Remplacement Du Cadre Auxiliaire Sur E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Remplacement Du Cadre Auxiliaire Sur E32

Message par AbuShemsy »

Salut.

Mon cadre auxiliaire est foiré. Légèrement tordu par un cric en son centre mais surtout plié au niveau du support de levier de direction, ce qui fausse le parallélisme.

Cette pièce : https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E32/Lim/BMW+730i+M60/ECE/31_0200

Bref, je vais profiter de l'opération pour faire du préventif dans cette zone : les supports moteurs et le levier de direction incriminé avec son silent bloc. Également, je pense commander la visserie qui va avec le cadre.

Je devrais avoir une chèvre à prêter. Et au boulot je dispose d'un cric hydraulique professionnel et d'une fosse.

Moteur m60b30.

Auriez vous des conseils pratiques ? C'est la première fois que je me lance dans ce genre d'opération et ça me parait être pas mal de boulot.

Je pensais utiliser la fosse au départ mais je doute de pouvoir l'utiliser avec la chèvre.

Voilà comment j'imagine les choses :
-je tombe le capot.
-Je monte la voiture sur chandelles.
-Je tombe les roues.
-J'arnache le moteur après avoir déconnecté la boîte à air, et je met en tension.
-Je dévisse les supports moteur. (facile à dire :D)
-Je soulève légèrement le moteur par la boîte avec le cric et assure la tension de la chèvre.
- enfin je peux m'attaquer à la traverse.

Ça vous semble bon ? Des suggestions ? Des choses particulières à savoir ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Remplacement Du Cadre Auxiliaire Sur E32

Message par AbuShemsy »

J'ai pensé à une chose : je ne devrais pas désolidariser les collecteurs des catalyseurs ? Ou alors je peux soulever le moteur sans craindre que cela gêne ?

patgtr91

Message par patgtr91 »

bin , de mémoire  , je ne sais plus si c'est ici ...
un gars avait changé ses  supports moteur  - silent blocs  ..    cric et cales sous le moteur   , juste pour les libérer  ..

après effectivement  , faut réfléchir  ,  en montant le moteur de trop , la boite , l'échappement risque de supporter le poids ..

si tu soulages le moteur   , de façon à le garder à hauteur  sans ses supports  , ça te laisse une marge de manœuvre ?

je regarde demain comment c'est fichu    :wink2: 
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

patgtr91 a écrit :si tu soulages le moteur   , de façon à le garder à hauteur  sans ses supports  , ça te laisse une marge de manœuvre ?

je regarde demain comment c'est fichu    :wink2: 

visiblement , c'est ce qui semble le mieux  ..   tenir le moteur  à la même hauteur   , se fixer  sur les pattes en contact avec les silent blocs  ,  et comme tu vas tout descendre   par le bas  , idem les silent b......,    pas de soucis  visiblement.  tu peux effectivement dans ce cas  , juste mettre le cric sus la boite , histoire d'assurer  le travail de la chèvre ..

bon ceci dit le M30  a de la place ,  mais c'est du boulot visiblement   :( .....
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci pour ton avis Pat. Je vais en chier, je le sais. :D

Pas beaucoup de place pour passer les mains. Je vais devoir démonter des périphériques. Et j'espère qu'avec quelques rallonges ça va le faire.
Les caches en métal du dessous sont aussi très chiant à démonter.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Attention, le berceau inférieur est centré par deux "guides" (soudés sur les trous de fixation arrières) qui viennent dans les logements idoines sur la caisse.

Image

Certains ont parfois eu du mal à "décoller" ledit berceau à cause de la rouille accumulée à ces endroits-là.

Ne pas hésiter à taper par dessus avec un marteau et une cale en bois interposée entre pour ne pas abimer quoi que ce soit.

Bien taper à proximité des pions (guides) de centrages.

Autre conseil: desserrer tous les boulons (6) suffisamment pour que le berceau descende mais sans les retirer complètement pour éviter de se prendre le berceau sur les pieds, à moins d'être au moins deux pour le soutenir bien sur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Merci pour l'info John. 2 infos très utiles. Bon pour taper par dessus avec un m60 entre 2, ça risque d'être compliqué. Mais avec une barre de fer, ça devrait le faire. ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ou une longue cale en bois pas trop épaisse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

En fait j'imaginais une cale en bois avec une barre métallique posée dessus sur laquelle je taperais pour faire rallonge et travailler du dessus.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Je me posais aussi la question de comment séparer le levier de direction gauche du boîtier de direction.
Apparemment, d'après l'ETK le levier composé d'une espèce de bague crantée, qui se glisse sur la crémaillère crantée également, et se serre avec une vis.
Desserrer cette bague suffirait à désolidariser le levier de la crémaillère ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »