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M50B20 Pétarade !

Publié : mer. sept. 28, 2016 3:37 pm
par apocalyptica33
Bonjour à tous !
 
Je m'en remet à vous pour m'aider à identifier la panne de ma petite 320i e36 de 1992.
J'ai acheté cette auto au début du mois, et j'ai rapidement trouvé qu'elle ne tournait pas parfaitement.
 
Le problème se fait ressentir à froid comme à chaud. Pas de règle particulière.
 
Parfois, le moteur se met à saccader à l’accélération au dessus de 1000tr/min, jusqu'à 2500tr/min. Au delà, le moteur fonctionne bien jusqu'en haut !
 
Donc en phase de reprise, ou de lancement, elle broute. 
 
Le ralenti est stable. 0 défaut à la valise (Bosch).
 
Ce que j'ai déjà remplacé ce mois-ci :
 
- Régulateur de pression carburant (d'origine 3.0 bars, j'ai installé un 3.5 bars)
- Une durite de carburant de 8 qui était prête à céder.
- Filtre à essence neuf.
- 1 bobine neuve, respectant la référence d'origine (car une avait été changé par l'ancien propriétaire mais par un modèle incompatible)
 
AVANT :
Image
 
APRES :
Image
 
 
Je possède BMW scanner 1.4.0.
J'ai acheté un adaptateur OBD vers OBD2 pour pouvoir la brancher, mais je n'ai pas encore essayé, et ne sais pas si BMW scanner lit les E36...
 
Pour info : J'ai monté un régulateur de pression carburant de 3.5 bars, car on m'a dit que ça pouvait donner un peu de pêche par rapport à l'origine. Je ne cherche pas à gagner 50cv (c'est une image) mais quitte à changer la pièce, pour le même prix, j'ai pris un modèle 3.5 bars. Bon ou pas je ne pense pas que ça puisse lui faire du mal. Si ?
 
Je n'ai pas encore remplace mes 6 bougies, c'est prévu. Lors du démontage de la bobine, je les ai toutes sorties, leur usure est normale, pas de couleurs choquante.
Je les ai toutes nettoyées au nettoyant freins, soufflées, et chauffées au briquet pour bien les sécher.
Mais je les remplacerai rapidement car je ne sais pas combien de km elles ont. 
 
Le filtre à air est en excellent état.
 
Malgré ces achats, la voiture ne tourne pas vraiment mieux. 
Légère amélioration suite au remplacement du régulateur hier soir, mais elle pétouille encore.
 
Depuis que je l'ai, la ligne fait des retours (chouette ça fait sport !) mais je sais aussi que quand ça fait ça, c'est que le moteur ne tourne pas rond.
 
A moins que je possède un modèle non-catalysé, et que la ligne soit "bruyante" ?
 
C'est mon premier M50, je connais peu ce moteur.
 
Merci à vous de m'aider.  :blush:
 
EDIT : J'entend aussi sous le collecteur d'admission une bruit de pompe électrique lorsque le moteur tourne !
Un Bzzzzzzzzzzzzzzzzz en permanence. Qui pourrait bien faire ce bruit sous le collecteur ? Le régulateur de ralenti ? Bizarre, je n'avais pas ce souvenir sur le M52 de ma précédente E36 320i de 1996.

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : mer. sept. 28, 2016 5:00 pm
par thibault
bonjour .
pour moi tu peux recommander 5 autres bobines .....

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : mer. sept. 28, 2016 5:45 pm
par yogui59
Le régulateur à 3.5bars n'est pas une bonne idée.
Le moteur va tourner trop riche, tout ce que tu vas gagner c'est que tu vas consommer plus.
A certains régimes tu vas gagner un peu de puissance mais à d'autres tu vas en perdre.
 
En général ce genre de ratés provient d'un problème d'allumage. Donc changement des bougies, si pas d'amélioration, changement des bobines.

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : mer. sept. 28, 2016 8:36 pm
par luckiX
Le changement de pression introduit une nouvelle possibilité qui rends le diagnostic plus difficile
C'est dommage de l'avoir fait a ce stade
Je ne suis pas catégorique si c'est mauvais sur un moteur que tourne bien
Mais bref, ce n'est pas vraiment le sujet
 
Mon conseil avant de changer les bobines
 
Oui en premier change tes bougies par des neuves, met des modèles préconisés pas le constructeur, pas des trucs inutiles et chers (à 36 électrodes et compagnie).
pendant que tu y es, vérifie fiches de bougies , pièce n° 3
Image
 
 
Elle ne doivent pas être trop dure, craquelée, fissurée, etc... tout défaut, même peu visible, peut être la source d'une mauvaise étincelle, car la haute tension vas chercher le chemin le plus court.
Si tu ne constate rien, refait un essai moteur
 
Si le problème persiste, reprend les fiches de bougie et entoure les d'un scotch électricien pour être sûr qu'elles isolent bien la HT sur toute la hauteur.
 
Et enfin seulement change les bobines.
Toutefois je pense que certains spécialiste savent les vérifier, mais je n'en connais pas particulièrement.

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : jeu. sept. 29, 2016 6:24 am
par manuz1
salut,
tu as changer le capteur pmh ?
 
ton problème ressemble à un problème de calage d'allumage.
 
a+

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : jeu. sept. 29, 2016 10:23 am
par apocalyptica33
Bonjour à tous et merci de vos interventions.
 
Concernant le PMH, non. J'ai cité plus haut tout ce que j'ai fait sur l'auto et le remplacement du capteur PMH n'en fait pas parti.
 
J'ai commandé 6 bougies BKR6EK NGK "2288", c'est un des deux montages d'origine. (L'autre étant les Bosch F7LDCR)
 
Je vous ferai un retour lorsque je les aurai remplacées.
 
Le capteur PMH il s'agit de la pièce 9 sur le schema ci dessous ?
 
Image
 
Ou bien la pièce 11 sur ce schéma ?
 
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Re: M50B20 Pétarade !

Publié : jeu. sept. 29, 2016 6:12 pm
par full gas
Si tu débranches le connecteur rond sur le débitmètre, est ce qu'elle tourne mieux?
 
Tu n'as pas d'essence bizarre style éthanol E85 ?

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : ven. sept. 30, 2016 6:28 am
par apocalyptica33
Bonjour à tous.
 
full gas : Débimètre débranché, elle tourne à l'identique. De léger lag en monté.
 
Je tourne au 98 et parfois au 95 (non E10) si pas de 98.

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : ven. sept. 30, 2016 6:50 am
par manuz1
salut,
le capteur 9 c'est le pmh du vilebrequin et le capteur 11 c'est le capteur AAC.
Je commencerais par le capteur 9 c'est lui qui cale l'allumage, logiquement. Le 11 sert surtout comme info et pour le vanos.
 
 
a+

Re: M50B20 Pétarade !

Publié : ven. sept. 30, 2016 7:30 am
par jules64
Pour ma culture personnelle, il y a eu des vanos sur le M50 ? Je croyais que c'était arrivé sur les M52.
Si quelqu'un a l'info, merci.