Bonjour,
Je voulais savoir les recommandations des très initiés sur l'entretien de la distribution sur ces V8 et sur les L6 en général.
Que faut-il concrètement faire sur la distribution de nos L6 et V8 essences ?
D'habitude, je fais vidanger mes boites auto tous les 100 000km. La E38 740 que je viens d'achetera un entretien impeccable chez BMW depuis le debut (2e main) mais et bien sûr, les ateliers de la marque ne préconise pas de vidange de boite.
Que faut-il faire ? Vos expériences ? Elle a 175 000 km, faut il le faire maintenant ?
Merci à tous !
E38 740I - Distribution - Vidange Boite
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- Adrien-24
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
Salut, vidange de boite tous les 100 000km, c'est pour les boites Manuelles ! 
Sur ta 740i il y a soit une 5HP24 ou une 5HP30, donc intervalle de vidange de 40 000 à maximum 60 000km, le plus souvent étant le mieux. A 175 000km il est grand temps de la faire
des infos ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/77947-quelle-huile-utiliser-pour-une-vidange-de-bva/
On peut changer la chaine de distri autour des 400 000km, à titre "préventif", et le tendeur de chaine à partir de 200-250000km idem en préventif :
http://www.amicalee38.org/t4745-tuto-remplacement-du-tendeur-de-chaine-de-distribution

Sur ta 740i il y a soit une 5HP24 ou une 5HP30, donc intervalle de vidange de 40 000 à maximum 60 000km, le plus souvent étant le mieux. A 175 000km il est grand temps de la faire

des infos ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/77947-quelle-huile-utiliser-pour-une-vidange-de-bva/
On peut changer la chaine de distri autour des 400 000km, à titre "préventif", et le tendeur de chaine à partir de 200-250000km idem en préventif :
http://www.amicalee38.org/t4745-tuto-remplacement-du-tendeur-de-chaine-de-distribution
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
Merci Adrien !!
Comment ça se fait que BMW ne veuille pas le faire et ne le préconise pas ?
Y a des risques de l'abîmer en la vidangeant si tard ?
Bonne soirée !
Comment ça se fait que BMW ne veuille pas le faire et ne le préconise pas ?
Y a des risques de l'abîmer en la vidangeant si tard ?
Bonne soirée !
- Adrien-24
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
C'est marketing, pour faire changer les voitures ou les BVA.... Ce n'est qu'en France qu'il y a cette politique, c'est la même chez Mercedes ou Peugeot... Cocorico !
C'est le même Marketing qui on poussé les intervalles de vidange moteur à 30 000km ou 2 ans, même sur les Diesels ! Une aberration au niveau mécanique...
a 175 000km aucuns risques à priori, c'est un peu la deadline en fait, sur le forum on recommande toujours de vite s'en inquiéter si la Bva est autour de ce kilométrage; et là c'est reparti pour 175 000km de plus
C'est risqué de vidanger une BVA qui a dépassé les 200 000km, et commence à déconner, là la vidange risque l'achever. Si ta boite fonctionne parfaitement tu n'as pas de souci à te faire.
C'est le même Marketing qui on poussé les intervalles de vidange moteur à 30 000km ou 2 ans, même sur les Diesels ! Une aberration au niveau mécanique...
a 175 000km aucuns risques à priori, c'est un peu la deadline en fait, sur le forum on recommande toujours de vite s'en inquiéter si la Bva est autour de ce kilométrage; et là c'est reparti pour 175 000km de plus

C'est risqué de vidanger une BVA qui a dépassé les 200 000km, et commence à déconner, là la vidange risque l'achever. Si ta boite fonctionne parfaitement tu n'as pas de souci à te faire.
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
J'ai un tout autre avis sur la question, et aussi une expérience des E38 !
La chaine de distrib n'est pas le problème, mais le guide de chaine en est un très gros !
Sur les M62TUB avec double vanos le guide de chaine est en bakélite et il peut casser à 100000km (comme pour moi) ou ne jamais casser.
Cependant, aux US ou les V8 sont légions il s'avère que des cas de casse sont fréquents, des garages se sont même spécialisés dans l'opération du remplacement du fameux guide de chaine.
Pas une mince affaire, il faut compter 8/10h de MO et tant qu'a tout démonter autant changer la chaine.
Un joli billet à 4 chiffres facile.
Tristement cette opération ne se fait jamais en préventif mais en curatif et seulement quand les soupapes n'ont pas encore pliées.
Et trouver un garage qui veut bien prendre le risque d'ouvrir, refaire et qui sait caler la distrib avec les vanos... Good luck !
Attention ça ne prévient pas, ça peut arriver à tout moment !
Même sur ce forum j'ai lu des cas.
Ensuite, concernant la boite, le plus important c'est de savoir comment a été conduite la voiture, car si elle n'a jamais été vidangé avant ses 175000km et sans doute 15 ans le risque de casse est plus grand après la vidange qu'avant.
Un très bon exemple sur l'amicale E38, un spécialiste de la boite auto vidange la boite d'un client, et 1000km après là voilà dans le sac. Ca date de cette semaine !
Si la boite a été vidangé selon les préco ZF depuis le début aucun problème, mais le faire après c'est être plutôt joueur.
Maintenant, une voiture utilisé correctement la boite tiendra largement le temps de la vie de la voiture. Mais si elle a tracté, vécu en montagne, drift, proprio kéké etc... C'est aussi être joueur vidange ou pas !
J'ai vendu ma 728 qui roule encore sur ce forum, elle avoisine les 300000km et la boite jamais vidangé et elle n'a pas sombré dans les flemmes de l'enfer et roule toujours très bien.
C'est mon avis et mon expérience, après libre a chacun... mais plus jamais de M62TUB pour ma part, un gouffre financier et fragile (et j'ai pas tout dit sinon y'a de quoi écrire des pages et des pages !)
La chaine de distrib n'est pas le problème, mais le guide de chaine en est un très gros !
Sur les M62TUB avec double vanos le guide de chaine est en bakélite et il peut casser à 100000km (comme pour moi) ou ne jamais casser.
Cependant, aux US ou les V8 sont légions il s'avère que des cas de casse sont fréquents, des garages se sont même spécialisés dans l'opération du remplacement du fameux guide de chaine.
Pas une mince affaire, il faut compter 8/10h de MO et tant qu'a tout démonter autant changer la chaine.
Un joli billet à 4 chiffres facile.
Tristement cette opération ne se fait jamais en préventif mais en curatif et seulement quand les soupapes n'ont pas encore pliées.
Et trouver un garage qui veut bien prendre le risque d'ouvrir, refaire et qui sait caler la distrib avec les vanos... Good luck !
Attention ça ne prévient pas, ça peut arriver à tout moment !
Même sur ce forum j'ai lu des cas.
Ensuite, concernant la boite, le plus important c'est de savoir comment a été conduite la voiture, car si elle n'a jamais été vidangé avant ses 175000km et sans doute 15 ans le risque de casse est plus grand après la vidange qu'avant.
Un très bon exemple sur l'amicale E38, un spécialiste de la boite auto vidange la boite d'un client, et 1000km après là voilà dans le sac. Ca date de cette semaine !
Si la boite a été vidangé selon les préco ZF depuis le début aucun problème, mais le faire après c'est être plutôt joueur.
Maintenant, une voiture utilisé correctement la boite tiendra largement le temps de la vie de la voiture. Mais si elle a tracté, vécu en montagne, drift, proprio kéké etc... C'est aussi être joueur vidange ou pas !
J'ai vendu ma 728 qui roule encore sur ce forum, elle avoisine les 300000km et la boite jamais vidangé et elle n'a pas sombré dans les flemmes de l'enfer et roule toujours très bien.
C'est mon avis et mon expérience, après libre a chacun... mais plus jamais de M62TUB pour ma part, un gouffre financier et fragile (et j'ai pas tout dit sinon y'a de quoi écrire des pages et des pages !)
- Adrien-24
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
Le guide de chaine Ok, je ne suis pas spécialiste du V8, je parlais de la chaine elle même.
En meme temps sans vidange passé 200 000km ca risque mal se passer pour la boite... C'est rarissime qu'une bva dépasse les 250 000km sans vidange et sans souci.
A 175 000km il y a au moins 90% de chance que la vidange n'y fasse que du bien et que la boite soit sauvée, enfin c'est mon avis.
En meme temps sans vidange passé 200 000km ca risque mal se passer pour la boite... C'est rarissime qu'une bva dépasse les 250 000km sans vidange et sans souci.
A 175 000km il y a au moins 90% de chance que la vidange n'y fasse que du bien et que la boite soit sauvée, enfin c'est mon avis.
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
Adrien-24 a écrit :Le guide de chaine Ok, je ne suis pas spécialiste du V8, je parlais de la chaine elle même.
En meme temps sans vidange passé 200 000km ca risque mal se passer pour la boite... C'est rarissime qu'une bva dépasse les 250 000km sans vidange et sans souci.
A 175 000km il y a au moins 90% de chance que la vidange n'y fasse que du bien et que la boite soit sauvée, enfin c'est mon avis.
Une grosse majorité des BMW n'ont jamais connu la moindre vidange boite et il est courant d'en trouver ayant dépassé ce kilométrage.
Je ne suis pas de ton avis, le risque de faire une vidange ou pas ne change pas le risque de casse de la boite, alors autant économiser ce point, sachant que sur une E38 V8 des points critiques et chéro y'en a un paquet.
