Surchauffe M52 E36
Publié : mer. déc. 07, 2016 4:58 pm
Salut à tous,
Ma petite 323ti me cause quelques soucis.
(Auto achetée d'occasion en 2006, avec 113000 km, actuellement 138000 km).
Jusqu'en 2015, rien à signaler, sinon la maintenance courante.
En 2014, l'actionneur de la serrure de porte conducteur refuse tout service. Je fais "sans" pendant l'hiver.
Je rachète un actionneur, et j'essaie de le changer, mais après quelques
séances "limite crise de nerfs", j'abandonne. Un coup t'éclaires, un
coup tu regardes, et si on met la main, on ne peut plus ni éclairer ni voir …
En avril 2015, je prends rendez-vous chez un garage BMW, indépendant mais de bonne réputation.
Je leur confie le soin de remettre en place l'actionneur, et aussi de
changer tous les fluides, la pompe à eau et le thermostat, le filtre à
essence, toutes les courroies, et le gaz de la clim'.
Je repars délesté de 898 euros, mais content.
En rentrant chez moi, l'actionneur de la serrure ne me ferme déjà plus la porte !
Pourtant, le patron lui-même y avait passé ¾ d'heure …
Comme le garage est à 70 km de chez moi, je me dis qu'il faudra que j'y retourne pour qu'ils arrangent ça.
Ah oui, aussi : le gars m'avait signalé que le ventilateur de la clim' était dur à tourner (moteur électrique HS).
Je regarde le fusible : fondu. J'en remets un : fondu aussi. OK, je n'ai pas vraiment besoin de la clim'.
Quelques semaines plus tard, je sors la voiture, et le temps d'ouvrir le portail, il y a une mare d'essence d'un demi-mètre carré sous la porte conducteur ! J'ai fait mes courses (pas toutes !) à proximité et … à pieds.
Le lendemain, je redémarre le moteur : c'est du filtre à essence que ça fuit (m'en doutais un peu !).
Je resserre les colliers des durites AV et AR sur le filtre, et … terminé, plus de fuite !
En juin 2016, je me décide à remplacer le ventilateur de la clim'.
Après recherche sur le net, j'en trouve un (neuf) aux USA à 120 dollars (au lieu de 300 euros en France !).
Le truc rigolo est qu'il y a deux modèles. L'un dont les vis de fixation sont sur la face AR côté radiateur, dinc inaccessibles, et l'autre dont les vis sont sur la face AV, côté calandre, celles-là bien accessibles. Evidemment, il m'a fallu dépouiller la moitié de l'avant (le bouclier et tout) pour arriver à sortir l'ancien ventilo H.S.
Moi qui au départ avais l'espoir de ne devoir changer que le moteur électrique, c'était raté !
Quelques semaines plus tard, fin juin, je vais voir une amie à 10 km de chez moi.
En repartant, le moteur rechigne à démarrer, mais finit pas s'y mettre au … troisième (et laborieux) essai. Faudra voir ça, mais du moment que ça marche, je rentre chez moi. Mais j'ai bien cru ne pas finir les 10 km du retour : thermo d'eau dans le rouge, et odeur de "chaud", de "bien chaud" même. Garage, je ferme, et basta, on verra ça demain.
Une question quand même : n'y a-t'il pas de voyant de température ?
Hébin … d'après la notice, NON, y'en n'a pas. Incroyable !!!
Le lendemain, je regarde : évidemment, le bocal est vide, et … tout le circuit aussi, ou à peu près.
Je remplis de LdR, je refais le niveau 3 ou 4 fois en purgeant, moteur en marche et chaud, et ça semble OK. Le chauffage marche, c'est bon signe.
Deux jours après, je fais 4,5 km pour faire des courses, tout est normal.
Par précaution, je change le bouchon du bocal et le contacteur du ventilateur, sur le radiateur, par des neufs.
Et il y a qq jours, rebelote. Coup de chaud en arrivant chez Leclerc (à5km).
Pas d'alerte, sauf le thermomètre que, évidemment, je ne passe pas mon temps à surveiller toutes les 30 secondes !
J'ai acheté – entre autres - un bidon de 5 litres de LdR, qui m'a bien servi pour le retour.
Et aujourd'hui, re-remplissage, re-purge, et quand même … re-inquiétude, pas seulement par rapport à une éventuelle récurrence, mais aussi quant au joint de culasse !
Heureusement que le M52 a un bloc alu, parce que si c'était un M50 à bloc fonte, le joint … Pffff !
Reste à trouver d'où vient la (probable) fuite.
Cet après-midi, j'ai réessayé pendant une heure :
remplissage, purge (moteur chaud, chauffage ouvert en grand).
L'aiguille du thermomètre reste verticale, mais toujours des bulles ...
Pour le moment, j'en suis là.
Pardon d'avoir été un peu long ! ;o)
Ma petite 323ti me cause quelques soucis.
(Auto achetée d'occasion en 2006, avec 113000 km, actuellement 138000 km).
Jusqu'en 2015, rien à signaler, sinon la maintenance courante.
En 2014, l'actionneur de la serrure de porte conducteur refuse tout service. Je fais "sans" pendant l'hiver.
Je rachète un actionneur, et j'essaie de le changer, mais après quelques
séances "limite crise de nerfs", j'abandonne. Un coup t'éclaires, un
coup tu regardes, et si on met la main, on ne peut plus ni éclairer ni voir …
En avril 2015, je prends rendez-vous chez un garage BMW, indépendant mais de bonne réputation.
Je leur confie le soin de remettre en place l'actionneur, et aussi de
changer tous les fluides, la pompe à eau et le thermostat, le filtre à
essence, toutes les courroies, et le gaz de la clim'.
Je repars délesté de 898 euros, mais content.
En rentrant chez moi, l'actionneur de la serrure ne me ferme déjà plus la porte !
Pourtant, le patron lui-même y avait passé ¾ d'heure …
Comme le garage est à 70 km de chez moi, je me dis qu'il faudra que j'y retourne pour qu'ils arrangent ça.
Ah oui, aussi : le gars m'avait signalé que le ventilateur de la clim' était dur à tourner (moteur électrique HS).
Je regarde le fusible : fondu. J'en remets un : fondu aussi. OK, je n'ai pas vraiment besoin de la clim'.
Quelques semaines plus tard, je sors la voiture, et le temps d'ouvrir le portail, il y a une mare d'essence d'un demi-mètre carré sous la porte conducteur ! J'ai fait mes courses (pas toutes !) à proximité et … à pieds.
Le lendemain, je redémarre le moteur : c'est du filtre à essence que ça fuit (m'en doutais un peu !).
Je resserre les colliers des durites AV et AR sur le filtre, et … terminé, plus de fuite !
En juin 2016, je me décide à remplacer le ventilateur de la clim'.
Après recherche sur le net, j'en trouve un (neuf) aux USA à 120 dollars (au lieu de 300 euros en France !).
Le truc rigolo est qu'il y a deux modèles. L'un dont les vis de fixation sont sur la face AR côté radiateur, dinc inaccessibles, et l'autre dont les vis sont sur la face AV, côté calandre, celles-là bien accessibles. Evidemment, il m'a fallu dépouiller la moitié de l'avant (le bouclier et tout) pour arriver à sortir l'ancien ventilo H.S.
Moi qui au départ avais l'espoir de ne devoir changer que le moteur électrique, c'était raté !
Quelques semaines plus tard, fin juin, je vais voir une amie à 10 km de chez moi.
En repartant, le moteur rechigne à démarrer, mais finit pas s'y mettre au … troisième (et laborieux) essai. Faudra voir ça, mais du moment que ça marche, je rentre chez moi. Mais j'ai bien cru ne pas finir les 10 km du retour : thermo d'eau dans le rouge, et odeur de "chaud", de "bien chaud" même. Garage, je ferme, et basta, on verra ça demain.
Une question quand même : n'y a-t'il pas de voyant de température ?
Hébin … d'après la notice, NON, y'en n'a pas. Incroyable !!!
Le lendemain, je regarde : évidemment, le bocal est vide, et … tout le circuit aussi, ou à peu près.
Je remplis de LdR, je refais le niveau 3 ou 4 fois en purgeant, moteur en marche et chaud, et ça semble OK. Le chauffage marche, c'est bon signe.
Deux jours après, je fais 4,5 km pour faire des courses, tout est normal.
Par précaution, je change le bouchon du bocal et le contacteur du ventilateur, sur le radiateur, par des neufs.
Et il y a qq jours, rebelote. Coup de chaud en arrivant chez Leclerc (à5km).
Pas d'alerte, sauf le thermomètre que, évidemment, je ne passe pas mon temps à surveiller toutes les 30 secondes !
J'ai acheté – entre autres - un bidon de 5 litres de LdR, qui m'a bien servi pour le retour.
Et aujourd'hui, re-remplissage, re-purge, et quand même … re-inquiétude, pas seulement par rapport à une éventuelle récurrence, mais aussi quant au joint de culasse !
Heureusement que le M52 a un bloc alu, parce que si c'était un M50 à bloc fonte, le joint … Pffff !
Reste à trouver d'où vient la (probable) fuite.
Cet après-midi, j'ai réessayé pendant une heure :
remplissage, purge (moteur chaud, chauffage ouvert en grand).
L'aiguille du thermomètre reste verticale, mais toujours des bulles ...
Pour le moment, j'en suis là.
Pardon d'avoir été un peu long ! ;o)