Page 1 sur 2
Etincelles Batterie
Publié : lun. juil. 20, 2015 7:50 am
par robbmw
Bonjour
Je suis rentré de vacances et impossible de mettre en route ma 840: batteries à plat (malgré un chargeur de maintenance).
J'ai donc mis une batterie auxiliaire aux bornes + et - au niveau du compartiment moteur et j'ai débranché une première batterie dans le coffre.
Même chose pour la deuxième batterie. Mais, en enlevant celle-ci, le paquet de gros cables rouges fixés ensemble a glissé et touché la carrosserie dans le coffre, provoquant de grosses étincelles pendant 3 ou 4 LONGUES secondes, le temps que je pose la batterie que j'avais entre les mains.
QUESTION: est-ce que j'ai abîmé ou fait fondre quelque chose? (j'ai senti une petite odeur de brûlé sur le coup). Devrais-je vérifier quoi que ce soit?
Merci pour vos réponses...
Re: Etincelles Batterie
Publié : lun. juil. 20, 2015 8:18 am
par Adrien-24
Je pense pas, le cramer doit venir du contact entre la carrosserie et le cable. Ca fait soudure.
Jai eu un peu le meme coup l'autre jour, entre la fiche + de l'alternateur et le bloc moteur sur ma e39, rien n'a grille. (la prochaine fois je debrancherai la batterie).
Ca serait grave si cela arrivait moteur tournant, genre faire se toucher les pinces apres avoir shunte , javai fait la connerie sur un Master du boulot, avec des pinces non gainees. Il y avait eut pas mal de soucis sur le vehicule apres.
Du reste la chose a verifier ce sont les fusibles.
Re: Etincelles Batterie
Publié : lun. juil. 20, 2015 9:41 am
par robbmw
Merci bien pour cette réponse ultra-rapide: cela me rassure un peu.
Est-ce que, "les autres", vous confirmez?
Merci.
Re: Etincelles Batterie
Publié : lun. juil. 20, 2015 12:33 pm
par rikiki
Ben logiquement, tu as juste mis en court circuit la batterie, donc, c'est elle qui risque de pas avoir aimé, pour l'équipement électronique, je pense pas que ça ait un impact.
Ps: c'est pour cette raison qu'on conseille de toujours retirer la masse en premier, parce que dans ce cas, si le câble t'échappe et qu'il touche le châssis, il se passe rien, et une fois la masse retirée, si le câble positif t'échappe, les chances sont moindres qu'il tombe sur la caisse ou il est encore relié (
exemple illustré)
Re: Etincelles Batterie
Publié : lun. juil. 20, 2015 2:50 pm
par robbmw
Merci rikiki concernant la logique de ton raisonnement (j'ai toujours fait ça sans trop savoir pourquoi en fait!).
Dans mon cas, pour ne pas avoir à réinitiliser la voiture, j'avais tout d'abord mis au niveau du capot moteur une 3ème batterie.
J'ai donc enlevé dans le coffre la première batterie, d'abord le moins puis le plus et c'est quand j'ai enlevé la seconde batterie dans le coffre que le plus m'a échappé et qu'il est entré en contact avec le chassis alimenté par la 3ème batterie (j'espère que tout cela est clair!).
Re: Etincelles Batterie
Publié : lun. juil. 20, 2015 7:16 pm
par thamomo007
C est clair l mais ça craint rien du tout de débrancher la batterie
Alors que toi tu peux faire du mal, et du coup ça veut dire que t as courcircuiter les câbles qui vont de la batterie vers le compartiment moteur ....
Re: Etincelles Batterie
Publié : mar. juil. 21, 2015 8:54 am
par robbmw
il me semblait avoir lu (ou entendu dire) qu'il fallait éviter à tout prix d'enlever les 2 batteries et laisser la voiture sans jus pendant le temps de la recharge, pour ne pas avoir à réinitialiser quoi que ce soit. C'est pour ça que j'avais mis une batterie auxiliaire en attendant. Mais si à l'avenir je peux faire sans, je ne demande que ça...
Re: Etincelles Batterie
Publié : mar. juil. 21, 2015 12:06 pm
par thamomo007
Euh mince excuse moi, sur série 8 effectivement je ne suis pas certain de ce que je viens de dire... mieux vaut etre prudent...
Re: Etincelles Batterie
Publié : mar. juil. 21, 2015 3:08 pm
par vfr
Bjr;
Mais pourquoi enlever les batteries pour les mettre en charge ?
Quand tu roules, l'alternateur charge les batteries qui sont branchées non ?
Re: Etincelles Batterie
Publié : mar. juil. 21, 2015 3:37 pm
par robbmw
Parce que l' alternateur sur ma 8 a lâché...