Bonjour,
J'ai une E36 325i de juillet 1993 avec un moteur M50 vanos que j'ai achetée récemment.
Le numéro de série du moteur sur la voiture ne correspond pas à celui d'origine et je ne sais pas s'il s'agit d'un échange standard (BMW n'a pas pu/voulu me le dire) ou bien un moteur acheté en casse dont le kilométrage serait alors totalement inconnu.
Savez-vous s'il y a un moyen de savoir si ce moteur a été monté sur un autre chassis ou bien s'il s'agit d'un échange standard?
La question est un peu atypique, mais j'essaie de reconstituer l'historique.
Pour info, j'ai relevé sur le bloc moteur le n° 33620687 type 25 6S 2.
Merci si quelqu'un peut m'orienter.
E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
salut,
BMW t'a dit que c'est pas le moteur d’origine de la voiture ? c'est matching number ?
Si c'est un échange standard BMW tu as souvent un marquage spécifique avec A
comme celui ci

Si c'est un moteur monté d'origine sur une autre voiture c'est un numéro frappé, visiblement tu as un numéro frappé donc surement un moteur d'occasion.
Par contre BMW ne te donnera le bon numéro moteur, il pourra à la rigueur juste confirmer que c'est un moteur de 325i E36.
a+
BMW t'a dit que c'est pas le moteur d’origine de la voiture ? c'est matching number ?
Si c'est un échange standard BMW tu as souvent un marquage spécifique avec A
comme celui ci

Si c'est un moteur monté d'origine sur une autre voiture c'est un numéro frappé, visiblement tu as un numéro frappé donc surement un moteur d'occasion.
Par contre BMW ne te donnera le bon numéro moteur, il pourra à la rigueur juste confirmer que c'est un moteur de 325i E36.
a+
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
Bonjour,
Effectivement, c’est bien un M50TUb25 donc avec Vanos.
Effectivement, c’est bien un M50TUb25 donc avec Vanos.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
Bonjour,manuz1 a écrit :salut,
BMW t'a dit que c'est pas le moteur d’origine de la voiture ? c'est matching number ?
Si c'est un échange standard BMW tu as souvent un marquage spécifique avec A
comme celui ci
Si c'est un moteur monté d'origine sur une autre voiture c'est un numéro frappé, visiblement tu as un numéro frappé donc surement un moteur d'occasion.
Par contre BMW ne te donnera le bon numéro moteur, il pourra à la rigueur juste confirmer que c'est un moteur de 325i E36.
a+
Merci pour ta réponse.
Ce serait donc un moteur d'occasion repris d'une autre voiture. Pas très bonne nouvelle pour l'historique mais surtout son état et kilométrage et son potentiel de durée de vie!
Il me reste à espérer rencontrer une bonne volonté chez BMW qui pourrait me dire de quelle voiture il provient (type, année...) et l'historique d'entretien de la voiture en question. Mais là je rêve!

