Salut à tous,
Est ce que quelqu'un d'entre vous ont utilisés des bougies d'allumages IRIDUM, certains font courir les rumeurs les plus folles comme quoi qu'il y a le risque de percer les pistons.....
franchement je ne voit pas comment percer les pistons avec ces bougies plus performantes vu que de tout façon le calculateur injecte la même quantité d'essence, que l'essence brule à la même température, qu'elle sort une fois brulé sous forme de gaz d'échappement...., y'a pas plus d'essence qui est injecté, au contraire, il y a moins donc moins de consommation car brule mieux, la combustion est amélioré et donc pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour remplir la chambre et avoir du couple .... alors à vos avis et idées...
Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
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- Julienbzh
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
C'est un titre qui donne envie de partager ;-)
Des amis roulants au GPL ont tenté l'aventure de l'iridium car ils devaient obtenir "du mieux". Ils restent déçus, et fin amateur d'autos performantes ils n'ont pas réitéré l'expérience.
Perso je reste fan des bosch super + qui m'apportent un réel plus quand les motorisations acceptent cette version.
Des amis roulants au GPL ont tenté l'aventure de l'iridium car ils devaient obtenir "du mieux". Ils restent déçus, et fin amateur d'autos performantes ils n'ont pas réitéré l'expérience.
Perso je reste fan des bosch super + qui m'apportent un réel plus quand les motorisations acceptent cette version.
- kawaH2
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
quoi? du pipeau marketing. iridium, super plus et tout ce que tu veux, elles ne marchent pas mieux que les modèles d'origine.fab75 a écrit :Salut à tous,
Est ce que quelqu'un d'entre vous ont utilisés des bougies d'allumages IRIDUM, certains font courir les rumeurs les plus folles comme quoi qu'il y a le risque de percer les pistons.....
franchement je ne voit pas comment percer les pistons avec ces bougies plus performantes vu que de tout façon le calculateur injecte la même quantité d'essence, que l'essence brule à la même température, qu'elle sort une fois brulé sous forme de gaz d'échappement...., y'a pas plus d'essence qui est injecté, au contraire, il y a moins donc moins de consommation car brule mieux, la combustion est amélioré et donc pas besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour remplir la chambre et avoir du couple .... alors à vos avis et idées...
faut évidemment comparer a état équivalent
- bimeur
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
l'iridium offre moins de resistance, donc dans la logique des choses, l'etincelle est plus 'qualitative', en dehors de ça, pas vu de différence malgré le 'déconseille' que j'ai reçu des spécialistes BMW.......pas mieux pas pire.....Par contre, j'ai essayé des bougies sans électrode, la aussi pas pire, pour le 'mieux', effet placebo ou pas.....
faudrait faire des tests sur banc puissance (moteur sortie de la voiture) afin de se rendre compte de la réel perte/gain d'une marque/model a l'autre, un peu comme le test des SP9x....
faudrait faire des tests sur banc puissance (moteur sortie de la voiture) afin de se rendre compte de la réel perte/gain d'une marque/model a l'autre, un peu comme le test des SP9x....
- thibault
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
voila ce que je sais :
(pris sur un livre d un préparateur anglais qui a passé des heures de banc de puissance)
"un courant electrique de haute tension va sauter par dessus un espace d air en ionisant sur son chemin quelle que soit la forme de l ecart , initiant une combustion lorsque les molecules d essence de la bonne taille sont entourées par les bonnes proportions de molecules d air dans cette espace d air .
le nombre d electrodes de terre , qu elles soit en forme de u , ou que le centre des electrodes soit en v ne change en rien la velocité ou l efficacité de ce processus .
ce qui change la velocité ou l efficacité du processus de combustion en ce qui concerne l influence sur les bougies est basé sur deux choses : la largeur de l espace et la propreté du metal formant l espace d air "
et voici ce qu il dit des bougies performance :
"lorsque j ai essayé ce genre de bougie je n ai pas constaté d augmentation de puissance , et , de maniere fort interessante , les moteurs demandaient la meme avance a l allumage , ce qui tendrait a eliminer la theorie de combustion plus rapide "
autrement dit :
les bougie traditionnel changer régulièrement et en bonne etat apporte exactement la meme chose que les bougie performance .
juste que les bougie platine ou irridium permette de faire beaucoup plus de kilometre avant leur remplacement c est tous.
