Alors j'enumere mon problème, au mois de septembre je me suis lancé dans un swap pour utilisé ma voiture sur circuit.
La voiture une 318i e30 de 89
Le moteur remplaçant un bloc m30b35 de e32 735i
Ce moteur était déjà monté dans un autre e30, c'est pour ça que je me suis dis "facile y'a plus qu'à démonter puis remonter" en faite non !!!!
J'ai eu plein de soucis car l'ancien proprio l'avait monté vraiment comme un sagouin du coup j'ai du rattraper beaucoup de chose ! Changement support moteur pour être en position reculée, collecteur echap, ventilo électrique...
Bref, après avoir tout installé ça démarre! Cool c'est déjà un début!
Mais, en laissant tourner le moteur et en surveillant les durites d'eau je m'aperçois que celle du radiateur de chauffage reste froide, alors que le radiateur est déjà chaud, alors je démonte le boîtier calorstat pour voir si celui ci fonctionne, et surprise! Pas de calorstat!
Alors j'en commande un, puis l'installe. Toujours pareil! Durite de chauffage
froide! L'autre jour j'ai fait chauffer une 20aine de minutes. Je refais
les purges (j'y ai placé une vis de purge au niveau du radiateur de chauffage) et la une cocote minute, circuit d'eau plein d'air! Et quand j'ai voulu ouvrir le bocal d'eau l'eau bouillonner et et déborder.
Du coup je change le joint de culasse, avec comme couple de serrage:
Passe1: 3k
Passe2: 6k
Passe3: -90 +6k
Passe4: 20 min de temps de chauffe
Passe5: 3k
Au moment de la passe 4, je remonte tout, rempli mon circuit d'eau, fais
mes purges, et là toujours pareil. Quand je surveille le réservoir d'eau
l'eau monte doucement quand elle est froide, et commence à bouillir dès
que ça chauffe jusqu'à ce que ça refoule. Durite chauffage toujours
froide.
J'avais une deuxième culasse, du coup j'ai tout redemonté pour la remplacer avec un joint de culasse neuf, et aucune amélioration...
Je ne sais plus quoi faire il y a de l'air qui rentre dans mon circuit de refroidissement. Je pense que mon serrage du joint de cullasse est bon.
J'espère que quelqu'un a déjà eu ce soucis et qui a était résolue!
En tout cas merci à celui qui me lira et m'aidera