Bonjour
Je viens d'acheter un nouveau bocal (noir) accolé au radiateur, à titre préventif.
Je voudrais par la même occasion vidanger tout le circuit. J'ai vu que si on déconnecte la durit inférieure du radiateur, le fond du radiateur ne sera pas vidangé...
Faut-il enlever complètement le radiateur pour le vider en le retournant ou y a-t-il moyen de le vidanger sans le démonter entièrement?
Pour ensuite purger le circuit, y a-t-il un/ des purgeurs ou y a-t-il une technique spéciale?
Merci pour vos réponses.
Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
- tuomas
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Je ne connais pas ton gros moteur mais sur les miens j'ai en général une vis de vidange sur le bloc, difficile à situer t à atteindre mais qui fait le job... 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Merci tuomas.
Je vais m'atteler à la tâche lundi ou mardi. J'espère trouver cette vis ou boulon. J'ai la chance d'avoir un pont élévateur, ce qui devait être plus facile.
Pour la purge, si quelqu'un pouvait confirmer qu'il n'y a pas de purgeur...
Merci.
Je vais m'atteler à la tâche lundi ou mardi. J'espère trouver cette vis ou boulon. J'ai la chance d'avoir un pont élévateur, ce qui devait être plus facile.
Pour la purge, si quelqu'un pouvait confirmer qu'il n'y a pas de purgeur...
Merci.
- cyril.m535i
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Non sur le V8 et V12 c'est retour sur le vase d’expansion. sur le V8 tu a deux vis de puge du bloc alu coté échappement. la N°13 et 14.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=EF61-EUR-12-1992-E31-BMW-840i&diagId=11_4892
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=EF61-EUR-12-1992-E31-BMW-840i&diagId=11_4892
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- kouk
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Salut ,
Il y as une vis de vidange repérer en N°2 sur le radiateur
La vis de "Purge" est référencé en N° 15

Il y as 2 vis de vidange sur le bloc moteur , une pour chaque rangée de cylindre,
Sur E39 la vis de droite est très accessible , pour celle de gauche il faut démontée la protection pare chaleur du boitier de direction .

Il y as une vis de vidange repérer en N°2 sur le radiateur
La vis de "Purge" est référencé en N° 15

Il y as 2 vis de vidange sur le bloc moteur , une pour chaque rangée de cylindre,
Sur E39 la vis de droite est très accessible , pour celle de gauche il faut démontée la protection pare chaleur du boitier de direction .

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991



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- thamomo007
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Perso je pars du principe que comme on vidange régulièrement car y'a toujours une bricole à faire (du simple joint au calorstat en passant par la pompe à eau ou une durite), sur les vieilles caisses au final ca revient à vidanger tous les ans / 2 ans...
Du coup j'y touche plus à cette vis sur le bloc
Du coup j'y touche plus à cette vis sur le bloc

;-)
- cyril.m535i
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
avec le temps toute la merde va au fond du bloc. il faut vidangé le bloc. sur les M30 c'est pire. avec le temps il y a tellement de calcaire au fond qu'il faut déculassé pour attaqué le bloc fonte au vinaigre blanc...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- thamomo007
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Ah ok, mes voitures ne sont peut etre pas encore assez vieilles 
Même sur ma e36 (m50 / 22ans) j'avais ouvert cette vis et ca sort comme partout, super bleu, super clair, aucun morceaux.
Par contre je remplis toujours au liquide Bm et eau déminéralisée.
50 / 50%

Même sur ma e36 (m50 / 22ans) j'avais ouvert cette vis et ca sort comme partout, super bleu, super clair, aucun morceaux.
Par contre je remplis toujours au liquide Bm et eau déminéralisée.
50 / 50%
;-)
-
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Merci BEAUCOUP à tous pour ces précieux conseils et photos, qui m'ont bien aidé aujourd'hui.
J'ai donc changé mon bocal noir et vidangé mon circuit de refroidissement via les 2 boulons de 13 en question.
J'ai toutefois un problème pour resserrer un de ces boulons, vu le manque de place et l'échappement qui touche presque la vis (que je n'ai pas pu sortir complètement.
Les 2 vis n'étaient vraiment pas très serrées, mais je vais essayer demain de tordre une clé de 13 pour retenter à nouveau de serrer ce boulon (au fait, ils n'ont pas de joint).
J'ai fait tomber du LDR sur une des courroies: est-ce corrosif à la longue?
Merci encore.
J'ai donc changé mon bocal noir et vidangé mon circuit de refroidissement via les 2 boulons de 13 en question.
J'ai toutefois un problème pour resserrer un de ces boulons, vu le manque de place et l'échappement qui touche presque la vis (que je n'ai pas pu sortir complètement.
Les 2 vis n'étaient vraiment pas très serrées, mais je vais essayer demain de tordre une clé de 13 pour retenter à nouveau de serrer ce boulon (au fait, ils n'ont pas de joint).
J'ai fait tomber du LDR sur une des courroies: est-ce corrosif à la longue?
Merci encore.
- thamomo007
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Re: Vidange Du Ldr Sur 840 Cia
Non le LDR n'est pas corrosif, cependant tu peux rincer à l'eau claire afin que ça ne sente pas le LDR pendant des mois sous le capot et que ca fasse des traces blanches partout. 

;-)
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