Encore une fois, je ne dis pas que "c'est bien de ne pas vidanger" je dis juste que cela ne change pas le potentiel risque de casse qui dépend bien plus du style de conduite des précédents proprios.
- Adrien-24
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
Nombre de gens ne savent même pas qu'il faut changer le LDR, le liquide de frein, bref tous les fluides, sans que le garage ait la bonne idée de leur conseiller de le faire, des milliers de voitures doivent rouler comme ça... Quelle horreur.
Sur une voiture on doit changer tous les fluides régulièrement, à ne pas vidanger une BVA on aura forcément une merde un jour, meme si elle dépasse par miracle les 300 000km, franchement ton point de vue est étrange
Si la vidange se passe bien, et si tu même bien ta BVA le risque de panne devient vraiment négligeable, une BVA entretenue peut vraiment aller loin... Pour moi le risque d'avoir un souci en vidangeant une boite dont on ignore le suivi pèse peut dans la balance, par rapport à l'agrément que retrouve une BVA qui baigne dans l'huile neuve !
Sur une voiture on doit changer tous les fluides régulièrement, à ne pas vidanger une BVA on aura forcément une merde un jour, meme si elle dépasse par miracle les 300 000km, franchement ton point de vue est étrange

Si la vidange se passe bien, et si tu même bien ta BVA le risque de panne devient vraiment négligeable, une BVA entretenue peut vraiment aller loin... Pour moi le risque d'avoir un souci en vidangeant une boite dont on ignore le suivi pèse peut dans la balance, par rapport à l'agrément que retrouve une BVA qui baigne dans l'huile neuve !
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
Adrien-24 a écrit :Nombre de gens ne savent même pas qu'il faut changer le LDR, le liquide de frein, bref tous les fluides, sans que le garage ait la bonne idée de leur conseiller de le faire, des milliers de voitures doivent rouler comme ça... Quelle horreur.
Sur une voiture on doit changer tous les fluides régulièrement, à ne pas vidanger une BVA on aura forcément une merde un jour, meme si elle dépasse par miracle les 300 000km, franchement ton point de vue est étrange
Si la vidange se passe bien, et si tu même bien ta BVA le risque de panne devient vraiment négligeable, une BVA entretenue peut vraiment aller loin... Pour moi le risque d'avoir un souci en vidangeant une boite dont on ignore le suivi pèse peut dans la balance, par rapport à l'agrément que retrouve une BVA qui baigne dans l'huile neuve !
sachant que cette même huile neuve avec sa capacité décapante va se mélanger avec les restes d'huile du convertisseur, déplacer les saletés et risque de boucher des conduites d'huile pas plus grandes qu'une mine de crayon HB.
De plus, pour faire les choses correctement si on veut vraiment vidanger, l'opération est a répéter au moins 2 fois en 500km pour éliminer au maximum l'huile ancienne toujours contenu dans le convertisseur.
à 500€ la vidange (900 chez BMW) x2 c'est quasi le prix d'une réfection de boite. Encore faut il que cette même vidange soit bien faite et dans les règles de l'art !
Et si la boite doit casser, vidange ou pas elle cassera, des cas de casse après vidange ne sont pas des légendes, l'amicale e38 en a quelques exemples.
Pour moi si la boite a été vidangé dans les règles de l'art aux intervalles préco par ZF c'est mieux de le faire aux même précos. Si au bout de 15 ans rien a été fait, je suis partisan de ne rien toucher.
Encore une fois, il doit y avoir 2% des bva de cette génération qui ont connu une vidange et pourtant 300000km c'est courant sur ces autos.
Concernant la dernière phrase, un disque d'embrayage dans une boite ou un convertisseur rincé, une électrovanne fatigué ne sera pas ressuscité par une vidange
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Re: E38 740I - Distribution - Vidange Boite
Eh bien voilà du débat !!
En attendant je me tâte ... J ai toujours fait vidangé mes boîtes auto mais je n ai jamais eu ce cas là en perso.
Ma Boite est garantie de toute façon, je pense prendre le risque.
Pour la distri, pour l instant je prends le risque.
La voiture a fait 130 000 km Essonne/Saint Raphael à 140 compteur, elle n a pas l air bien fatiguée !
Je vous tiens au courant et Merci !
PS : des bons spécialistes indépendants dans l'Orne ou RP ?
En attendant je me tâte ... J ai toujours fait vidangé mes boîtes auto mais je n ai jamais eu ce cas là en perso.
Ma Boite est garantie de toute façon, je pense prendre le risque.
Pour la distri, pour l instant je prends le risque.
La voiture a fait 130 000 km Essonne/Saint Raphael à 140 compteur, elle n a pas l air bien fatiguée !
Je vous tiens au courant et Merci !
PS : des bons spécialistes indépendants dans l'Orne ou RP ?
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