.
O Soubassement y compris toutes les pièces visibles : contrôle de l'état, étanchéité, corrosion.
O Conduites et raccords de frein : contrôle visuel de l'étanchéité, de l'état et de la pose correcte.
O Frein de stationnement : contrôle du fonctionnement, régler au besoin suivant les prescriptions.
O Pneus : contrôler la pression, corriger au besoin (aussi la roue de secours !). Contrôler l'état extérieur,
profondeur des sculptures et profil d'usure.
 
Contrôle final
O Contrôler la sécurité sur route
- Freins (roder le frein de stationnement)
- Direction ou servodirection
- Embrayage
- Amortisseurs
- Témoins et voyants
- Check-control

(1)contre facturation distincte Inspection
 
a+

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 16, 2015 7:54 am
par Aurel
Salut,
 
Merci pour les réponses.
 
Ces inspections sont-elles a faire 1 fois dans la vie de la voiture, ou régulièrement au bout d'un certain nombre de km? Car dans les factures j'ai effectivement trouvé ces inspections, faites chez bm 1 fois chacune, puis plus rien, simples révisions tous les ans...

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 16, 2015 8:03 am
par tuomas
Pourquoi imagine tu que c'est une fois dans la vie de la voiture?

Plus la voiture vieillit, plus ces entretiens sont indispensables.

Voici le cycle: oil service inspection1 oil service inspection2 oil service inspection 1 etc...

Ta voiture t'indique le moment de ces services (en supposant que ton indicateur de maintenance soit remis à zéro après chaque entretien), sinon c'est tous les ans vu que dans chaque type de service tu as la vidange.

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 16, 2015 9:40 am
par rikiki
tuomas a écrit : Ta voiture t'indique le moment de ces services (en supposant que ton indicateur de maintenance soit remis à zéro après chaque entretien), sinon c'est tous les ans vu que dans chaque type de service tu as la vidange.
Selon BMW, la vidange est à faire en suivant l'indicateur, ou bien tous les 2 ans (j'ai vérifié dans mon manuel, pour être sur ;) ).

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 16, 2015 9:46 am
par tuomas
Moui effectivement. L'indicateur de la e46 demande 25k kils entre deux vidanges, franchement je réduis par deux l'intervalle car l'huile tire la tronche au bout d'un an / 12000 kils tout de même... (il se trouve que je fais grosso modo 12000 kils par an avec ma merguez).

Re: Plan D'entretien E46

Publié : mar. juin 16, 2015 10:01 am
par rikiki
Moi, j'ai juste donné les précos constructeur ;)
Ensuite, chacun est libre d'adapter suivant ses propres critères perso, ça fait souvent débat d'ailleurs (c'est vrai aussi pour le choix de la viscosité  :whistling: ).