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E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : dim. mai 22, 2016 7:47 pm
par Hans Gruber
Bonjour,

En bricolant aujourd'hui sur ma BMW 318i Touring E36 de 1999 (moteur M43) avec 141 000 km au compteur, j'ai remarqué par hasard qu'une poulie d'une des courroies d'accessoire avait un peu de jeu et "ondule" légèrement quand le moteur tourne, sans bruit particulier à noter. La courroie elle-même est suffisamment en bon état pour présumer qu'elle a déjà été changée (je n'ai quasiment pas d'historique et j'ai acheté la voiture il y a 3 mois). Est-ce que c'est un problème connu sur ce modèle ? Est-ce que c'est quelque chose à rectifier urgemment selon vous ?
 
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Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : dim. mai 22, 2016 8:27 pm
par Hans Gruber

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mar. mai 24, 2016 8:13 am
par frouleau
Non pas de fragilité particulière connu. Le M43 est très fiable et n'a pas beaucoup de défauts connu.
Il est possible que ton tendeur soit mort, ça fait quand même 17 ans... Ce n'est pas franchement urgent à mon avis, au pire il provoquera la casse de la courroie d'accessoire et tu t'en rendras vite compte : plus d'alternateur et plus de pompe à eau. Donc au moins de continuer à rouler avec (sans pompe à eau c'est pas génial) je ne pense pas que tu risques d’endommager grand chose, par contre ce sera immobilisation de la voiture...
 
Bref vaut mieux le faire mais à priori pas d'urgence mais sans vidéo c'est un peu dur de juger de la gravité de la situation.

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mar. mai 24, 2016 8:19 am
par frouleau
Sinon pour les points à surveiller :
- joints du support de filtre à huile. Il est monté avec un clapet anti-retour qui a un joint torique. Avec l'age ça fuit. Si tu vois que tu perds de l'huile par là c'est pas grand chose à faire.
- carter de distri qui a tendance à suinter l'huile (par le joint entre culasse et bas moteur). Pas grave tant que ça reste un suintement.
- Sinon le classique débitmètre Bosch mais depuis 99 il y a de forte chance qu'il a été changé.
- certains ont rencontré des pb avec la soupape anti-retour de vapeur d'huile (prise d'air). Si tu as de pb de stabilité de ralenti, c'est un point à vérifier.
 
Pour le reste les pièces critiques sont les habituelles sur cette génération de moteur BMW.

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mar. mai 24, 2016 6:26 pm
par Hans Gruber
Merci beaucoup pour tes réponses à ma question et à celles que je ne me pose pas encore, c'est vraiment cool. J'ai effectivement un suintement d'huile au niveau du joint entre culasse et bas moteur mais c'est très léger, ça ne m'inquiète pas. Pour le reste, j'ai fait ce week-end vidange des huiles moteur, boîte et pont, et du liquide de refroidissement, et changement des bougies et du faisceau, des filtres à air, à essence, à huile et d'habitacle (une bonne chierie ce dernier), et à part cette fameuse poulie, rien à signaler.

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mar. mai 24, 2016 8:43 pm
par tuomas
Dans le doute, change la, ça ne doit pas coûter grand chose.
 
Si ta courroie casse, tu risques la surchauffe assez rapidement (il faut pouvoir s'arrêter). Un conseil, si ça t'arrive, met de suite le chauffage à fond (ventil au max), ça aide la voiture, j'ai sauvé la mienne comme ça.

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mer. mai 25, 2016 7:42 am
par frouleau
Soit pas alarmiste tuomas.
Déjà en inspectant la courroie régulièrement tu vas voir s'il y a une usure anormale. Ensuite si la courroie casse, tu vas tout de suite avoir le voyant d'alternateur s'allumer, donc tu seras forcément au courant (c'est pas comme une pompe à eau qui lâche où tu t'en aperçois quand le moteur commence à chauffer).
Ensuite tu ne vas pas continuer à rouler à 130 pendant 10 min... Si tu ne tapes plus dans le moteur que tu te rabats tranquillement, ton moteur va tenir sans pb.
Maintenant c'est vrai que ce n'est pas super cher par contre c'est un peu chiant à changer. De mémoire il y a une vis qui le bloque par derrière qui nécessite de démonter pas mal de truc pour y accéder. A vérifier...
Après si tu veux vraiment être tranquille, change là. Perso c'est toujours un plaisir d'avoir une voiture nickel.

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mer. mai 25, 2016 8:20 am
par tuomas
Je ne suis pas alarmiste, la courroie d'alternateur qui casse (ou qui tombe) peut avoir des conséquences dramatiques, pour le moteur mais aussi pour la sécurité des occupants de l'auto. Une panne d'alternateur à 130 au milieu de la nuit, ce n'est pas la joie...

Après, que l'on prenne le risque, c'est autre chose mais c'est au moins en toute connaissance de cause.

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mer. mai 25, 2016 11:15 am
par frouleau
Bah ça pourrait être pire : tomber en panne la nuit, sur une départemental paumée avec toute la famille la veille d'un jour férié précédent un week-end...
 
Bref à voir mais tuomas n'a pas tord, si tu veux pouvoir compter sur la voiture, il faut mieux le faire.

Re: E36 318I M43 : Poulie D'accessoire Qui Bouge

Publié : mer. mai 25, 2016 12:06 pm
par Hans Gruber
L'alternance de vos messages est un vrai ascenseur émotionnel. Comme j'y transporte femme et enfant, je vais m'en occuper sans attendre, merci à tous les deux.