Question Embrayage/ Clim

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Universone

Question Embrayage/ Clim

Message par Universone »

Bonjour à tous Image

Je me tourne vers vous car je me trouve dans un cas un peu particulier et je ne sais pas ou trouver de solution. Je vous explique.

Ma 318is de 1989 a l'embrayage qui est fatigué et un volant moteur qui est surement bleui ( beaucoup chauffé quand papy tirait la caravane dans les cols). Je le ressent aujourd'hui par de violents accoups lors du passage de vitesses dans les premiers rapports, et encore plus par temps humide. J'ai décidé de partir sur un kit volant moteur/ embrayage neuf pour repartir sur du sain.

Seulement voila. Oscaro et tous les sites me proposent deux types de kit. Pour véhicule sans clim ou véhicules avec clim.

Le truc c'est que la voiture est d'origine sans clim, mais elle a été rajoutée plus tard. Que dois-je prendre ?

Je ne sais pas si quelque chose change réellement dans les dimensions ou quoi, ou si c'est juste qu'il est renforcé.

Je suis allé voir BMW mais ils m'ont pris de haut (pas la première fois d'ailleurs), j'ai fini par voir un jeune magasinier qui m'a dit que c'était le kit avec clim car il est renforcé exprès ( mais d'un air très nonchalant), c'est pourquoi je viens vous poser la question à vous.

Je pense partir sur du LUK, ou SACHS je sais pas trop. Voila, je préfère être sur avant de commander histoire de pas me retrouver comme un con avec le mauvais embrayage.

D'ailleurs savez vous pourquoi il serait renforcé sur celui avec clim ? ça influe réellement ?

Merci d'avance et bonne année :top:

frouleau

Re: Question Embrayage/ Clim

Message par frouleau »

Le seul lien que je vois est que comme la clim ajoute de la charge sur le moteur, au démarrage tu fais patiner un peu plus l'embrayage. Surtout qu'il me semble que le moteur M42 est plutôt pointu (puissance dans les tours).
Donc la remarque de ton magasinier me semble cohérente.
Perso je te conseillerais de prendre celui prévu pour la clim.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Le modèle avec clim à un volant moteur bi-masses, le modèle sans a un volant moteur plus épais et plus lourd.
Je crois que le disque est le même mais le plateau de pression ne dois pas avoir la même taille.
Si tu es certain que le volant moteur n'a jamais été remplacé, prends un modèle "sans clim".
Si tu n'es pas sur de l'historique de l'auto, tu dois pouvoir regarder par un des petits trous de la cloche si tu vois ce volant moteur.
Bon courage.

PS: je n'avais pas vu que tu voulais tout changer, si tu achètes un nouveau kit avec volant moteur, disque, plateau (diaphragme) et butée, prends celui que tu veux.

frouleau

Message par frouleau »

Effectivement en vérifiant, les modèles avec clim ont un volant bi-masse et les modèles sans ont un volant monobloc jusqu'en 03/1990. Apparemment à partir de cette date tous les modèles ont le même volant moteur bi-masse.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Frédérik a écrit :Effectivement en vérifiant, les modèles avec clim ont un volant bi-masse et les modèles sans ont un volant monobloc jusqu'en 03/1990. Apparemment à partir de cette date tous les modèles ont le même volant moteur bi-masse.

Non, cette spécificité s'est prolongée aussi sur E36.

Mike

Message par Mike »

Oui voilà. Ne te prends pas la tête, si tu changes tout prends celui que tu veux, j'ai envie de dire le moins cher. Sur Picasso avec volant bi-masse j'ai tout changé pour un simple masse, aucune différence.
Des clim j'en ai monté 3,dont deux sur BMW simple masse. Aucune différence à l'usage.

Reste juste à savoir qu'un kit embrayage prévu pour un volant simple masse, n'ira pas sur un double masse, et vice et versa.
Image

frouleau

Message par frouleau »

325ix86 a écrit :Non, cette spécificité s'est prolongée aussi sur E36.

Bizarre, dans l'ETK il est indiqué pour la référence du volant moteur simple jusqu'à 03-1990 !

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

J’aurais envie de dire que vu la durée et solidité de vie des volant bi-masse, reste sur un volant moteur classique, car il y a de fortes chances que la clim rajoutée en seocnde monte n'ai pas occasionné le remplacement du volant moteur.
Image

Mike

Message par Mike »

Oui, et le poids du volant aussi. Enfin ça reste à vérifier, mais la différence sur le Picasso était édifiante entre le bi masse et le simple. Je ne me rappelle malheureusement plus des poids que j'avais relevé sur balance, c'est bien dommage.
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Le simple masse du M42 est vraiment énorme, je pense que le bi-masses doit être un poil plus léger.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »