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740I Pollution
Publié : sam. déc. 26, 2015 10:10 pm
par Gob
Bonsoir tout le monde.
Je suis un heureux possesseur d'une bmw 740i de 1997 affichant 265000 kms au compteur. Une voiture en super état avec un moteur qui fonctionne plus que bien; c'est un M62B44.
Alors me direz vous; ou est le problème?
Et bien la belle a été refusée au CT car elle pollue énormément !
Voici les valeurs afficher sur mon procès verbale.
GAZ CO ralenti : 01.08 CO accéléré : 02.29 Lambda : 0.950
Le contrôleur me dit que ça viendrait peut être des sondes lambda. Mais c'est le "peut être que j'aime pas trop!
Je me tourne donc vers les connaisseurs du forum pour m'éclairer un peu plus et savoir s'il y avait quelque chose a faire pour être sur que ce sont bien les lambda qui sont la cause du problème.
En vous remerciant.
Re: 740I Pollution
Publié : dim. déc. 27, 2015 12:03 pm
par ggn
Bonjour,
les catalyseurs sur M62 sont assez fragiles, il est fréquent que la céramique casse à l'intérieur. Une solution temporaire consiste à ouvrir les catalyseurs pour les vider en attendant le prochain contrôle technique.
Si tu as cette auto depuis peu, vérifie que tes catalyseurs n'ont pas été vidés par l'ancien propriétaire sans te le dire.
Sinon, ben une recherche de panne sur nos autos un peu modernes commence toujours par une interrogation du DME via une valise pour y pêcher les codes d'erreurs éventuellement présents.
Re: 740I Pollution
Publié : dim. déc. 27, 2015 5:15 pm
par Adrien-24
Vu son age et le kilométrage, ce sont surement les catalyseurs qui sont en cause.
Une prise d'air sur l'admission augmente aussi le taux de CO, mais dans de moindre proportions.
Re: 740I Pollution
Publié : dim. déc. 27, 2015 6:20 pm
par Gob
ok, merci de vos réponses.
Comment puis je vérifier si les catalyseurs ont été vidés ou non?
Re: 740I Pollution
Publié : dim. déc. 27, 2015 6:30 pm
par Adrien-24
Ils peuvent etre HS sans etre vidée, un Cata a une durée de vie longue mais limitée tout de meme.
Quand la céramique casse on entend parfois des "gling-gling" en roulant, ou en tapotant sous les catas; sinon il faut les déposer, en général on peut apercevoir le maillage en céramique, comme ca :
et HS :
Re: 740I Pollution
Publié : dim. déc. 27, 2015 6:53 pm
par Gob
La voiture est entièrement d'origine mise a part le set de jantes M6 qui a été ajouté pour l'esthétique.
Je pense que les catalyseurs on l'age de la voiture tout comme les sondes lambda. Donc peut être que le tout est bon a changer... Mais je n'entend aucun bruit venant du dessous de la voiture ni de la ligne d'échappement.
On m'a dis aussi que je pouvais tester les lambda avec un ohmètre et que passer une certaine valeur de résistance elles étaient HS, je vais donc voir vérifier tout ça et je vous tiendrez au courant de la suite.
Merci pour vos réponses.
Re: 740I Pollution
Publié : dim. déc. 27, 2015 7:08 pm
par Adrien-24
Pour tester les lambda il faut plutot un voltmetre, le signal qu'elle renvoi est compris entre 0V et 1V, en général la valeur passe d'environ 0.3V à 0.8V, de manière régulière. La valeur change en gros 1 fois/seconde.
Si elle renvoi autre chose, genre valeur toujours à 0V, elle est HS.
Si tu ne veux pas te ruiner avec les Cata, ce site à l'air pas mal :
http://e-catalyseur.fr/
Tu trouveras dessus pour ta 740i des cata de marque AS, j'ai déja monté des cata de cette marque (sur mon Xm V6 et une 525ix e34, acheté sur ebay par contre) et ils font le job, les voitures ont passé le CT sans souci.