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
salut,
vu ton numéro c'est pas un échange standard, ensuite BMW pourra juste te dire d’où il vient année et mois de fabrication mais pas le numéro châssis de la voiture.
Si tu me donnes ton VIN, je peux voir ce que me dit BMW classic avec ton VIN et ton numéro moteur.
a+
vu ton numéro c'est pas un échange standard, ensuite BMW pourra juste te dire d’où il vient année et mois de fabrication mais pas le numéro châssis de la voiture.
Si tu me donnes ton VIN, je peux voir ce que me dit BMW classic avec ton VIN et ton numéro moteur.
a+
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
Salut,
mon VIN est WBABJ510X0JC41379
Si les informations que j'ai obtenues sont exactes, le moteur d'origine avait le n° 34760562.
Ce n° étant plus élevé que celui du moteur en place sur la voiture (33620687), je suppose que ce dernier est plus ancien. L'année et le mois de fabrication viendrait le confirmer (ma voiture a été fabriquée en mai 93).
Dommage pour le n° de chassis.
a+
mon VIN est WBABJ510X0JC41379
Si les informations que j'ai obtenues sont exactes, le moteur d'origine avait le n° 34760562.
Ce n° étant plus élevé que celui du moteur en place sur la voiture (33620687), je suppose que ce dernier est plus ancien. L'année et le mois de fabrication viendrait le confirmer (ma voiture a été fabriquée en mai 93).
Dommage pour le n° de chassis.
a+
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
Bonjour
Bonjour,
Quand tu parles de BMW Classic, c'est ce site auquel tu te réfères: https://www.bmwgroup-classic.com/en/offers-and-services/bmw-classic-parts-shop.html
Je n'y ai pas trouvé d'information à partir du n° de moteur.
Merci.
manuz1 a écrit :salut,
vu ton numéro c'est pas un échange standard, ensuite BMW pourra juste te dire d’où il vient année et mois de fabrication mais pas le numéro châssis de la voiture.
Si tu me donnes ton VIN, je peux voir ce que me dit BMW classic avec ton VIN et ton numéro moteur.
a+
Bonjour,
Quand tu parles de BMW Classic, c'est ce site auquel tu te réfères: https://www.bmwgroup-classic.com/en/offers-and-services/bmw-classic-parts-shop.html
Je n'y ai pas trouvé d'information à partir du n° de moteur.
Merci.
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
Bonjour,
J'avance doucement sur l'état du moteur avec une analyse d'huile et une prise de compressions.
Pour l'huile, les résultats sont bons.
Les compressions relevées (bars):
Cylindres 1 et 4 : 14
Cylindre 2 : 13,5
Cylindre 3 : 15
Cylindres 5 et 6 : entre 13,5 et 14
Cela me semble un peu fort, d'autant plus que la RTA donne entre 10 et 12.
Mais ce n'est peut être pas anormal d'après d'autres post trouvés sur différents forums pour un même moteur. Je vais vérifier le manomètre pour confirmer.
Au vu des valeurs de compressions relevées et du test d'huile, je pense que je n'aurais pas de soucis avec ce moteur.
Il me reste à faire le test de fuite des cylindres. Celui que j'ai reçu présente un défaut, j'attends une pièce de rechange du fournisseur. C'est davantage pour le fun et connaître cette technique qu'une réelle nécessité.
Je vais pouvoir passer aux étapes suivantes, notamment m'équiper d'un moyen de diagnostic. J'ai monté un PC avec un vrai port RS232 et l'interface ad'hoc. Il me reste à trouver le logiciel INPA en version qui convient à ma voiture (325i de juillet 93).
http--,,--//
J'avance doucement sur l'état du moteur avec une analyse d'huile et une prise de compressions.
Pour l'huile, les résultats sont bons.
Les compressions relevées (bars):
Cylindres 1 et 4 : 14
Cylindre 2 : 13,5
Cylindre 3 : 15
Cylindres 5 et 6 : entre 13,5 et 14
Cela me semble un peu fort, d'autant plus que la RTA donne entre 10 et 12.
Mais ce n'est peut être pas anormal d'après d'autres post trouvés sur différents forums pour un même moteur. Je vais vérifier le manomètre pour confirmer.
Au vu des valeurs de compressions relevées et du test d'huile, je pense que je n'aurais pas de soucis avec ce moteur.
Il me reste à faire le test de fuite des cylindres. Celui que j'ai reçu présente un défaut, j'attends une pièce de rechange du fournisseur. C'est davantage pour le fun et connaître cette technique qu'une réelle nécessité.
Je vais pouvoir passer aux étapes suivantes, notamment m'équiper d'un moyen de diagnostic. J'ai monté un PC avec un vrai port RS232 et l'interface ad'hoc. Il me reste à trouver le logiciel INPA en version qui convient à ma voiture (325i de juillet 93).
http--,,--//

- JB67
- Messages : 1199
- Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
- Localisation : Cher
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
Très bonnes démarches !
Les compressions, moteur chaud ou froid ?
Les compressions, moteur chaud ou froid ?
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: E36 M50 325I - Identification Moteur / Chassis
Moteur chaud.
N'étant pas un expert en mécanique (loin de là), je me documente avant d'entreprendre quelque chose.
Ensuite, j'essaie de respecter la façon de faire.
C'est quelquefois un peu laborieux, mais ça me permet de progresser.
N'étant pas un expert en mécanique (loin de là), je me documente avant d'entreprendre quelque chose.
Ensuite, j'essaie de respecter la façon de faire.
C'est quelquefois un peu laborieux, mais ça me permet de progresser.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités