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325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 7:12 am
par djlowd
Bonjour tout le monde,
 
Mon proprio possède un 325i E46 Touring et je me suis engagé à l'aider à trouver une solution à son problème... Sa voiture tourne à l'E85 avec le boitier qui va bien (à priori), et réglé correctement. Depuis plusieurs semaines, lors de certains démarrages, la voiture ne tourne pas rond, on dirait qu'il manque des cylindres, bruit de tondeuse, elle broute énormément et peine à prendre ses tours. Parfois, elle démarre nickel de suite et là pas d'emmerdes même sur des trajets de plusieurs centaines de km. C'est aléatoire... Si elle démarre de "travers", il faut bien 20mn de roulage en la "forçant" pour qu'elle finisse par rouler à peu près correctement. J'ai déconseillé de rouler comme ça mais il a absolument besoin de la voiture et à cause de l'ethanol BMW ne veut pas la regarder... Voyant moteur allumé, à la valise j'ai constaté des ratés d'allumage sur tous les cylindres enregistrés mais ça c'est surement l'E85... Bougies neuves, valve DISA neuve (pas changée par moi mais par le gars qui lui a fait le boitier E85, pièce low cost), pompe à essence neuve et filtre avec régulateur de pression également... Quand elle broute et qu'on la force à accelerer par fois un claquement assez fort se fait entendre au niveau du bloc mais impossible d'en dire plus...
 
J'ai fait une vidéo pour essayer de vous montrer, à la fin elle cale toute seule :

https://youtu.be/l5oVCXxYv18
 
J'espère que vous avez des idées parce que je commence à sécher et pas trop envie de lui faire faire de gros frais pour rien...
 
Merci d'avance :)
 
EDIT : J'avais oublié, en roulant comme ça même haut dans les tours elle n'a pas de puissance

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 7:30 am
par manuz1
salut,
ben vire le montage éthanol dans un premier temps.
 
Quand elle broute elle a quoi comme essence ? s'il fait un plein à l'E10 elle roule comment ?
 
Il roule avec quel mélange ? comment il le fait ?
 
 
a+

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 7:50 am
par djlowd
Actuellement il roule a 100% éthanol, ce qui est bizarre c'est que parfois même très froide elle va tourner nickel... pendant 2 ans il n'a eu aucun soucis même en plein hiver

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 9:02 am
par Eratus22
La mienne (en M52) avait les mêmes symptômes : capteur PMH et AAC remplacés pour solutionner le problème ...

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 9:43 am
par JohnCONNOR83
Bonjour à tous,
 
Peut-être les sondes lambda ?
 
L'idéal serait de la passer à la valise car autrement tu vas tout lui faire changer avant de trouver la panne.
 
Et le régulateur de pression ?
 
Quelle gueule ont les bougies ?
 
Tu lui as pris les compressions ?
 
Tu vois, il peut y en avoir des choses :wink2: .


Tu dis que très froid, elle peut tourner nickel. Peut-être un problème de sonde de température injection ou alors la sonde de réchauffage du boitier-papillon qui reste en position chaud, quoique.....
 
Tu peux tester ces sondes si tu as les valeurs ohmiques constructeur.

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 12:29 pm
par djlowd
Les capteurs AAC échappement/admission et vilo effectivement j'y ai pensé, je me demande si c'est pas le prochain truc à faire... A la valise j'ai relevé des ratés d'allumage sur les 6 cylindres enregistrés mais aucun défaut de capteur ou autre... A priori, tant que le capteur n'est pas complètement mort il est possible qu'il ne sorte pas en défaut d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche.
 
Les sondes lambda n'ont qu'une valeur corrective non ? Je doute que ça puisse provoquer ce fonctionnement mais je connais bien mieux le M50 que le M54...
 
Les bougies sont neuves, les anciennes me semblent montrer un mélange un peu pauvre mais je met ça sur le compte de l'éthanol, après pas évident à dire... Compressions pas prises pour le moment. Filtre à essence + régulateur de pression (il est intégré au filtre) neufs.
 
Je n'ai pas de RTA concernant le M54 et il est vrai que je connais moins les rouages de ce bloc qui est quand même plus évolué que mon vieux M50...
 
Je suis preneur de toutes suggestions, et encore merci

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 12:56 pm
par Nico-R
manuz1 a écrit :salut,
ben vire le montage éthanol dans un premier temps.
 
Quand elle broute elle a quoi comme essence ? s'il fait un plein à l'E10 elle roule comment ?
 
Il roule avec quel mélange ? comment il le fait ?
 
 
a+
 
Pareil que Manu, faire fonctionner à l'essence et voir ce qu'il en découle.
Pas la peine de changer des pièces et des pièces si cela vient simplement d'un problème de "combustibilité" du carburant.

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 1:39 pm
par djlowd
Oui mais encore une fois elle a tourné avec le même montage pendant 2 ans, alors à moins d'un problème interne du boitier qui certes n'est pas à exclure... Ce qui m'embête c'est que je n'ai aucune connaissance sur le montage et donc le démontage de ce boitier

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 1:56 pm
par Nico-R
Re,
 
Tu as déjà certainement un faisceau Y intercalé sur les 6 injecteurs, à voir comment ça été inséré :ermm:

Re: 325I E46 M54 - Broute, Ne Tourne Pas Rond Et Peine À Prendre Ses Tours

Publié : jeu. déc. 07, 2017 4:20 pm
par JohnCONNOR83
Ce qui me chiffonne, ce sont les ratés à l'allumage que tu as relevés avec la valise.
 
Les 6 bobines de cuites ou leurs isolants peut-être.
 
La ou les masse (s) sur les bobines sont-elles bonnes et en bon état ? car sur le M54 (tout comme le M52), le couvre-culasse est en plastique et requière de ce fait d'avoir un bon retour à la masse des bobines.