Liquide De Refroidissement Pur Non Dilué, Quel Risque ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sebbike

Liquide De Refroidissement Pur Non Dilué, Quel Risque ?

Message par sebbike »

Bonsoir à tous,
Voilà suite à une vidange complète du circuit de refroidissement de ma 545, lors du remplissage j'ai mis par erreur 3L de liquide de refroidissement BMW qu'il faut diluer à 1:1 avec de l'eau (1.5L de liquide avec 1.5L d'eau déminéralisée) sauf que je l'ai mis sans diluer :sick: . J'ai du compléter avec environ 4L de liquide de refroidissement prêt à l'emploi pour remplir l'ensemble.
A votre avis c'est grave ? Je peux rouler comme ça ?
C'est juste que j'aimerai éviter de tout re-vidanger...
Merci de vos conseils ;-)
545i E60 - Eisenmann sound...

stefi

Re: Liquide De Refroidissement Pur Non Dilué, Quel Risque ?

Message par stefi »

salut, premièrement le liquide BMW est-il miscible avec d'autres liquides standard?
Vu le prix et le temps minimum d'une vidange, pourquoi risquer de flinguer ton circuit de refroidissement et de ce fait le moteur ?
mieux vaut maitriser l'effet que la cause car après il est trop tard!
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

sebbike

Message par sebbike »

Le liquide que j'ai rajouté (ELF) est miscible avec tout autre liquide, dixit l'étiquette du bidon...
Après tout, un liquide de refroidissement est un liquide de refroidissement, non ? Je veux dire, y a-t-il vraiment des différences importantes ? (c'est juste un fluide caloporteur avec des agents anticorrosion)
545i E60 - Eisenmann sound...

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Le pb est que les agents anti corrosion devraient être différents suivant que le moteur est en fonte, en alu, en alliage de jenesaisquoi etc etc. pour limiter les pb de corrosion galvanique ::

http://www.clufix.com/fr/revetements_et_protections_anticorrosion_corrosion_galvanique-1-91-3.aspx

C'est un débat qui ressemble à celui sur les huiles ou le carburant : chacun ses convictions dont aucune n'est basée sur du scientifique au sens strict.

bimeur

Message par bimeur »

mis a part le fait le fait de remplir avec un liquide adequate, le fait de le remplir a 100% de LDR pur n'est pas une catastrophe.

ça fait des années (ça se compte maintenant en décennie) que je ne remplis QUE avec du LDR pur, aucun de mes blocs n'en est mort pour autant.
Image

Capucine

Message par Capucine »

Salut,

Je confirme que tous les ldr ne sont pas miscibles. Un ami a une Golf 4 (ldr VW rose) et il a rajouté du ldr de station service. On voit bien ce ldr jaune qui reste au-dessus du rose dans le vase d'expansion. Les couleurs ne sont pas bien sûr le critère de sélection, certains ldr se mélangent, pas d'autres, certains sont compatibles, etc.
Pour ma part je vidangerais et je mettrais du ldr bmw dilué avec de l'eau déminéralisée. Ca fait toujours râler de recommencer mais on a l'esprit tranquille.

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Il me semble que sur le bidon de LdR BMW il est spécifié de ne pas compléter avec de l'eau déminéralisée.

stefi

Message par stefi »

si l'on suit ton raisonnement de l'huile est juste de l'huile, un fluide lubrifiant pour le moteur!
Bien sur qu'un liquide de refroidissement est fait pour le circuit de refroidissement, peut-être que ton circuit fonctionnera bien comme cela. Mais il y a toujours le MAIS...
Si une purge coutait un bras je comprendrais ton hésitation mais franchement pour 10 l de liquide, je purge et refait un circuit propre "psychologiquement".
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Capucine

Message par Capucine »

Bonsoir,

Vfr, j'ai regardé le bidon, je n'ai rien vu, juste le dessin d'un robinet pour l'eau. Donc il semble que ça ne change rien, surtout si le ldr est renouvelé régulièrement.
A bientôt !

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Bjr;

Il me semble que sur le bidon de LdR BMW il est spécifié de ne pas compléter avec de l'eau déminéralisée.

yes !!!!

et les proportions de mélange sont

LDR      H2O    T°

1L          2L       -20
1L          1.5L     -27
1L           1L       -40

je lui préfère l'eau déminéralisée  ,  il y a peut être des agents actifs dans le LDR  BM  , dans le doute  :wink2:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »