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Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 4:54 pm
par xavdu21800
Bonsoir
j'ai une Bmw 320ci e46 de 2002 de puis 1 ans qui a 185000km
depuis trois semaine j'ai un souci j'ai passez 5L de LDR en 600km
alors que mon aiguille de chauffe est toujours a la vertical
Donc :
-j'ai penser a un joint de culasse ... pas de mayo , huile a 5000km et propre et pas de fumée
-j'ai penser a une fuite dans le circuit de refroidissement .. pas trouver
-Ensuite j'ai mis ma main sur la durite du bocal au moteur quand la voiture tourne et chaude
verdict : elle est très chaude ......
de l'autre côté la durite du moteur au radiateur elle est froide donc je pence que le calorstat reste fermer et cela fait un circuit plus court qui ne passe pas par le radiateur pour refroidir
Radiateur tourne pas ( j'ai tester il fonctionne bien en chaintant )
et la perde de liquide doit provenir que vue que le circuit ne ce refroidit pas il monte en pression et sort du bocal ou autre car j'ai retrouver du liquide sur la plaque sous le moteur
Donc je venait juste savoir si quelqu'un avait une idée avant que je change le calorstat
Merci de votre réponse
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 5:24 pm
par PIFOUBMW
Yo,
Si ton calorstat ne s'ouvre pas, tu as peut etre une amorce de joint de culasse entre piston et LDR donc le LDR est avalé par le piston mais pas de mayo huile/eau, tu as peut etre deja eu une surchauffe sans t'en rendre compte et donc ton moteur se remplit d'air et expulse le surplus de LDR par le bouchon.
En fait tu as les memes symptoms que ma 730I E32 pour laquelle je suis en train de remplacer le JDC après avoir remplace le radiateur (fuite), le calorstat, le bouchon du vase et fait plusieurs purges car de l'air apparait regulierement dans le circuit et l'eau est expulsée par le trop plein du bocal en roulant.
J'espère que c'est pas ton cas.
A+
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 5:52 pm
par xavdu21800
j'espère que c'est pas sa oui
mais ma théorie est bonne quand même pour 70€ je change sa la semaine prochaine et on verra bien le seul hic j'ai remarquer que sur le bloc moteur quand j'ouvre le bouchon du remplissage d'huile dedans c'est un peut rouiller donc bizarre on verra bien je change deja sa
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 6:02 pm
par rikiki
Pour moi, c'est normal d'avoir une durite chaude et l'autre "froide" sur le radiateur, c'est un peu son rôle tout de même

Et la couleur rouille sur le bouchon d'huile est normale (idem sur la mienne depuis 150mkm).
Mais pas d'idée pour la fuite
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 6:12 pm
par xavdu21800
rikiki a écrit :Pour moi, c'est normal d'avoir une durite chaude et l'autre "froide" sur le radiateur, c'est un peu son rôle tout de même
la durite chaude ce trouve entre moteur et le bocal donc c'est chaud le moteur réchauffe l'eau mais elle reste dans le moteur car le calorstat est fermé donc elle vas pas au radiateur et comme le calorstat est sorti moteur c'est normal que la durite soit froide vu que ce n'est pas d'eau chaude qui passe içi
tu est pas d'accord avec mon résonnement ?
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 6:37 pm
par Befa44
J'ai eu sur mon 320i (2.2l comme toi) une perte de refroidissement identique, cela tombait sur la plaque sous moteur.
En cause : le vase d'expansion fissuré coté face avant, je l'ai changé mardi dernier...
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 6:53 pm
par Le Fanfoué
... j'allais le dire.
Le vase d'expansion a une maladie, il se fend sur un angle. La fuite est difficile à voir, à vérifier moteur chaud et tournant.
Sur ma 325ci, le jet était fin comme une aiguille à coudre, mais au final, ça consommait pas mal de liquide.
A+
Fanfoué
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 7:16 pm
par patgtr91
xavdu21800 a écrit :la durite chaude ce trouve entre moteur et le bocal donc c'est chaud le moteur réchauffe l'eau mais elle reste dans le moteur car le calorstat est fermé donc elle vas pas au radiateur et comme le calorstat est sorti moteur c'est normal que la durite soit froide vu que ce n'est pas d'eau chaude qui passe içi
tu est pas d'accord avec mon résonnement ?
normalement le calorstat fermé , c'est la chauffe assurée

le rouge pour l'aiguille ...
regardes aussi si tu trouves des traces blanches sur le moteur , coté pompe à eau , bas de radiateur , culasse etc...
mets le moteur en route, et pince tes durites , histoire de voir si un petit trou ne se voit pas ....
a+pat
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 7:26 pm
par rikiki
xavdu21800 a écrit :la durite chaude ce trouve entre moteur et le bocal donc c'est chaud le moteur réchauffe l'eau mais elle reste dans le moteur car le calorstat est fermé donc elle vas pas au radiateur et comme le calorstat est sorti moteur c'est normal que la durite soit froide vu que ce n'est pas d'eau chaude qui passe içi
tu est pas d'accord avec mon résonnement ?
Ben nan

Le ldr chaud arrive dans le haud du radiateur (coté bocal il me semble), circule à l'intérieur où il est refoidi et ressort donc moins chaud en bas. Pour moi, la chaleur monte, donc, si je veux obtenir du liquide froid, je vais le chercher en bas du radiateur.
Et si le calorstat était bloqué fermé, la durite resterait froide puisque le ldr ne circule pas, non?
Mais le vase d'expansion hs est effectivement un souci qui revient régulièrement. Et change aussi son bouchon, il régule aussi un peu la pression, et en cas de défaillance, la pression...
Ps: les cloches résonnent, moi, je r
aisonne
Re: Perte De Ldr
Publié : dim. janv. 10, 2016 7:59 pm
par xavdu21800
et bien merci a tous pour vos réponse
Je vais commencer par un changement de calorstat
si cela ne vas pas mieux bocal d'expansion + bouchon
Merci beaucoup je fait sa le week end prochain je vous retiens au courent