Surchauffe Moteur 535I E39
Publié : jeu. déc. 24, 2015 11:43 pm
Bonjour à tous
Ma BMW a un problème de surchauffe se produisant de façon ponctuelle, la température passant de 90 à 100°C environ puis redescendant rapidement à 90° (en 15s environ), jusqu'à ce que cela se reproduise quelques km plus tard, de façon cyclique.
Le circuit de refroidissement semble ok mais j'ai déjà connu un pb de fuite de liquide à cause d'une durite défectueuse, remplacée depuis.
Autre symptome, le ralenti devient nettement plus bas au bout d'une dizaine de mn (400 tours au lieu de 600 au démarrage, niveau normal sur un V8).
Le moteur ne broute pas, pas de perte de puissance à signaler. Pas de perte de liquide refroidissement ni de consommation d'huile. Lorsque j'ai eu le problème de fuite de liquide j'avais pensé à un joint de culasse HS mais 2 garagistes m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème de ce côté (et effectivement ce n'était qu'une durite). Le ventilo se déclenche aussi normalement.
La voiture a 180.000 km et est de 98 (phase 1). Quelle pourrait être la raison d'un dégagement anormal de chaleur sur le moteur, sachant que visiblement le système de refroidissement est ok?
On m'a dit que cela pourrait être dû à un encrassement des pistons, à de la calamine (la voiture a tout de même 17 ans). J'ai aussi pensé à une lubrification insuffisante (huile pas adaptée).
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Ma BMW a un problème de surchauffe se produisant de façon ponctuelle, la température passant de 90 à 100°C environ puis redescendant rapidement à 90° (en 15s environ), jusqu'à ce que cela se reproduise quelques km plus tard, de façon cyclique.
Le circuit de refroidissement semble ok mais j'ai déjà connu un pb de fuite de liquide à cause d'une durite défectueuse, remplacée depuis.
Autre symptome, le ralenti devient nettement plus bas au bout d'une dizaine de mn (400 tours au lieu de 600 au démarrage, niveau normal sur un V8).
Le moteur ne broute pas, pas de perte de puissance à signaler. Pas de perte de liquide refroidissement ni de consommation d'huile. Lorsque j'ai eu le problème de fuite de liquide j'avais pensé à un joint de culasse HS mais 2 garagistes m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème de ce côté (et effectivement ce n'était qu'une durite). Le ventilo se déclenche aussi normalement.
La voiture a 180.000 km et est de 98 (phase 1). Quelle pourrait être la raison d'un dégagement anormal de chaleur sur le moteur, sachant que visiblement le système de refroidissement est ok?
On m'a dit que cela pourrait être dû à un encrassement des pistons, à de la calamine (la voiture a tout de même 17 ans). J'ai aussi pensé à une lubrification insuffisante (huile pas adaptée).
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.