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Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : jeu. oct. 01, 2015 11:05 am
par 2323
Bonjour à tous!
J'ai récupéré une 323i e30 de 1984 que je vous présenterais ulterieurement.
J'ai une distrib à faire, et je voulais en profiter pour changer le joint de culasse (histoire de faire d'une pierre deux coups)
Mais je n'ai pas trouvé de tutoriels à propos de cette opération!
Etant novice en mécanique, savez-vous ou je peux trouver un tuto complet? Je pense que ca aiderait du monde en plus...
Merci à vous !
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : jeu. oct. 01, 2015 11:41 am
par Adrien-24
En premier lieu tu peux te procurer la RTA pour e30 (trouvable surement au centre auto du coin) :
http://www.mecatechnic.com/fr-FR/revue-technique-etai-pour-bmw-serie-3-e30-de-83-a-91_UF04512.htm
Ca aide bien quand on débute en mécanique, et tu y trouve toutes les valeurs de couple de serrage etc
Tuto de réfection dans les fiches du site :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=310/refection-d-un-m20
Et un autre tuto pour un M20b20, c'est la meme procédure pour ton M20b23 :
http://www.club-bmw-est.fr/t4-tutochangement-joint-de-culasse-m20b20
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:24 pm
par Zorro
qu'est-ce que tu appelle "faire une distrib"? changer la courroie? parce que pour refaire la distribution il faut déjà déculasser
déculasser (et surtout re-culasser) quand on est novice n'est pas l'opération la plus évidente... ensuçite si c'est dans le but de changer le joint juste pour changer le joint ça ne présente aucun interet.
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:36 pm
par charlie-AMK
Une nouvelle 323i, ah oui oui on veut une présentation de cette auto !
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:54 pm
par tuomas
Je suis assez d'accord avec Zorro: si tu es un vrai novice (comme moi),c'est à dire uniquement entretien courant et cosmétique, l'opération me semble légèrement ambitieuse!
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : jeu. oct. 01, 2015 9:29 pm
par Adrien-24
Faire la distrib' = changer la courroie de distrib', moi je le comprend comme ça
Etre novice et vouloir s'attaquer à la refection d'un moteur, je trouve ça très bien, si on repousse chaque fois l'échéance on restera toujours novice...
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : ven. oct. 02, 2015 5:07 am
par tuomas
Ouais, d'accord, mais pour parler de ce que je connais, tu peux vouloir coder un browser web sans rien y connaitre, m'enfin tu as tout de même intérêt à apprendre les bases de l'informatique avant...
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : ven. oct. 02, 2015 7:05 am
par tofeur
Je suis du même avis. Il y a toute une procédure à respecter, des choses à connaître.
De plus, sur un M20: S'il n'y a pas de faiblesse détectée au niveau du JDC et que les joints de queue de soupapes sont encore bien étanches, le mieux est de ne pas y toucher.
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : ven. oct. 02, 2015 10:24 am
par 2323
Bonjour àtous !
Merci de votre attention tout d'abord
Il est vrai qu'à part déculasser un solex, je n'ai pas beaucoup d'expérience. Mais je suis entouré de personnes qui en ont et qui me soutiennent sur le projet... Alors pourquoi pas, même si sans vous mentir ca me fait un peu peur de déculasser ....

donc j'hésite encore...
C'est que le joint à été changé à 136000 et qu'elle a aujourd'hui 235000 avec une distrib à faire (courroie à changer

) . En plus l'ancien proprio ne l'a pas entretenue bien qu'il n'a fait que 3000 bornes, et il a bien tapé dedans. + défaut d'étanchéité (au niveau du joint de culbu on dirait), et, vous allez me hair, mais j'ai fais 40 km avec le niveau d'huile au plus bas sans m'en rendre compte

je m'étais fié au reservoir secondaire qui n'a pas fait son taff... Voila pourquoi je m'inquiète pour les joints ...
Malgré tout elle démarre au quart de tour, réagis bien et il n'y a aucun claquement.
tofeur: quels sont ces faiblesses détectées?
Je vous la présenterais dans la journée. Ne vous attendez pas à une 323i toute brillante toute neuve par contre ... Elle a été sauvé de l'abandon pour seulement 450 euros mais il y a du taff :p
zaa by
Maxence ROHR-DEFAIX, sur Flickr
Re: Comment Changer Le Joint De Culasse Sur Moteur M20B23 (E30)
Publié : ven. oct. 02, 2015 10:54 am
par charlie-AMK
Y'a un monde entre un joint de culasse sur un soso' et un six cylindres quand même.
Si :
- niveau d'huile correct,
- pas de fumée bleue au levé de pied,
- pas de remontées d'huile aux bougies,
- pas de consommation de liquide de refroidissement,
Alors laisse la culasse et son joint tranquille !!
Tu fais la courroie de distribution avec la pompe à eau si tu ignores son remplacement dans un lointain passé, le joint de couvre culasse et ça joue.
Et surtout, tu débranches cette saloperie de réservoir d'huile secondaire "oil-matic" !!!! Tout ce qui risque d'arriver c'est qu'il rajoute de l'huile en excès à un moment donné.
Delphin metal cette 323i ?
Tu exerces la photographie à titre de hobby ou de professionnel? Je viens de regarder vite fait ta galerie, il y a des choses intéressantes.