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Chauffe M50 320I E36

Publié : dim. août 28, 2016 10:00 am
par apocalyptica33
Bonjour à tous !
 
Je viens vers vous au sujet d'une petite E36 320i M50 peu kilométrée de 1992 que j'ai acquise près de chez moi cette semaine.
 
Avant de venir dans la journée, le vendeur me téléphone :
 
"Nous avions prévu de remplacer le calorstat avant votre venu pour que vous soyez tranquille, et le boitier s'est fendu au démontage, venez la chercher mardi lorsque nous aurons reçu le boitier neuf". Démarche appréciable de sa part au demeurant. 
 
Image
Boitier en question.
 
Malheureusement je n'aurai personne ce jour là pour m'emmener chercher l'auto, je confie donc le problème au vendeur et je lui dis que je prend le risque de rentrer avec en roulant tranquillement et que je changerai ce boitier moi même. Il n'y à "que" 7km.
 
Il me remonte donc le boitier vide sans calorstat réparé avec de la pâte à joint.
 
Tout content je vais la chercher, petit garage sympa, papiers fait, etc... bref, je commence à me rentrer tranquillement vers la maison. Trajet de 7km je me répète.
 
En route après quelques kilomètres le voyant de température d'eau monte rapidement jusqu'à atteindre la zone rouge. immédiatement je me gare. Le boitier n'a pas tenu.
Je n'ai pas dépassé les 80km/h, pas fait de monter en régime.
 
J'ai coupé le moteur immédiatement, pression forte sortant du boitier par la fissure je présume.
 
Bulle sous pression qui remontaient lorsque je dévissais le bouchon du reservoir de LDR.
 
Ça s'est rapidement calmé, en 5 minutes je dirai j'ai pu laissé ouvert le reservoir de LDR. et il restait de l'eau.
 
Il m'on récupéré l'auto et me monteront comme convenu le dit boitier neuf, avec calorstat, et je la récupère cette semaine.
 
Ma crainte principale : joint de culasse possible ? C'est la monté de ces bulles qui m'inquiète. Ça m'agacerai bien vous vous en doutez.  :whistling:
 
Le fait de rouler avec un boitier sans calorstat cause ce genre de chauffe ?
 
Précision, pas de fumée blanche constatée pendant le voyage, ni à la fin. En revanche je n'ai pas regardé si l'huile était saine au terme de cette aventure. Je l'avais vérifié avant de partir, et pas de signe d'eau.
 
J'espère qu'il s'agit d'une "petite" chauffe du au montage inadapté. et que tout rentrera dans l'ordre une fois tout remonté dans les règles.
 
Merci..

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : dim. août 28, 2016 10:27 am
par vfr
Sans être spécialiste de ce moteur (ni d'un autre d'ailleurs) rouler sans calorstat fait que le LdR passe toujours par le radiateur, même moteur froid; donc ça "empêche" le LdR de chauffer.
Exactement l'inverse de ce que tu dis....

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : dim. août 28, 2016 10:31 am
par apocalyptica33
Ok ça sent pas bon ...

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : dim. août 28, 2016 6:54 pm
par Invité
C'est monté en pression: rien d'anormal.
La réparation de fortune n'a pas tenu rien d'anormal non plus.
Les bulles une fois que tout est chaud et que ton boitier prend l'air, tout a fait logique.
 
Si tu as niqué ta culasse avec ça c'est qu'elle était déjà morte.
 
Aucune inquiétude à avoir, selon moi.
 
Positive attitude.

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : lun. août 29, 2016 6:56 am
par apocalyptica33
Vybz Lionel a écrit :C'est monté en pression: rien d'anormal.
La réparation de fortune n'a pas tenu rien d'anormal non plus.
Les bulles une fois que tout est chaud et que ton boitier prend l'air, tout a fait logique.
 
Si tu as niqué ta culasse avec ça c'est qu'elle était déjà morte.
 
Aucune inquiétude à avoir, selon moi.
 
Positive attitude.
 
C'est très rassurant. Merci beaucoup.
 
Je vais la récupérer, du moins l'essayer demain soir, et si tout va bien je rentre avec. 

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : lun. août 29, 2016 7:17 am
par full gas
Bonjour à tous.

Et si le vendeur voulait changer le calorstat car la voiture chauffait déjà ?

C'est un garage ou un particulier ?

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : lun. août 29, 2016 7:39 am
par pijo309
ils ont vérifiés la pompe à eau :
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/162658-e36-320i-m52/
 
J'ai aussi viré le calorstat pour pouvoir rentrer à la maison, mais ça n'a rien fait, j'ai eu les même symptômes, sauf que sur mon auto, c'est un raccord du radiateur qui a cassé sous la pression :whistling:
 
bref, retour à la maison sur dépanneuse (merci l'assistance zéro kilomètre).

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : lun. août 29, 2016 10:10 am
par apocalyptica33
full gas a écrit :Bonjour à tous.

Et si le vendeur voulait changer le calorstat car la voiture chauffait déjà ?

C'est un garage ou un particulier ?
 
Impossible à savoir j'imagine. Pompe à eau neuve (d'après lui), il dit avoir voulu bien faire en remplaçant de manière préventive le calorstat.


De toute façon, si elle marche demain soir, je commande une pompe à eau neuve, un boitier de calorstat renforcé ( http://www.cyl6.com/index.php?id_product=3561&controller=product&id_lang=2 ) et deux ou trois bricoles sur le circuit d'eau histoire d'être serein. 

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : lun. août 29, 2016 10:17 am
par tuomas
Ca peut aussi être une très mauvaise purge, avec une grosse bulle d'air coincée dans le circuit.

Procéder par ordre. Thermostat neuf, c est indispensable.

Ensuite: est ce que l helice tourne, dans quel état est le visco?

Ne jamais laisser l auto dépasser le milieu de la temperature, au pire mettre le chauffage à fond le temps de s'arrêter.

Si la pompe est neuve je penche pour une très mauvaise purge (du style purgé sans la ventil en route sur chauffage). Ou pas purgé du tout.

Re: Chauffe M50 320I E36

Publié : lun. août 29, 2016 11:20 am
par apocalyptica33
+1 Tuomas.
 
Je comptais de toute façon remplacer le visco, la sonde de température d'eau, la pompe à eau pour être sur (je garderai l'autre si elle est réellement neuve ou en bon état), le réservoir d'eau contre le radia, et faire une vraie purge.