j'ai récemment fait l'acquisition d'une petite bmw e30 316i (voir ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165404-présentation-skateanddrum/)
J'ai fais quelques frais et quelques réparations, notamment changement d'une durite essence plus du filtre à essence (ça n'avait pas été fait), la vidange est ok, la distribution bientôt à faire (40 000 Km si je ne me trompe pas ?), j'ai remplacé les 4 bougies tout ça en espérant résoudre mon soucis de ralenti (en vain) mais aussi pour finir l'entretien moteur.
A venir un remplacement de la pompe à essence, car le joint torique autour est HS du coup ça sent l'essence quand je fais le plein et qui plus est son petit filtre immergé est complètement troué aussi, n'arrivant pas à trouver ce-dernier j'ai fini par en racheter une complète (ça sera du préventif).
Bref, pour en revenir au problème, le ralenti est très instable à froid, peu importe la température, si le moteur est bien froid, quand je démarre ça ratatouille complètement, on dirait un vieux V8 américain, une impression que ça va caler et que ça tourne sur trois cylindres. La plupart du temps ça ne cale pas, le ralenti devient de plus en plus stable quand la voiture chauffe.
A froid, il est autour de 650/700 trs/min, et à chaud, ça monte (ça devrait être l'inverse non ?). Il reste stable sur des durées courtes à chaud, c'est à dire que ça n'oscille pas entre 700 et 1000 trs/min toutes les deux secondes, par contre, je vais m'arrêter à un stop, le ralenti sera stable à 900 trs/min, je vais rouler 100m, je m'arrête au stop d'après, le ralenti sera stable à 1100 trs/min par exemple.
Voilà le problème, en démontant le collecteur, je me suis aperçu que la durite d'air reliant l'actuateur de ralenti au collecteur était complètement HS (je vais vous mettre des photos) et ce problème m'a causé des ralentis qui montaient à 2000 trs/min, je l'ai donc remplacée par une neuve commandé sur internet. Malheureusement, cela a résolu le soucis des 2000 trs mais pas du ralenti chaotique à froid ni des petites variations à chaud. J'en ai profité pour refaire les joints du collecteur d'admission supérieur car un avait cassé en le démontant. Je les ais bien remontés bien huilés en nettoyant bien les surfaces pour qu'elles soient planes, mais je n'ai pas touché aux joints inférieurs du collecteur (qui est en deux parties).
A votre avis, pourraient-ils être en mauvais état et causer une fuite qui serait à l'origine de mon problème ? Car tout me fait penser à une prise d'air ... mais je n'ai pas trop envie de tout démonter (cette voiture me sert tous les jours pour travailler).
Niveau de l'actuateur, je l'ai démonté et testé selon ce que j'ai trouvé sur internet, c'est un deux bornes, il est propre intérieurement, tourne bien au doigt, vibre bien lorsqu'on met le contact, et j'ai testé la résistance entre les bornes j'ai 8.5 Ohms (avec une valeur normale à 8 +/- 2 Ohms) donc ça m'a l'air d'être parfait. Je ne pense pas que le problème vienne de lui ?
Voilà, si vous avez des idées, désolé pour ce gros pavé mais au moins je suis précis ! Je vous met quelques photos du moteur il y a un point sur lequel je veux votre avis, des durites (de mise à l'air ? De retour de quelque chose ?) ont été bouchées ça m'a l'air d'avoir été bricolé tout ça, si quelqu'un peut me dire comment c'est d'origine ?
Merci d'avance à vous tous !
La durite d'air que j'ai remplacé (prise en partie sur le circuit d'eau)

La fameuse durite qui part du papillon mais qui a été bouchée

Alors que de l'autre côté elle semble être reliée au régulateur de pression si je ne me trompe pas ?

Et là c'est la vis du papillon, j'ai re-réglé le ralenti pour le descendre à 850 tours/min (environ) à chaud, si on regarde bien on voit une trace de peinture sur la vis qui n'est pas en face de celle sur l'écrou, je suppose que cela devait être un réglage d'usine marqué, si je les aligne, le ralenti descend trop bas et cale. Votre avis ?
