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Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 3:21 pm
par Stantor75
Bonjour à Tous,
Tout est dans le titre, je viens de remplacer le radiateur de refroidissement de ma 316i compact E36 de 2000 avec vidange préalable du LDR (~ 5L) + remplacement des deux grosses durites et pipe de liaison bloc moteur. Tout s'est déroulé correctement jusqu'au remplissage: le circuit ne veut pas plus de 2 litres (niveau max du vase d’expansion).
J'ai essayé de démarrer le moteur pour faire circuler l'eau avec la pompe à eau, aucun résultat quelques bulles d'air mais rien de significatif, le T° monte immédiatement en "i" alors que le bloc est à peine tiède et en prenant la route çà chauffe, demi tour retour atelier.

Inutile de dire qu'il n'y a plus de chauffage habitacle
Rien ne mentionne de manip particulière dans les RTA mais en réfléchissant un peu le radiateur est plus bas que le bloc moteur avec le principe des vases communiquant comment forcer le remplissage du haut du bloc ? Qui plus est quand le thermostat (cartographique) est fermé.... Certains préconiseraient sur d'autres auto de "gaver" le bloc de LDR en le remplissant par la durit haute....
Par avance merci pour vos indications et retour d’expérience, je m'attendais à tous sauf à ce désastre....
Sébastien
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 3:39 pm
par Adrien-24
tu débranches les durites 1 & 2 ici :
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Compact/Europe/316i_1.9-M43/L-M/mar2000/browse/engine/cooling_system_water_hoses/ au niveau du radiateur, et tu gaves le bloc en effet en coudant les durites vers le haut, puis tu les rebranches vite sans perdre trop de LDR, et fini par remplir le vase à ras bord.
Mais normalement si tu débranches seulement la 1 au niveau du bloc, que tu la tiens verticale pendant que tu remplis le radiateur, le LDR devrait ressortir par le haut du bloc où se branche la durite. Contact mis et ventilation au mini et chauffage à fond.
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 4:34 pm
par frouleau
Tu as bien ouvert la vis de purge sur le radiateur ? Normalement tu dois entendre l'air qui sort par la vis.
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 5:07 pm
par Stantor75
Merci pour ces retours:
@
Frédérik: oui j'ai bien purgé l'air j'ai même décompressé direct avec le bouchon de remplissage (sécurisé 2 bars)
@
Adrien-24: ce sont exactement les deux durites que j'ai changé ! Tes deux méthodes sont très intéressantes.

Je ferai cela à froid donc thermostat fermé ...
La première méthode: je gave d'abord par celle du bas (2) en premier puis celle du haut (1) ?
La seconde méthode: tu suggères d'utiliser la durite du haut (1) comme une colonne d'eau (principe de Pascal) et ainsi "forcer" le liquide à se propager au niveau inférieur à savoir le bloc moteur, une fois gavée il régurgite par la sortie de l'embranchement durit qui justement est équipée d'une attache rapide (avec agrafe)... est cela ? Dans ce cas est ce que le thermostat fermé ne va pas poser problème ? Son ouverture propage l'eau dans la durite allant vers le bas (2) ou celle allant vers le haut (1) du radiateur ?
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 5:11 pm
par kouk
Salut
As tu ouvert la vis de purge qui ce trouve sur le haut du vase d'expansion (N°7) avant de remplir le liquide de refroidissement ?
Le remplissage de liquide de refroidissement ne devrais pas causer de difficulté ,
- Tu dévisse la vis de purge référencé en N°7 .
- Tu met le contact et le chauffage sur la température max /vitesse ventilation au minimum .
- Tu remplis lentement le vase d'expansion de liquide de refroidissement jusqu'au moment ou il s'échappe sans bulle de la visse de purge .
Tu peut lire les instruction qui sont dans ce fichier ( c'est pour M62 , mais le principe est identique pour ton M43):
http://www.servimg.com/view/11329321/1439
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 6:05 pm
par Stantor75
@
kouk
Non effectivement je n'a pas touché la vis de purge pendant la tentative de remplissage j'ai dû la dés serrer / resserrer une demi seconde pour voir s'il y avait chasse d'air...
Cela voudrait dire que la masse d'air régnant dans le bloc est prisonnière et qu'elle pourrait donc s’échapper par la vise de purge, moteur au ralenti pompe à eau en action et qu'ainsi il serait aussi possible de remplir les 6.1L litres de LDR (cf.RTA).
Merci pour les liens sur le M62, j'ai aussi un V8 535 i E39 j'ai vu ce que tu avais fait sur ton 4.6L ALPINA....
Il est question d'une vise de purge sur bloc moteur, je n'ai pas touché à çà, aucune incidence ?
Il est question de remplir à ras bord le vase d'expansion.... Aucun risque de surcharge en pression ?
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 6:38 pm
par Adrien-24
Si tu fais la seconde méthode (principe de Pascal en effet

), je pense que le calorstat qui bloque l'arrivée d'eau "froide" au niveau du raccord 2 lorsqu'il est fermé, n'empêchera pas l'eau de revenir au niveau du raccord 1, qui correspond au retour de l'eau "bouillante" quand le moteur fonctionne.
La vis du bloc, n'y touche pas, elle sert vraiment quand il y a de la merde dans le bloc; même quand je fais un rincage à grande eau (avec tuyau d'arrosage) du circuit, et qu'il reste de l'eau dans le bloc, je la "pousse" a sortir avec du LDR, leur densité étant un peu différente le LDR va plutôt pousser l'eau que se mélanger à elle, quand ça coule bien coloré (car cela se mélange quand meme un peu) on peut dire qu'on a évacué le restant d'eau pure.
Oui il est question de remplir le vase à fond, mais c'est pendant la phase de remplissage, cela aide grandement à la réalisation d'une bonne purge, tu verras que dès que le moteur va démarrer le niveau va baisser, tu devras encore en rajouter pas mal, et même si le niveau reste trop haut, suffit d'en retirer un peu en faisant vase communiquant avec un bout de tuyau vers une bassine.
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 7:12 pm
par frouleau
Donc c'est bien ce que je disais : tu n'as pas ouvert la vis de purge !
Elle semble montée sur le vase d'expansion mais elle est en relation directe avec le radiateur. Sans l'ouvrir effectivement l'air empêche le remplissage. Franchement le pré-remplissage me parait bien s'embêter pour pas grand chose.
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 7:55 pm
par Adrien-24
Ah en effet j'avais mal lu la réponse plus haut, je considérais que tu avais ouvert la purge, dans ce cas ça devrait se remplir facilement toute durites connectées.
Re: Problème Remplissage Radiateur Neuf (Compact E36 - M43Tub19)
Publié : sam. avr. 02, 2016 8:02 pm
par thamomo007
La vache tu mets 2 litres seulement de ldr et tu vas faire un tour avec la voiture !!!
Whoowwww