M54 E46 330Ci - Choix Huile Moteur
Publié : jeu. sept. 24, 2015 1:18 pm
Salut à tous,
Je sais que c'est un sujet récurant, mais pour autant, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations via la fonction recherche.
J'aimerais ouvrir un petit débat sur le meilleur choix d'huile moteur pour mon moteur M54b30 (330Ci) de 2002, totalisant 140.000km
Que je sache, ma belle n'a tourné qu'au Castrol Edge professional 10w60 TWS (huile M) depuis au moins 3 ans (au délà, je ne sais pas). En l'absence éventuelle de 10w60 TWS, ce fut du Castrol Edge 10w60 Titanium FST
Je n'utilise absolument pas mon véhicule tous les jours. C'est une voiture plaisire, qui dort en garage, jamais en extérieur, roule très peu (au mieux une fois par semaine; le kilométrage l'atteste). Mais quand elle sort, j'ai tendance à tartiner un peu. Jamais de circuit en revanche. Pas de sortie par temps froid.
Ma question est la suivante : une huile plus visqueuse (=épaisse) ne risque-t-elle pas d'endommager des joints (ou toute autre pièce) due à la hausse de la pression (et donc température) engrengée?
De plus, la viscosité de cette huile à froid est nettement supérieure à, par exemple, celle d'une 5w40 (du simple au double, voir images ci-dessous). Je crains donc que le haut moteur (AAC et Vanos) ne soit mal lubrifié à chaque démarrage. Sachant que 70% de l'usure moteur se produit au démarrage, ça pourrait être inquiétant.
Castrol Edge 10w60 TWS, huile M

Castrol Edge 5w40

Bien sûr, une 10w60 est sensée conserver ses propriétés lubrifiante jusqu'à -20°C, mais tout de même : une huile moins visqueuse sera projetée plus facilement moteur froid...
En revanche, cette 10w60 a une viscosité remarquable à haute température, assurant une forte protection, ce qui est un plus indéniable... mais est-ce nécessaire d'aller ci loin? N'est-ce pas finalement dommageable d'augmenter la pression dans le moteur?
Prendre une très bonne 0w40 ou 5w40, comme la Mobil New Life, chargée en Zinc et Phosphore, ne serait-il pas un meilleur compromis? (moins visqueux à froid + forte protection contre l'usure grace au Zinc et Phosphore + viscosité peut être suffisante vu mon usage?)
Je suis bien entendu au courant que BMW recommande pour mon moteur de la 5w30, mais les recommandations constructeurs ne sont que foutaises et foutages de gueule. Elles suivent davantage les objectifs d'émissions de gaz polluants pour plaire aux réglementations Européennes que les règles de l'art de la protection d'un moteur.
Je sais particulièrement bien de quoi je parle, puisque je travaille dans ce milieu. Il est certain que de la 0w30 n'est pas le choix optimal pour protéger nos Vanos.
Quel est votre avis?
Je sais que c'est un sujet récurant, mais pour autant, je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations via la fonction recherche.
J'aimerais ouvrir un petit débat sur le meilleur choix d'huile moteur pour mon moteur M54b30 (330Ci) de 2002, totalisant 140.000km
Que je sache, ma belle n'a tourné qu'au Castrol Edge professional 10w60 TWS (huile M) depuis au moins 3 ans (au délà, je ne sais pas). En l'absence éventuelle de 10w60 TWS, ce fut du Castrol Edge 10w60 Titanium FST
Je n'utilise absolument pas mon véhicule tous les jours. C'est une voiture plaisire, qui dort en garage, jamais en extérieur, roule très peu (au mieux une fois par semaine; le kilométrage l'atteste). Mais quand elle sort, j'ai tendance à tartiner un peu. Jamais de circuit en revanche. Pas de sortie par temps froid.
Ma question est la suivante : une huile plus visqueuse (=épaisse) ne risque-t-elle pas d'endommager des joints (ou toute autre pièce) due à la hausse de la pression (et donc température) engrengée?
De plus, la viscosité de cette huile à froid est nettement supérieure à, par exemple, celle d'une 5w40 (du simple au double, voir images ci-dessous). Je crains donc que le haut moteur (AAC et Vanos) ne soit mal lubrifié à chaque démarrage. Sachant que 70% de l'usure moteur se produit au démarrage, ça pourrait être inquiétant.
Castrol Edge 10w60 TWS, huile M

Castrol Edge 5w40

Bien sûr, une 10w60 est sensée conserver ses propriétés lubrifiante jusqu'à -20°C, mais tout de même : une huile moins visqueuse sera projetée plus facilement moteur froid...
En revanche, cette 10w60 a une viscosité remarquable à haute température, assurant une forte protection, ce qui est un plus indéniable... mais est-ce nécessaire d'aller ci loin? N'est-ce pas finalement dommageable d'augmenter la pression dans le moteur?
Prendre une très bonne 0w40 ou 5w40, comme la Mobil New Life, chargée en Zinc et Phosphore, ne serait-il pas un meilleur compromis? (moins visqueux à froid + forte protection contre l'usure grace au Zinc et Phosphore + viscosité peut être suffisante vu mon usage?)
Je suis bien entendu au courant que BMW recommande pour mon moteur de la 5w30, mais les recommandations constructeurs ne sont que foutaises et foutages de gueule. Elles suivent davantage les objectifs d'émissions de gaz polluants pour plaire aux réglementations Européennes que les règles de l'art de la protection d'un moteur.
Je sais particulièrement bien de quoi je parle, puisque je travaille dans ce milieu. Il est certain que de la 0w30 n'est pas le choix optimal pour protéger nos Vanos.
Quel est votre avis?