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[M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mar. déc. 20, 2016 8:17 am
par Jul205rallye
Bonjour à tous !
 
J'ai un problème sur lequel je ferme les yeux depuis pas mal de temps (pas bien !).
Le filetage du bouchon de vidange est abimé, à chaque vidange je me dis "p'tain ça crain" t je ne peux pas serrer trop fort.
 
J'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre un filet rapporté, mais je ne me sens pas trop de le faire moi même. C'est compliqué, et changer le carter, c'est pénible, déjà, la pièce coûte chère et pour la remplacer, d'après la doc BMW, il faut soulever le moteur (utiliser une grue d'atelier) car après avoir jeté un œil, ça passe effectivement très près du train avant. Mais au fond de moi m'embête de laisser ma voiture dans un garage Image - Chose qui n'est presque jamais arrivé, pour les 2 voitures !
 
D'après vos expérience, pour remplacer le carter sur ce type de moteur, la chèvre (grue d'atelier quoi !) est indispensable ?
 
Pose du filet rapporté envisageable ? Je vais demander à "BATTEUX COMPETITION", il est spécialisé dans les 205, mais ça ne devrait pas poser de soucis pour ce spécialiste en Yountimer ... ça fera déjà un avis pro.
 
Je suis à l'écoutes de vos suggestion.
 
Je vais aussi essayer de faire des photos du dessous du moteur, je pense que la meilleure solution est de remplacer le carter et donc son joint au passage.
 
La voiture approche des 185 000km.
 
A bientôt !

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mar. déc. 20, 2016 8:27 am
par tuomas
Salut,

A ma connaissance il faut en effet soulever le moteur. Pour le filet rapporté,ca peut être un palliatif en effet.

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mar. déc. 20, 2016 9:21 pm
par Befa44
Salut,
 
https://www.norauto.fr/rechercher/filetage
 
kit laser, je ne connais pas le diamètre de la vis de carter sur ce moteur, cela existe en 14 et 16 mm pour tarauder en 15 et 17 mm.
 
Déjà vu en atelier sur une 307 et une bora, si bien fait, cela tient bien...
 
Le filet rapporté avec les serrage et déserrages ??

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mer. déc. 21, 2016 8:17 am
par michael
Deja vu retarauder carrement a la taille du dessus aussi. Les inserts ca tient bien si bien monté.
Vu le,prix d un insert vs carter et son montage tente le coup...tu y mettra peu apres tout.

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mer. déc. 21, 2016 9:00 am
par yogui59
+1, le plus simple est de repercer plus gros, retarauder et remettre un bouchon plus gros.

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mer. déc. 21, 2016 11:01 am
par Jul205rallye
Yes, je vais peut être attendre de récupérer ma 205 avant de me lancer là dedans (juste pour avoir une voiture de secours :D )
 
Merci de vos conseil !
 
Je vais quand même trouver 5 minutes pour voir s'il n'y a pas de fuite ailleurs au niveau du joint de carter.

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mer. déc. 21, 2016 11:47 am
par michael
Regarde aussi si le carter de chaine n est pas fissuré, c est pas grave mais peut etre a l origine de suintement important

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mer. déc. 21, 2016 1:33 pm
par frouleau
Sur M43 il est courant (pour ne pas dire systématique) que le carter de distri suinte l'huile. Il est en plusieurs parties et la jonction au niveau du bloc et de la culasse fuit presque toujours avec un peu d'age.
La plupart des garagistes veulent déculasser pour changer le joint. Pour moi ce n'est pas nécessaire (d'après la notice de réparation BMW non plus) mais bon, on va pas leur apprendre leur métier...
Par contre ça doit vraiment être un suintement : c'est gras mais ça ne coule pas sous la voiture (ou très peu genre 1 goutte par mois).

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mer. déc. 21, 2016 2:01 pm
par Jul205rallye
Là c'est clairement mon carter qui est mis en cause.
 
Cependant: je ne dis pas que mon moteur est "nickel", il est même un peu grad, mais je vais aller au plus urgent d'abord, :D :D :D

Re: [M43B16] Fuite D'huile 316I E36 Compact

Publié : mer. déc. 21, 2016 2:07 pm
par michael
Pour moi faut enlever le cache culbu pour acceder a la moitié sup du carter de chaine.
Celui du bas faut virer la poulie dumper...là c est un peu plus galere.

Ils confondent avec le joint profil qui a eu des fuites chroniques ou la oui faut deculasser