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Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : mer. mai 25, 2016 5:09 pm
par ThYbOt
Bonjour à tous !
En pleine restauration de ma E32 735i, on s'est aperçu en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile lors de la vidange, que les culbuteurs étaient bien sales.
On a donc décidé de démonter le cache culbuteurs pour en savoir plus et on a découvert que le haut moteur était rempli d'une sorte de graisse noire immonde.
Après quelques recherches rapides sur le net, il s'avère qu'il s'agit du résultat de l'accumulation de vieilles huiles minérales et de trop rares vidanges.
A priori rien de bien méchant mais on cherche quand même à nettoyer tout ça pour éviter d'empirer les choses.
D'après vous, est-ce que c'est grave et est-ce que ça cache autre chose ?
Comment nettoyer efficacement toute cette graisse ?
Merci d'avance pour vos lumières
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : mer. mai 25, 2016 6:22 pm
par crazymac
Salut. Ça cache surtout un mauvais entretien et donc une usure en conséquence.
Moi devant ça je déculasse pour tout nettoyer.
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : mer. mai 25, 2016 7:38 pm
par thierry31
Le gasoil marche pas mal pour nettoyer tout ça.
J'ai testé sur une de mes motos achetée a près de 100 000 km et qui avait tourné exclusivement à l'huile minérale.
Résultat bluffant.
Je n'ai pas démonté, juste effectué une vidange avec 1/3 de GO et 2/3 d'huile et laissé tourner 10 à 15 mn. Ensuite, re vidange et bien laisser s'écouler.
J'ai fait la même opération sur une ZX de 96 qui tournait la semi synthèse.
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : mer. mai 25, 2016 7:53 pm
par Adrien-24
+1 pour le gasoil ou un Engine Flush, par contre une seule fois ne suffira pas je pense !
Achètes de la 20w50 pas chère, vidange, rempli avec cette huile + du gasoil, laisse tourner 10 minutes, puis renouvèle l'opération 2-3 fois.
Après si le résultat n'est pas là tu sera bon pour démonter.
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : jeu. mai 26, 2016 7:28 am
par thierry31
Adrien-24 a écrit :+1 pour le gasoil ou un Engine Flush, par contre une seule fois ne suffira pas je pense !
Achètes de la 20w50 pas chère, vidange, rempli avec cette huile + du gasoil, laisse tourner 10 minutes, puis renouvèle l'opération 2-3 fois.
Après si le résultat n'est pas là tu sera bon pour démonter.
+1
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : jeu. mai 26, 2016 10:25 am
par ThYbOt
Merci beaucoup pour vos conseils
On m'avait parlé du gasoil et du nettoyant avant vidange.
Ça me rassure de savoir que c'est possible et que le déculassage n'est pas forcément indispensable.
Le moteur tourne rond par ailleurs donc je doute qu'il faille aller plus loin mais on verra bien.
Bon ben maintenant y'a plus qu'a

Vidange, vidange, vidange...
Aussi, il manque une vis sur la rampe d'alimentation d'huile de l'arbre à cames, savez-vous ou je peux trouver ça ?
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : jeu. mai 26, 2016 11:36 am
par tuomas
Au fond du carter!
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : jeu. mai 26, 2016 12:46 pm
par bimeur
mefiance avec le flush gasoil, si ca décolle de trop grosse particule, ca flinguera plus qu'autre chose.
Si ca en vient a bouché des conduits de lubrifications..........
Perso, action mécanique, tu caches et bouche le retour culasse vers carter, et tu grattes au tournevis ou autre, au maximum, quand il ne reste qu'une fine couche, tu fais un flush gasoil au 3-4 prochaine vidange.
ou sinon, action 'hardcore', tu t'armes de quelques bidons de white spirit (bidons de 5l hein, pas de pôv bidons d'un litre), tu déposes le carter d'huile, fout un bac en dessus, et tu y vas gaiement avec ton pinceau, toutes les merdes finiront sous le bloc....
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : jeu. mai 26, 2016 1:34 pm
par frouleau
Mouais nettoyer au gasoil ok mais pas faire tourner avec. Perso je gratte un max, je mets du gasoil pour disoudre (pinceau, chiffons etc). Ensuite tu renettoie bien avec de l'huile et surtout regarde si tu n'as pas de résidu qui se balade.
Re vidange carter, et replein d'huile avec additif nettoyant. Un petit tour d'une 20aines de bornes et revidange.
Ensuite vérifie bien, j'ai vu des voitures faire ça car elles surchauffaient car il y avait un décalage de distri ou bien mélange trop pauvre. La gauge de température d'indiquait rien d'anormale car le circuit de refroidissement absorbait la surchauffe mais le dégagement de chaleur était anormalement élevé.
Certain moteur comme le N52 sont prévu pour fonctionner en mélange pauvre, un M30 non !
Re: Haut Moteur Rempli Graisse Noire
Publié : jeu. mai 26, 2016 3:50 pm
par ThYbOt
Merci pour les nouveaux conseils
tuomas a écrit :Au fond du carter!
Ah, vraiment ? Je me rend pas compte, comment elle aurait pu descendre, le retour carter est si gros ?
Bimeur, j'ai déjà commencé à enlever le plus gros avec une petite spatule mais inévitablement des petits blocs sont restés au fond de la culasse et c'est difficile d'y accéder, il faudrait pouvoir les dissoudre en tout ou partie pour qu'ils s'évacuent dans le carter...
Donc si je résume:
- Nettoyer un max au pinceau avec du gasoil + huile ou white spirit mais sans faire tourner le moteur
- Vidanger
- Ouvrir le carter et nettoyer les résidus
- Faire le plein d'huile et ajouter un additif nettoyant puis faire tourner 10-15 min
- Vidanger
- Répéter l'opération si nécessaire
- Éventuellement vérifier calage distri et richesse