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E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : mer. nov. 16, 2016 2:13 pm
par Bertospid
Hello
 
Question peut être un peu simpliste, mais je me renseigne avant d'envisager de changer l'embrayage (d'environ 250.000 kms...ce sera son troisième, pour ses 530.000 !) sur ma "vieille mais fidèle" 525i :
 
Quels sont les outils nécessaires pour réussir un changement d'embrayage ??
 
- et en premier : quel type de douille femelle pour séparer BV et Bloc ? 
 
je dispose d'une fosse, d'outils "classiques" (clés plates, douilles, allen,...) , un centreur, ...
 
Et y a t-il des difficultés particulières ?
 
MERCI de vos avis et conseils
 
:wink2:

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : jeu. nov. 17, 2016 8:31 am
par manuz1
salut,
il te faut des embouts torx femelle pour défaire la cloche, logiquement y a 3 tailles différentes, après prévoit uen traverse pour pouvoir soutenir le moteur et aussi te soutenir la boite.
a+

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : jeu. nov. 17, 2016 2:45 pm
par Bertospid
Ok, merci, donc une p'tite boite de Torx femelle pour Noel !  :a0473:
 
pour le "soutènement", j'envisage des crics et des traverses, vu que la BV doit peser dans les 60/80 kgs ?
 
et probablement qu'il y aura des joints spi à changer ... ? 
 
(déjà que je ne parviens pas à dévisser les vis du flector pour sortir l'arbre de transmission... clé à choc ?)

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : jeu. nov. 17, 2016 2:48 pm
par bimeur
faut pas un boite de 'petit' embout Torx, on parle d'embout en T30/T40 etc ;)

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : jeu. nov. 17, 2016 2:58 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
 
Sans compter qu'il va te falloir tomber une partie de l'échappement (au moins la partie avant) ainsi que l'arbre de transmission.
 
Repère bien la position du support arrière de boite de façon à le remonter à l'identique car ton arbre de transmission doit être centré sur le châssis pour éviter les contraintes et les vibrations.
 
Attention aussi de ne pas désaccoupler ta transmission au niveau du joint coulissant car les deux pièces sont équilibrées en usine. Normalement en défaisant le support de palier central d'arbre tu peux le désaccoupler de la boite sans le déposer entièrement. Prends garde aussi à ne pas laisser pendre l'arbre pour ne pas détériorer le joint homocinétique ou le cardan côté pont.
 
Lors du remontage, pense également à légèrement (à la main) pré-contraindre le palier de roulement d'arbre vers l'avant (contrainte de 1 à 2mm environ).
 
Voilà, sinon c'est simple :blushing: .

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : jeu. nov. 17, 2016 3:04 pm
par JohnCONNOR83
Si tu envisages le remplacement du joint spy derrière le volant moteur et si tu as un volant moteur bi-masse, il te faudra obligatoirement remplacer tous les boulons qui le fixent au vilebrequin car ce sont des boulons spéciaux à étirement. Inutile de rajouter du produit de freinage dessus car ils sont déjà "encapsulés" par ce produit.

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : jeu. nov. 17, 2016 3:52 pm
par manuz1
salut,
ben tu peux envisager de changer le joint spi de vilebrequin derrière le volant moteur, et les joint spi de boite, y des pages techniques qui explique comment faire
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=169/echange-du-flector-de-boite
 
c'est pour E36 mais bon tu vois le joint spi à changer http://faq.6enligne.net/display.php?id=237/revision-d-un-moteur-de-m3-e36
 
a+

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : ven. nov. 18, 2016 11:29 am
par Bertospid
MERCI les gars :top:
 
(utiles les 2 tutos, ça donne une idée des détails et étapes du chantier... et de sa durée : en y bossant que parfois le WE, ça risque de s'étaler dans le temps !)
 
pour les Torx, c'est donc des douilles femelles en 1/2 qu'il faut prendre probablement ?
 
Bimeur, tu évoques du T30,T40 : tu aurais les 3 tailles par hasard (que je n'achète pas le mauvais coffret ...)
 
Pour le kit embrayage, j'envisage ça : http://www.yakarouler.com/prix/embrayage/bmw-serie-5-3-phase-1-4portes-berline-2-5-170cv-essence-manuelle
c'est du bi masse ??
 
à+ :wink2:

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : ven. nov. 18, 2016 12:33 pm
par jules64
Ton lien envoi vers des kits d'embrayage, c'est le volant moteur qui est bi-masse (ou pas du reste je n'en sais rien).

Re: E34 M20 De 88 Quels Outils Pour Changer L'embrayage ?

Publié : ven. nov. 18, 2016 12:48 pm
par manuz1
salut,
en principe sur M20 pas de bi masse , c'est à partir du M50 le bi masse en essence.
 
Sach est une bonne marque c'est celle d'origine, visiblement LUK aussi.
 
Pour les torx y en a 2 en 1/2, et logiquement un plus petit en 1/4.
a+