(pris sur un livre d un préparateur anglais qui a passé des heures de banc de puissance)
"un courant electrique de haute tension va sauter par dessus un espace d air en ionisant sur son chemin quelle que soit la forme de l ecart , initiant une combustion lorsque les molecules d essence de la bonne taille sont entourées par les bonnes proportions de molecules d air dans cette espace d air .
le nombre d electrodes de terre , qu elles soit en forme de u , ou que le centre des electrodes soit en v ne change en rien la velocité ou l efficacité de ce processus .
ce qui change la velocité ou l efficacité du processus de combustion en ce qui concerne l influence sur les bougies est basé sur deux choses : la largeur de l espace et la propreté du metal formant l espace d air "
et voici ce qu il dit des bougies performance :
"lorsque j ai essayé ce genre de bougie je n ai pas constaté d augmentation de puissance , et , de maniere fort interessante , les moteurs demandaient la meme avance a l allumage , ce qui tendrait a eliminer la theorie de combustion plus rapide "
autrement dit :
les bougie traditionnel changer régulièrement et en bonne etat apporte exactement la meme chose que les bougie performance .
juste que les bougie platine ou irridium permette de faire beaucoup plus de kilometre avant leur remplacement c est tous.
- Adrien-24
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
J'avais mis des iridium NGK FR6EI sur mon M54 vers ses 175000km en 2011, car a priori c'est mieux pour l'e85 (comme pour le GPL).
Je viens de les changer a 242000km, par des Bosch FR78X (plus trop de budget en ce moment
), pas de changement du comportement moteur.
L'état des NGK était pas mal vu le kilométrage et l'e85 (si tant est que ce dernier abime plus les bougies...) mais l'épaisseur de l'électrode de masse avait perdu environ 10% d'épaisseur en face de la pointe iridium.
Je viens de les changer a 242000km, par des Bosch FR78X (plus trop de budget en ce moment

L'état des NGK était pas mal vu le kilométrage et l'e85 (si tant est que ce dernier abime plus les bougies...) mais l'épaisseur de l'électrode de masse avait perdu environ 10% d'épaisseur en face de la pointe iridium.
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- JohnCONNOR83
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
Bonjour,
Pour moi le plus important dans l’histoire c’est de respecter le bon indice thermique lorsqu’on va acheter ses bougies. La qualité du matériau qui va constituer la ou les électrodes va permettre d’augmenter plus ou moins de manière significative la durée de vie des bougies et par la même l’intervalle de remplacement de ces dernières, en aucun cas elle n’aura d'influence sur la qualité de la combustion. Le seul, problème qui pourra avoir une influence sur cette qualité c’est si la bougie est trop froide car le mélange brûlera mal ou trop chaude avec un risque de détonation (auto inflammation du mélange) à la clé car la bougie n’evacuera pas assez vite la chaleur qu’elle aura emmagasinée ce qui créera un point chaud.
Pour moi le plus important dans l’histoire c’est de respecter le bon indice thermique lorsqu’on va acheter ses bougies. La qualité du matériau qui va constituer la ou les électrodes va permettre d’augmenter plus ou moins de manière significative la durée de vie des bougies et par la même l’intervalle de remplacement de ces dernières, en aucun cas elle n’aura d'influence sur la qualité de la combustion. Le seul, problème qui pourra avoir une influence sur cette qualité c’est si la bougie est trop froide car le mélange brûlera mal ou trop chaude avec un risque de détonation (auto inflammation du mélange) à la clé car la bougie n’evacuera pas assez vite la chaleur qu’elle aura emmagasinée ce qui créera un point chaud.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
A partir de mon expérience avec NGK double électrode et NGK platine à quatre électrodes j'ai vu toute suite la différence, le bruit du moteur a diminué et aussi la consommation, le moteur tourne plus rond et plus souple, mais il faut savoir que la bougie en elle même, ne fait pas tout, si le moteur est mal réglé, trop d'avance d'allumage, mélange air / carburant debimetre défectueux ou suite à des capteurs défectueux, les bougies ne font pas des miracles, il y a une déterioration de la bougie sans qu'elle en soit al cause.....
ce qu'on peut dire scientifiquement sur ces bougies IRIDIUM c'est qu'elles ont un indice thermique très élevés, 2300 degrés, ces sont donc des bougies dites FROIDES, l'indice thermique élevé veut dire dissipation importante de la chaleur, donc la chaleur ne s'accumule pas dans la chambre de combustion, y'a pas de risque d'autoallumage, donc pas de risque de percer les piston par trop forte chaleur comme laisse entendre les rumeurs sur certaines sites internet, un indice thermique élevé dit aussi moins d'encrassement de la bougie, les bougies IRIDIUM sont AUTONETTOYANTES... pourquoi car moins de céramique, brûlure complète du carburant et dissipation plus forte de la chaleur
ETRE UNE BOUGIE CHAUDE OU FROIDE : C'EST CA LA QUESTION !
une bougie avec indice thermique FAIBLE est dite une bougie CHAUDE, car elle accumule de la chaleur sans la dissiper, elle a une trop grande surface de céramique en contact avec le carburant et vice versa, sont dites bougies FROIDES celles qui ont un indice thermique ELEVE car moins de céramique en contact avec l'essence et elle disipent plus facilement la chaleur !
