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Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : mer. févr. 10, 2016 11:16 pm
par Rem
Bonjour,
 
J'ai depuis un moment un bruit dans la transmission au niveau du "tunnel" entre les places arrières.
J'ai pensé au palier de l'arbre de transmission.
Chez moi pas de garage ni de fosse, et tout seul, jamais eu le courage de m'y mettre.
Je profite de mes vacances chez mes parents pour utiliser le garage et l'aide de mon père.
On met l'auto sur cales, et on se lance tout d'abord dans le démontage de la ligne d'échappement.
On commence par la partie arrière, et à notre grande surprise les boulons sortent sans trop de casse. Ils seront remplacés car très corrodés, de même que les silent blocs du pot.
 
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Jusqu'ici, tout va bien....
Il y a deux rondelles "double coniques" qui font l'étanchéité. L'une est très belle, l'autre en morceaux.... Je ne m'explique pas cette différence. Je ne connais pas l'historique de l'auto, mais les pots sont gravés de l'année de fabrication de la voiture, je me dis que ça n'a jamais été changé. Bon il faut les remplacer.
Est ce que j'ai une chance de trouver ça dans le commerce? ou est ce qu'il faut passer par la case BMW?
 
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Du coup on y voit quand même la tête du palier.... Et c'est moche!!! Il est fissuré!!! On le voit sur la partie gauche en bas du palier, c'est bien fendu!
 
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Je suis rassuré, il fallait bien remplacé cette pièce.
Du coup, il faut tomber la partie avant de la ligne.
Mais là, surprise: les boulons (ou écrous, je ne sais jamais....) sont complètement rongés par la rouille, et ce n'est pas écrou + boulon, mais des goujons d'un côté.
 
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On voit sur la photo.... Il y en a pas mal à démonter, et pas un seul n'accepte une douille ou une clef. Soit ça rentre pas, soit ça tourne dans le vide.
 
Quelle méthode dans ce cas là?
 
Dans un autre sujet, Zorro parlait qu'il avait bien galèré pour y arriver, et qu'il avait remplacé le tout par de boulons/écrous intox, mais comme j'ai des goujons, je ne sais pas comment faire....
 
Merci par avance de vos idées et astuces!
 
Rem

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : jeu. févr. 11, 2016 4:53 am
par cyril.m535i
Salut,
Pour dévissé les 6 écrou côté catalyseur c'est une grosse galère. J'avais mis du w40 en très grosse quantité, taper, etc. Le problème c'est que les boulons sont soudé coté descente. Il ne faut pas les abimés. Après pour la dimension des écrous je ne sais plus si c'est du 16 ou 14.
Bon courage.

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : jeu. févr. 11, 2016 9:30 am
par 325ix86
Ce sont des écrous d'une taille spécifique, genre du 14 ou du 15, je ne me souviens plus.
En général, on a du mal à passer une douille ou une clé à œil et la clé à fourche ripe.
C'est toujours un plaisir :ranting:
Tu peux déjà prévoir d'en racheter des neufs chez BMW, ils sont en alliage cuivreux me semble-t-il et ont une fente pour éviter le desserrage accidentel.
Image
 
Pour ma part, je ne tenterai pas d'y mettre des écrous en inox qui en plus de ne pas avoir une taille de clé identique (Passage de la clé encore plus difficile le long du tube) risquent de faire rouiller le goujon encore plus vite. 
 
Pour arriver à les sortir, une fois bien aspergé de dégrippant et après avoir bien laissé agir, si tu n'y parviens toujours pas, tu peux les chauffer au rouge et en dernier recours casser l'écrou avec un casse écrou ou une petite meule type Dremel.
Surtout pas de clé à choc qui ferait voler en éclat le gougeon.
Bref, on compati, bon courage. 

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : jeu. févr. 11, 2016 11:49 pm
par Rem
Merci pour vos conseils!
En effet, je ne voyais pas cette opération aussi compliqué, les pots catalytiques ajoutant à la complexité ou du moins à la somme de travail pour arriver à changer ce palier.
Les vacances sont trop courtes (comme toujours!) et je n'ai pas le temps d'attendre les pièces, j'ai donc du remonter la ligne d'échappement sans changer le palier.....
Bon, j'ai appris ce qu'il y avait à faire, et en plus ça va m'apprendre à mieux anticiper mes interventions!
J'ai commandé les pièces sur BMW classic, plus rapide que chez le concessionnaire, et difficile de trouver ces éléments chez les boutiques en ligne.
La suite à la réception de ces pièces, il va falloir que j'arrive à démonter ces fichus écrous.
La clef de 13 passe sur certains, d'autre le 14 est trop large.... C'est dire à quel point ils sont entamé!
 
Frédéric, tu parles d'alliage cuivreux, est ce la monte d'origine? Je suis étonné qu'ils soient autant corrodés, je n'imaginais le cuivre s'oxyder à ce point....
Quoiqu'il en soit, ça va faire chauffer la dremel!
Qu'est ce qu'un casse écrou? Je ne connais pas cet outils....
 
Bon au passage j'en ai quand même profiter pour changer le palier de l'arbre de direction, et du coup je n'ai plus ce flottement au point milieu. C'est au moins ça!!
 
Merci encore de vos conseils, la suite au prochain épisode.
 
