Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

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énix
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Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par énix »

Salut,

Ma 750i AM1999 ayant 230 000 Km a le symptôme suivant à froid, et uniquement à froid :
Il y a une sortie de bruit de turbine venant de l'avant droit. Le bruit s’arrête soudainement au bout d'environ une minute.

Apres une petite recherche sur le net, j'ai trouvé ce sujet dont le symptôme semble identique au mien :

http://www.bimmerboard.com/forums/posts/57582

Mais étant donné que mon auto fonctionne correctement, en dehors du bruit, qui n'est que gênant (on l'entend quand mème dans l'habitacle), est-ce vraiment nécessaire de changer cette pompe (qui agit sur le système anti pollution d’après ce document : http://cdn.media.oscaro.com/pdf/5/pg_si_0106_fr_web.pdf ) qui coute dans les 300E, sans compter le temps de travail ?

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325ix86
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Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par 325ix86 »

Cette pompe envoie de l'air dans le collecteur d'échappement pour enrichir les gaz en oxygène. Le but est de créer une "post combustion" afin de faire chauffer plus vite les catalyseurs et les sondes lambda.
Sur les premiers modèles, cette pompe était entrainée par une courroie. Sur ton E38, c'est une pompe électrique.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GG01-EUR-02_1998_E38_BMW_750i&diagId=11_1495#11727508427
A part le bruit gênant, ton problème n'a que peu d'impact sur le fonctionnement du moteur, si ce n'est que le dispositif de réduction de la pollution Lambda/catalyseur mettra un peu plus de temps à être opérationnel. Et encore, faire du bruit ne veut pas dire qu'elle ne pompe plus.
Le seul risque, improbable, que je vois serait que le moteur de cette pompe se grippe et fasse fondre le fusible qui l'alimente provoquant une panne sur les autres accessoires connectés à ce même fusible.
Bref, pas bien gênant.

frouleau
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Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par frouleau »

Super ce document sur la pompe à air secondaire.
J'ai une 316i avec le M43TU qui a le même système et je me demandais si c'était normal d'avoir des traces noir sur le filtre à air du côté du branchement de cette pompe.
Bah maintenant je sais que non. Il va falloir que je vérifie le clapet anti-retour...

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tuomas
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Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par tuomas »

?

On a ce système sur nos compact? Je suis très étonné...

Les traces blanches sur le filtre à air ce sont des projections de ldr qui viennent du bouchon/soupape du vase d'expansion, en general...
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Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par frouleau »

Les M43TU l'ont, soit les 1,9l de 105cv à partir de 98 je crois.
Sinon les traces sont noires et non pas blanches. D'ailleurs je ne comprend pas comment tu peux avoir des traces de LDR sur le filtre. Sur son boitier à la rigueur mais sur le filtre...

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tuomas
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Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par tuomas »

Oui je voulais dire boitier de filtre.

Bien content de pas avoir cette usine à gaz sur la mienne au final...
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Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par frouleau »

Bah c'est pas tellement complexe. Juste une soupape avec anti-retour, une electrovane de commande et une pompe à air.
C'est juste que je ne comprenais pas quand elle était sensée se déclencher. Le doc joint par énix clarifie tout cela.
 
Par contre 300€ pour la pompe ça ne me parait pas cher par rapport à ce que je trouve sur le net : soit plutôt dans les 700€ !!!
Franchement c'est exorbitant pour une pauvre pompe à air ! J'espère que la mienne est ok.

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énix
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Re: Pompe À Air Secondaire Sur V12 M73N

Message par énix »

Étant donné que ma pompe fait un bruit de raclement, elle est usée, d’après le document. Reste à savoir si l'origine du de la panne est due à l’usure ou suite à un problème avec le clapet anti retour...
 
Je la ferai remplacer l'année prochaine, à l'occasion de la réfection peinture de l'auto (démontage  du pare choc avant > accessibilité à la pompe).
 
Je serai bien tenté de la débrancher électriquement, mais j'ai peur d'avoir des erreurs "ODB" au tableau de bord.
 
C'est pénible tous ces dispositifs anti pollution. Le V12 M70 est plus simple à maintenir...
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