A parti de ce constat on peut dire que ces bougies IRIDIUM à indice thermique élevé sont des bougies froides, ont moins de céramique et dissipe la chaleur plus vite, ce qui tord le coup aux idées reçues sur autoallumage et perçage des pistons... C'est donc le contraire qu'on devrait dire sur ces bougies, étant des bougies froides elles préservent la longévité du moteur!
ce qu'on peut dire scientifiquement sur ces bougies IRIDIUM c'est qu'elles ont un indice thermique très élevés, 2300 degrés, ces sont donc des bougies dites FROIDES, l'indice thermique élevé veut dire dissipation importante de la chaleur, donc la chaleur ne s'accumule pas dans la chambre de combustion, y'a pas de risque d'autoallumage, donc pas de risque de percer les piston par trop forte chaleur comme laisse entendre les rumeurs sur certaines sites internet, un indice thermique élevé dit aussi moins d'encrassement de la bougie, les bougies IRIDIUM sont AUTONETTOYANTES... pourquoi car moins de céramique, brûlure complète du carburant et dissipation plus forte de la chaleur
ETRE UNE BOUGIE CHAUDE OU FROIDE : C'EST CA LA QUESTION !
une bougie avec indice thermique FAIBLE est dite une bougie CHAUDE, car elle accumule de la chaleur sans la dissiper, elle a une trop grande surface de céramique en contact avec le carburant et vice versa, sont dites bougies FROIDES celles qui ont un indice thermique ELEVE car moins de céramique en contact avec l'essence et elle disipent plus facilement la chaleur !
A parti de ce constat on peut dire que ces bougies IRIDIUM à indice thermique élevé sont des bougies froides, ont moins de céramique et dissipe la chaleur plus vite, ce qui tord le coup aux idées reçues sur autoallumage et perçage des pistons... C'est donc le contraire qu'on devrait dire sur ces bougies, étant des bougies froides elles préservent la longévité du moteur!
- thibault
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- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
tu confonds beaucoup de choses :
les bougies dissipent leur propre chaleur et non celle de la chambre de combustion.
1/ toutes les bougies sont autonettoyante (une bougie traditionnel dans un moteur en état après plusieurs milliers de kilomètre sont Nikel) propre et sans calamine !!!
2/ ce n est pas la combustion comme tu le dit qui provoque l autoallumage mais la bougie elle meme qui illumine ( incandescence ) qui provoque l autoallumage du carburant et les cognements = destruction du piston
bougie irridium indice thermique faible et non adapté = destruction du piston
3/ un indice froid n est pas une exclusivité des bougies irridium les traditionnel existe aussi
4/ une bougie irridium avec le meme indice thermique qu une bougies traditionnel ne préservera pas plus ton moteur.
une bougie trop froide ne montra pas a ca temperature de fonctionnement irridium ou pas et calaminera
une bougie trop chaude irridium ou pas risque de casse moteur .
5/ une bougie ne preserve en rien la longevité d un moteur .une bougie non adapté = risque pour le moteur .
6/ l avantage d une bougie irridium moins sujet a l erosion de l electrode donc longevité plus elevé tous simplement
les bougies dissipent leur propre chaleur et non celle de la chambre de combustion.
1/ toutes les bougies sont autonettoyante (une bougie traditionnel dans un moteur en état après plusieurs milliers de kilomètre sont Nikel) propre et sans calamine !!!
2/ ce n est pas la combustion comme tu le dit qui provoque l autoallumage mais la bougie elle meme qui illumine ( incandescence ) qui provoque l autoallumage du carburant et les cognements = destruction du piston
bougie irridium indice thermique faible et non adapté = destruction du piston
3/ un indice froid n est pas une exclusivité des bougies irridium les traditionnel existe aussi
4/ une bougie irridium avec le meme indice thermique qu une bougies traditionnel ne préservera pas plus ton moteur.
une bougie trop froide ne montra pas a ca temperature de fonctionnement irridium ou pas et calaminera
une bougie trop chaude irridium ou pas risque de casse moteur .
5/ une bougie ne preserve en rien la longevité d un moteur .une bougie non adapté = risque pour le moteur .
6/ l avantage d une bougie irridium moins sujet a l erosion de l electrode donc longevité plus elevé tous simplement
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Re: Bougies Iridum - Entre Mythe Et Rumeurs Oiseuses
kompressor a écrit :tu confonds beaucoup de choses :
les bougies dissipent leur propre chaleur et non celle de la chambre de combustion.


tu m'en a l'air de tout melanger, mais c'est bien d'en parler, pour tirer ces rumeurs oiseuses au clair, c'est le but du sujet
tu dis que tous les bougies sont autonettoyantes, c'est faux, y'a que les IRIDIUM qui ont un isolant en céramique muni de la technologie ‘escalier, 2 steps' qui génère un arc électrique autour de l’électrode qui nettoie les dépôts de carbone situés autour de ce dernier, si tu connais une marque de bougie d'origine tehcnolgie 2 steps je te paye une bierre

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