Rem

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : ven. févr. 12, 2016 8:31 am
par 325ix86
Oui, les écrous que j'ai mis en photo correspondent à la monte d'origine. Référence 18301737774
Je suppose qu'il sont dans cette matière pour mieux encaisser les phénomènes de dilatation/contraction quand la ligne chauffe puis se refroidis. Ce sont des écrous assez semblables qui tiennent les collecteurs d'échappement à la culasse.
Un casse écrou c'est ça:
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Mais pas sur qu'il passe pour chaque écrou.
Bon courage.

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : ven. févr. 19, 2016 8:21 pm
par Zorro
salut
 
en effet j'ai bien galéré pour sortir les 12 boulons, une bonne journée, heureusement avec un pont. je dis bien boulons, car j'ai tour à tour utilisé en fonction de l'accessibilité de chacun: disqueuse, burin, perceuse, le but du jeu est de dégager tout ce qui empêche de sortir les pots, peu importe la méthode. les goujons seront morts de toute façon, tout est plus ou moins soudé et le filetage vient avec les écrous. donc une fois les pots déposé j'ai agrandi le logement des goujons pour remplacer tout ça par 12 boulons (12 vis +12 écrous) en inox, M8 je crois.
ça c'était en 2003, depuis j'ai déjà déposé 2 fois les pots sans la moindre difficulté et très rapidement.
l’intérêt du casse écrou est limité, il ne fonctionnera (ou pas) que pour deux ou trois, les autres sont inaccessibles.
 
a+

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : ven. févr. 19, 2016 9:02 pm
par Zorro
tiens, on ne peut plus éditer ses messages on dirait :noexpression:
 
j'ai oublié un petit conseil: vu l'age de la bête, quand tu aura sorti ton arbre vérifies bien les cardans et le joint homocinétique, ils ne sont sans doute plus en très bon état et un arbre de transmission complet équilibré et prêt à monter ne te coutera pas forcément plus cher que l'ensemble des pièces au détail...

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : ven. févr. 19, 2016 10:26 pm
par gouna
Salut,
pour les joints de pot, l'un est réutilisable (le joint en métal), l'autre doit etre changé, c'est un joint graphité.
 
Pour le palier d'arbre, il faudrait voir si la déchirure n'est pas lié à un croisillon d'arbre de transmission HS.

Re: Help E32 750I Palier De Transmission

Publié : sam. févr. 20, 2016 12:15 am
par Roadwolf
325ix86 a écrit :...
En général, on a du mal à passer une douille ou une clé à œil et la clé à fourche ripe.
C'est toujours un plaisir :ranting:
Tu peux déjà prévoir d'en racheter des neufs chez BMW, ils sont en alliage cuivreux me semble-t-il et ont une fente pour éviter le desserrage accidentel.
 
 
Pour ma part, je ne tenterai pas d'y mettre des écrous en inox qui en plus de ne pas avoir une taille de clé identique (Passage de la clé encore plus difficile le long du tube) risquent de faire rouiller le goujon encore plus vite. 
 
.... 
 
Ah oui,c'est juste, la clé glisse selon certaine position, mais n'est ce pas dû au fait que l'écrou soit ovale, c'est classique et prévu contre la dilatation.
 
A propos de remontage avec des écrous cuivrés, je vais sans doute vous surprendre, il y a de quoi, mais je graisse modérément le filet avec de la graisse de cuivre pour mettre les nouveaux écrous... Ainsi 5 plus tard, je re-démonte mes lignes d'échappement beaucoup plus aisément. Ils ne se desserrent pas tout seul malgré la dilatation.
 
J'ai aussi tenté l'expérience des écrous en inox pour la sortie du collecteur d'échappement connecté sur la ligne centrale, rien à constater malgré mes très (très) haut régime sur longues distances. C'est physiquement ce qui m'a le plus surpris, puisque je sais que l'inox n'est pas un facteur aggravant de destruction sur d'autres métaux. L'inox est neutre dans son électrolyse, d'où la préservation et donc la désolidarisation aisée lors du démontage. 
 
 
325ix86 a écrit :Oui, les écrous que j'ai mis en photo correspondent à la monte d'origine. Référence 18301737774
Je suppose qu'il sont dans cette matière pour mieux encaisser les phénomènes de dilatation/contraction quand la ligne chauffe puis se refroidis. Ce sont des écrous assez semblables qui tiennent les collecteurs d'échappement à la culasse.
Un casse écrou c'est ça:
Image
Mais pas sur qu'il passe pour chaque écrou.
Bon courage.
 
Excellent outil, quel dommage que je ne puisse m'en servir partout, dans les méandres de la mécanique automobile.
 
Quand j'utilise cet outil, je préconise le "huilage" du filet de celui-ci car l'effort est énooorme dedans.
 
 
gouna a écrit :Salut,
pour les joints de pot, l'un est réutilisable (le joint en métal), l'autre doit etre changé, c'est un joint graphité.
 
Pour le palier d'arbre, il faudrait voir si la déchirure n'est pas lié à un croisillon d'arbre de transmission HS.
 
Cette bague est difficilement trouvable. BMW ne savait plus m'en vendre. J'en avais alors trouvé ailleurs mais sous forme de fils métal embobiné. Votre retour pour la trouvaille dans cette matière là sera bien pratique pour tous ;-)
 
Bon W-E à tous !