Reparation Abs/dsc E39 Touring

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
cramdesbois

Reparation Abs/dsc E39 Touring

Message par cramdesbois »

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car je n'arrive pas à résoudre mon problème d'abs depuis 2 ans.

Explication :
Il y a 2 ans mes voyants ABS/DSC s'allument, je me précipite sur ce forum pour en connaître la cause et a priori il faut changer le boitier.
J'en commande un neuf en allemagne et trouve un garage qui peut le coder.
Cela ne fonctionne pas et pour cause il y a 2 modèle ( un avec Asc et l'autre Dsc ) et bien sur je n'ai pas eu le bon.
Mais bref le garage me dit qu'en fait il y a un problème de voltage et que ça vient sûrement de la batterie.
J'achète une batterie Bmw pour être sûr et effectivement tout refonctionne ... pendant 6 mois.
J'ai roulé un peu avec les voyants allumés mais au bout de 3 mois ma boîte de vitesse auto s'est mise en sécu.
Passage à la valise, et capteur arrière à remplacer.
Tout est ok... pendant 3 mois et rebelote.
Cette fois, je me dis c'est le boitier.
Je l'envoie à réparer cher VP44 ( http://www.vp44.fr/notre-offre/calculateur-dabs/ ), qui me le renvoi sans l'avoir réparer car après tous leur test il apparait qu'il fonctionne très bien.
Du coup je me procure BmwScanner pour savoir d'ou ça vient et il m'indique :

Pressure Sensor, open circuit
Wheee speed sensor front right, open circuit

Je commande un capteur avant droit, le change aujourd'hui.
Je met le contact et les voyant s'éteignent, Alleluia ... pendant 1 heure

Après passage valise, j'ai aussi une erreur sur la boîte EGS :

CAN Wheel speeds

Et mon roulement avant droit a été changer cet été.

Donc je commence à sécher sec, je m'en remets à vous, si vous avez des idées, Merciiii

frouleau

Re: Reparation Abs/dsc E39 Touring

Message par frouleau »

J'ai eu plein de pb sur un boitier ABS sur une Audi A2. C'est un ATE mk20 ou mk60 selon les générations, comme sur la plupart des BMW de cette période (il n'y avait pas beaucoup d'alternative à l'époque).
Globalement ces boitiers sont beaucoup plus résistant que les garagistes ne veulent bien le dire et sont rarement eux-même HS tant que les entretiens sont bien fait (vidange de LDF  surtout).
Par contre ils comprennent de nombreux capteurs externes et sont TRES TRES sensible aux pb de tension et mauvais contacts.
Le mien était soit disant HS quand au bout de 6 mois je me suis aperçu que c'était un mauvais contact sur le fusible.

Donc dans ton cas, je commencerais par vérifier les connectiques, cosses de masse et d'alimentation : un petit coup de brosse et de bombe contact.

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

Dans la boite sous le filtre d'habitacle, il y a un paquet de module electro (dont un ABS), et elle peut prendre l'eau si le boitier du filtre est mal positionné.
jettes un œil dans cette boite, débranches les modules un par un et rebranches après avoir passé un coup de spécial contact (tout ceci batterie débranchée bien sur). 
Manu.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Cela ne fonctionne pas et pour cause il y a 2 modèle ( un avec Asc et l'autre Dsc ) et bien sur je n'ai pas eu le bon.

Donc au final t'as jamais changé le boitier ? Si c'est le cas achète le bon et c'est repartit après codage.

Ca fait 2 ans que j'ai monté un boitier neuf et j'ai plus de voyants allumés ...
(j'ai que l'ASC)
;-)

cramdesbois

Merci Frédérik et Manu, je vais vérifier tous le capteurs de roue ainsi que les modules demain.
Thamomo as-tu changer d'autres choses que le boitier ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Non j'avais commencé par le capteur de roue arrière gauche qui était HS au diag mais ca n'avait pas résolu le souci, donc après boitier électronique ASC.
;-)

cramdesbois

Bonsoir,
Donc dimanche j'ai vérifié les modules sous le filtre habitacle, il n'y a pas d'humidité et les modules on l'air clean, puis vérification des capteurs et apriori ils sont propres ( bon un seul n'a pas été changé ).
Donc peut-être que ça vient du boitier mais pourquoi Vp44 l'a diagnostiqué en bon état ?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Bah il ne se diagnostique pas vraiment le boitier.

Si y'a une connexion qui déconne entre l'intérieur de la puce électronique et le capteur ABS à la roue, impossible de savoir si la coupure est dans le boitier, à la roue, ou si le capteur est HS... Le diag a aussi ses limites physiques en cas de panne.
;-)

Manu 525 tds 33

Message par Manu 525 tds 33 »

cram a écrit :Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car je n'arrive pas à résoudre mon problème d'abs depuis 2 ans.

Explication :
Il y a 2 ans mes voyants ABS/DSC s'allument, je me précipite sur ce forum pour en connaître la cause et a priori il faut changer le boitier.
J'en commande un neuf en allemagne et trouve un garage qui peut le coder.
Mais bref le garage me dit qu'en fait il y a un problème de voltage et que ça vient sûrement de la batterie.
J'achète une batterie Bmw pour être sûr et effectivement tout refonctionne ... pendant 6 mois.
J'ai roulé un peu avec les voyants allumés mais au bout de 3 mois ma boîte de vitesse auto s'est mise en sécu.
Passage à la valise, et capteur arrière à remplacer.
Tout est ok... pendant 3 mois et rebelote.
Cette fois, je me dis c'est le boitier.
Je l'envoie à réparer cher VP44 ( http://www.vp44.fr/notre-offre/calculateur-dabs/ ), qui me le renvoi sans l'avoir réparer car après tous leur test il apparait qu'il fonctionne très bien.
Du coup je me procure BmwScanner pour savoir d'ou ça vient et il m'indique :

Pressure Sensor, open circuit
Wheee speed sensor front right, open circuit

Je commande un capteur avant droit, le change aujourd'hui.
Je met le contact et les voyant s'éteignent, Alleluia ... pendant 1 heure

Après passage valise, j'ai aussi une erreur sur la boîte EGS :

CAN Wheel speeds

Et mon roulement avant droit a été changer cet été.

Donc je commence à sécher sec, je m'en remets à vous, si vous avez des idées, Merciiii
Quel calculateur est monté actuellement ?
Manu.

thamomo007

Message par thamomo007 »

il me semble qu'il n'y a que deux références, donc le mauvais :)
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »