Ratés Et Baisses De Régime (Voire Calage) Sur E36 M52
Publié : mar. oct. 13, 2015 3:28 pm
Hello,
Le moteur de ma 328i décapotable de 96 (moteur M52) me fait quelques misères depuis deux jours. Lorsque je m’arrête à chaud, souvent après de longues distances (je suis en plein road trip dans l’ouest américain), le ralenti « chute » parfois sous les 500 rpm pour remonter. Il a même calé une fois, tout en douceur : le moteur s’est littéralement éteint, sans résistance.
S’ajoute à cela des ratés, que je n’ai perçus que deux fois, et systématiquement à bas régime : une fois en démarrant depuis un feu, une autre fois lors d’une reprise quasi à l’arrêt et à très bas régime. Ma seule piste vient d’un passage à valise BMW juste avant de partir dans un garage. Deux messages d’erreurs sont apparus : raté (misfire) sur 2 des cylindres
Le plus étonnant, c’est qu’en dehors de ces symptômes, il n’y a absolument rien à signaler : aucune perte de puissance (la voiture est chargée à bloc + les deux passagers), il n’y a aucun trou à l’accélération, elle démarre au quart de tour autant à froid qu’à chaud, aucun voyant ne vient s’allumer et il n’y a pas de bruit suspect autre que la climatisation, mais cela est une histoire.
La seule chose qui éveille ma curiosité, c’est une odeur de « chaud » qui se fait parfois remarquer (cela étant, il fait 35° là où je roule…). Je n’ai pas réussi à localiser avec précision l’origine de cette odeur, qui vient plus du côté gauche du compartiment moteur. Pour le reste, la chaleur est plus intense sur la partie avant du moteur, dans la région du radiateur, pompe à eau, etc. ce qui me semble tout à fait normal vu les températures ici. Pour autant, l’aiguille de température moteur reste strictement au milieu, comme il se doit.
En terme d’entretien récent, la pompe à eau, le thermostat et les durites supérieure et inférieure du radiateur ont été changés avant de partir. Par contre, malgré la belle pile de factures que j’ai eu avec la voiture, je n’ai pas les dates des derniers entretiens courants (vidange, bougies, courroies, etc.).
Si cela inspire quelque chose à quelqu’un, je suis preneur de toute piste, idée ou autre !
Max.
Le moteur de ma 328i décapotable de 96 (moteur M52) me fait quelques misères depuis deux jours. Lorsque je m’arrête à chaud, souvent après de longues distances (je suis en plein road trip dans l’ouest américain), le ralenti « chute » parfois sous les 500 rpm pour remonter. Il a même calé une fois, tout en douceur : le moteur s’est littéralement éteint, sans résistance.
S’ajoute à cela des ratés, que je n’ai perçus que deux fois, et systématiquement à bas régime : une fois en démarrant depuis un feu, une autre fois lors d’une reprise quasi à l’arrêt et à très bas régime. Ma seule piste vient d’un passage à valise BMW juste avant de partir dans un garage. Deux messages d’erreurs sont apparus : raté (misfire) sur 2 des cylindres
Le plus étonnant, c’est qu’en dehors de ces symptômes, il n’y a absolument rien à signaler : aucune perte de puissance (la voiture est chargée à bloc + les deux passagers), il n’y a aucun trou à l’accélération, elle démarre au quart de tour autant à froid qu’à chaud, aucun voyant ne vient s’allumer et il n’y a pas de bruit suspect autre que la climatisation, mais cela est une histoire.
La seule chose qui éveille ma curiosité, c’est une odeur de « chaud » qui se fait parfois remarquer (cela étant, il fait 35° là où je roule…). Je n’ai pas réussi à localiser avec précision l’origine de cette odeur, qui vient plus du côté gauche du compartiment moteur. Pour le reste, la chaleur est plus intense sur la partie avant du moteur, dans la région du radiateur, pompe à eau, etc. ce qui me semble tout à fait normal vu les températures ici. Pour autant, l’aiguille de température moteur reste strictement au milieu, comme il se doit.
En terme d’entretien récent, la pompe à eau, le thermostat et les durites supérieure et inférieure du radiateur ont été changés avant de partir. Par contre, malgré la belle pile de factures que j’ai eu avec la voiture, je n’ai pas les dates des derniers entretiens courants (vidange, bougies, courroies, etc.).
Si cela inspire quelque chose à quelqu’un, je suis preneur de toute piste, idée ou autre !
Max.