Liquide De Reffroidissement Qui Refoule M30B35

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rom1 33

Liquide De Reffroidissement Qui Refoule M30B35

Message par Rom1 33 »

Bonjour tout le monde, j'espère trouver mes réponses parmis vous!

Alors j'enumere mon problème, au mois de septembre je me suis lancé dans un swap pour utilisé ma voiture sur circuit.
La voiture une 318i e30 de 89
Le moteur remplaçant un bloc m30b35 de e32 735i

Ce moteur était déjà monté dans un autre e30, c'est pour ça que je me suis dis "facile y'a plus qu'à démonter puis remonter" en faite non !!!!
J'ai eu plein de soucis car l'ancien proprio l'avait monté vraiment comme un sagouin du coup j'ai du rattraper beaucoup de chose ! Changement support moteur pour être en position reculée, collecteur echap, ventilo électrique...
Bref, après avoir tout installé ça démarre! Cool c'est déjà un début!
Mais, en laissant tourner le moteur et en surveillant les durites d'eau je m'aperçois que celle du radiateur de chauffage reste froide, alors que le radiateur est déjà chaud, alors je démonte le boîtier calorstat pour voir si celui ci fonctionne, et surprise! Pas de calorstat!
Alors j'en commande un, puis l'installe. Toujours pareil! Durite de chauffage
froide! L'autre jour j'ai fait chauffer une 20aine de minutes. Je refais
les purges (j'y ai placé une vis de purge au niveau du radiateur de chauffage) et la une cocote minute, circuit d'eau plein d'air! Et quand j'ai voulu ouvrir le bocal d'eau l'eau bouillonner et et déborder.

Du coup je change le joint de culasse, avec comme couple de serrage:
Passe1: 3k
Passe2: 6k
Passe3: -90 +6k
Passe4: 20 min de temps de chauffe
Passe5: 3k

Au moment de la passe 4, je remonte tout, rempli mon circuit d'eau, fais
mes purges, et là toujours pareil. Quand je surveille le réservoir d'eau
l'eau monte doucement quand elle est froide, et commence à bouillir dès
que ça chauffe jusqu'à ce que ça refoule. Durite chauffage toujours
froide.

J'avais une deuxième culasse, du coup j'ai tout redemonté pour la remplacer avec un joint de culasse neuf, et aucune amélioration...
Je ne sais plus quoi faire il y a de l'air qui rentre dans mon circuit de refroidissement. Je pense que mon serrage du joint de cullasse est bon.
J'espère que quelqu'un a déjà eu ce soucis et qui a était résolue!

En tout cas merci à celui qui me lira et m'aidera Image

thibault

Re: Liquide De Reffroidissement Qui Refoule M30B35

Message par thibault »

bonsoir
déjà arrete de changer et demonter ta culasse!!
si tu n as pas de chauffage c est qu il ny a pas de circulation de liquide de refroidissement .
pompe a eau quel etat?
quand tu as changé ta culasse le plan de joint du bloc a été controlé?

Rom1 33

Message par Rom1 33 »

Bonsoir, j'ai changé la culasse pensant que c'était elle qui etait
fendu ou vrilée. Pompe a eau commander juste en attente de la changer.
plan du bloc nettoyé et propre. Idem pour la culasse
Image
Image

stefi

Message par stefi »

Salut,  A tu correctement purger le système?
le m30 est très sensible à une mauvaise purge.
As-tu vérifier que ton radiateur n'est pas bouché?
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

jean jean

Message par jean jean »

bonsoir ,
tu pourrais aussi vérifier que la liaison entre radiateur de refroidissement et vase d'expansion n'est pas bouchée  ( le piquage sur le radiateur notamment ) .
coté radiateur de chauffage , tu peux faire l'essai de relier les durites entrée et sortie et voir ce qui se passe .

Rom1 33

Message par Rom1 33 »

bonsoir, alors aujourd'hui j'ai changé la pompe a eau.
resultat: toujours de l'air et durite de chauffage froide lorsque je laisse tourner pendant 10-15 min 

ça fume quand j'ouvre

Image

j'ai ensuite sortis le calorstat pour tester sans.

Stefi j'avais demonter le radiateur de chauffage justement pour verifier et pour en profiter pour le rincer. il n'etait pas bouché. Par contre dans l'e30 il y a une vanne juste a l'arrivé du radiateur de chauffage c'est possible que ce soit elle qui empeche la circulation?

Et j'ai fais une purge en mettant bien le reservoir en hauteur pour ne pas avoir de soucis. Je fais tourner sans calorstat et là l'eau ne monte pas. je laisse tourner une 10aine de minutes et quand je réouvre la vis de purge plus d'air. Seuleument de l'eau qui coule! Ca à l'air de s'arranger. (Le calorstat etait bien dans le bon sens :stuart: avant d'etre enlevé).

alors peut etre que ma premiere purge était mal faite. demain je retente.

jean jean aucune durite de bouchée. car si la durite du reservoir qui va au radiateur etait bouchée j'aurais pas pu avoir l'eau qui coule au niveau de la vis de purge
Yep! Demain je relie les durites du radiateur de chauffage  ensemble voir ce que ça donne.

Merci les gars pour votre aide, je vous tiens au courant demain soir ;)

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Salut,
Sur une e32 il y a un petit moteur électrique qui fait circuler l'eau dans le radiateur de chauffage. Pour la purge a tu ouvert le chauffage a fond dans l'habitacle ? Il y a de l'air chaud qui sors des buses du pare brise ?
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Rom1 33

Message par Rom1 33 »

Bon avec une bonne purge et sans le calorstat, j'ai une circulation dans tout le circuit même dans le radiateur de chauffage. Et j'ai plus de soucis d'eau qui refoule. Du coup l'air chaud dans les buses arrive tard, demain je tente avec le calorstat, si il fait pas nuit quand je rentre.

L'autre soucis, j'ai le thermomètre du compteur qui marche pas... Pourtant j'ai une sonde sur le boîtier termostat, avec le fil marron violet qui donne l'information au thermomètre d'eau. Sur cette sonde il y a un deuxième fil marron jaune je ne sais pas à quoi il sert ..

stefi

Message par stefi »

le M30 est très capricieux si la purge n'est pas complète, la moindre bulle d'air peut modifier le comportement du circuit avec des résultats catastrophiques.
Normalement tu as une sonde de température  pour le Motronic , une pour le tableau de bord et une pour la clim si équipée.
Quand tu précise que l'affichage ne fonctionne pas, quels sont les symptômes? Pas du tout de mouvement ou dès le contact directement à fond?
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

patgtr91

Message par patgtr91 »

Rom1 33 a écrit :Bon avec une bonne purge et sans le calorstat, j'ai une circulation dans tout le circuit même dans le radiateur de chauffage. Et j'ai plus de soucis d'eau qui refoule. Du coup l'air chaud dans les buses arrive tard, demain je tente avec le calorstat, si il fait pas nuit quand je rentre.

fais attention un calorstat HS se trouve ,même neuf ...  si en plus tu n'as pas de t°  au TDB :sick: ...
chose étrange aussi , quand j'ai changé le mien , la durite de retour ( basse ) ,est restée froide pas mal de temps :wink2: ..
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »