Remise À Neuf (90%) De Mon Bloc M20B25 256 K 1
Publié : sam. juin 03, 2017 8:27 am
Bonjour à tous et à toutes,
Il y a maintenant quelques mois, j'ai démonté mon bloc suite à une fuite d'huile extérieur au niveau du joint de culasse.
J'aurai pu m'arrêter là, mais plusieurs détails m'ont poussés à aller voir plus loin. Par exemple, de la pâte à joint obstruait les passesges d'huile entre le bas moteur et la culasse, j'ai retrouvé des dépôts argentés dans le circuit de refroidissement (pompe à eau qui est venu toucher le premier cylindre).
Les joints spi derrière les poulies de la distribution fuyaient....etc etc.
J'ai donc pris le temps de tout inspecter et mesurer. Segments hs, cylindre rendu en première cote de réparation avec des pistons standards, arbre à came rayé profondément au niveau des paliers, culasse rongée au niveau des paliers également....
Le bloc en fonte présentait un défaut, il était "voilé" au niveau du plan de joint de culasse (rectif de 15/10e sur le bloc en fonte).
Alésage et déglaçage +0,5, remplacement des pistons, segments, axes de pistons, coussinets de vilo et de bielles, ainsi que de leurs visserie respectives.
Culasse, soupapes, ressorts, rondelles, arbre à came, et quelques culbuteurs neuf.
Tout les joints moteurs sont neufs, pompe à huile et soupape de sécurité refait à neuf aussi.
Le bas moteur est pret à recevoir la culasse neuve, jamais montée, de marque AMC et la cote d'origine. Cependant plusieurs questions me tarabuste.
Dois je remonter l'ensemble avec un joint de culasse en côte standard ?
Après avoir lu le sujet sur les couples de serrage du m20b25,
J'ai vu qu'il y avait 2 écoles. Celle pour le serrage entièrement au couple, et celle pour le serrage façon bmw+rta.
J'ai lu que certains avaient cassé des culasses en suivant la procédure bmw, mais sur des blocs probablement voilés.
Ayant investi des sommes considérables dans la remise en état du moteur, et mon bloc étant exempt de ce défaut, je préfère être sur de mon coup lors du serrage de la culasse.
Quelle méthode selon vous devrais-je appliquer?
Et enfin, vient la question du rodage.... quelle huile ?? Minérale? Synthétique ? Huile minérale additivée pour la phase de rodage?
(J'entend par rodage, les 500 premiers kilomètres).
J'ai bien conscience qu'un coefficient de friction minimum est nécessaire afin que les éléments s'ajustent les uns par rapport aux autres.
Je pose cette question car dans mon cas, le bas moteur et le haut moteur sont quasi intégralement neufs. Il y aura donc à mon avis une grosse quantité de limailles en tout genre qui circulera dans l'huile.
Merci d'avance pour vos réponses.
Il y a maintenant quelques mois, j'ai démonté mon bloc suite à une fuite d'huile extérieur au niveau du joint de culasse.
J'aurai pu m'arrêter là, mais plusieurs détails m'ont poussés à aller voir plus loin. Par exemple, de la pâte à joint obstruait les passesges d'huile entre le bas moteur et la culasse, j'ai retrouvé des dépôts argentés dans le circuit de refroidissement (pompe à eau qui est venu toucher le premier cylindre).
Les joints spi derrière les poulies de la distribution fuyaient....etc etc.
J'ai donc pris le temps de tout inspecter et mesurer. Segments hs, cylindre rendu en première cote de réparation avec des pistons standards, arbre à came rayé profondément au niveau des paliers, culasse rongée au niveau des paliers également....
Le bloc en fonte présentait un défaut, il était "voilé" au niveau du plan de joint de culasse (rectif de 15/10e sur le bloc en fonte).
Alésage et déglaçage +0,5, remplacement des pistons, segments, axes de pistons, coussinets de vilo et de bielles, ainsi que de leurs visserie respectives.
Culasse, soupapes, ressorts, rondelles, arbre à came, et quelques culbuteurs neuf.
Tout les joints moteurs sont neufs, pompe à huile et soupape de sécurité refait à neuf aussi.
Le bas moteur est pret à recevoir la culasse neuve, jamais montée, de marque AMC et la cote d'origine. Cependant plusieurs questions me tarabuste.
Dois je remonter l'ensemble avec un joint de culasse en côte standard ?
Après avoir lu le sujet sur les couples de serrage du m20b25,
J'ai vu qu'il y avait 2 écoles. Celle pour le serrage entièrement au couple, et celle pour le serrage façon bmw+rta.
J'ai lu que certains avaient cassé des culasses en suivant la procédure bmw, mais sur des blocs probablement voilés.
Ayant investi des sommes considérables dans la remise en état du moteur, et mon bloc étant exempt de ce défaut, je préfère être sur de mon coup lors du serrage de la culasse.
Quelle méthode selon vous devrais-je appliquer?
Et enfin, vient la question du rodage.... quelle huile ?? Minérale? Synthétique ? Huile minérale additivée pour la phase de rodage?
(J'entend par rodage, les 500 premiers kilomètres).
J'ai bien conscience qu'un coefficient de friction minimum est nécessaire afin que les éléments s'ajustent les uns par rapport aux autres.
Je pose cette question car dans mon cas, le bas moteur et le haut moteur sont quasi intégralement neufs. Il y aura donc à mon avis une grosse quantité de limailles en tout genre qui circulera dans l'huile.
Merci d'avance pour vos réponses.