Système Gpl Prins E39 530I M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Falcon900b

Système Gpl Prins E39 530I M54

Message par Falcon900b »

Bonjour à tous.
ma nouvelle E39 est équipée d'un système GPL Prins installé en 2007 tout comme mon CLK w208 (équipé en 2011)

Je possède le cable qui va bien, le logiciel Bexprons (payant) dans sa dernière version, et le tout fonctionne parfaitement sur le CLK.

en revanche, sur la BM, impossible de me connecter à l'ECU ; les cablages des prises diag à l'ECU sont ils différents selon l'année de fabrication ? 

le comportement du système gpl est assez aléatoire.
déjà elle commute immédiatement "à froid", sans problème (c'est tant mieux)

en revanche, à chaud, soit elle commute de suite, (normal), soit elle commute pas du tout, il faut attendre qu'elle refroidisse un peu, et c'est très souvent après avoir fait le plein.
​j'aimerai bien pouvoir voir ce qui se passe dans le calculo gpl pour identifier le "problème"....

problème "software" ? "hardware" ....

Julienbzh

Re: Système Gpl Prins E39 530I M54

Message par Julienbzh »

Bonsoir,

Le capteur de température ou de pression? Serait ou seraient il(s) sur le vapo ou déporté(s)?

J'ai eu le souci, capteurs pression et température sur vapo, commutait, commutait pas, décrochait... depuis le remplacement par un déporté, plus aucun souci.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Ben pour avoir roulé une 330i équipée gpl pendant plus de 200mkm, le basculement s'est toujours fait après que le moteur soit à température.
Pour la connexion au système Prins, là encore, jamais eu de souci!
L'install a été faite par un pro sérieux? 

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

De mémoire, il me semble que la température est reprise sur le capteur d'origine!
Le capteur de pression est sur le filtre gpl aussi.
On parle d'injection gazeuse ou liquide, ici?

Falcon900b

Message par Falcon900b »

l'installation a été bien faite par un pro, après, sérieux ou pas.... elle est psasée en RTI, donc c'est que tout est conforme.
la sonde de température est déporté, je me demande si c'est pas ça qui fait déconner le truc.

ce sont les mêmes injecteurs que sur ma benz, donc je suis quasi certain que c'est de l'injection gazeuse.
par contre, sort du filtre 2 tuyaux alimentant chacun 3 injecteurs, mais les tuyaux sont de longueur différentes, et ça c'est pas top. 

asap je vérifie le cablage de la prise diag et j'installe une VM winxp sur mon pc pour pouvoir faire tourner le soft Prins

Mike

Message par Mike »

Hello, comme Rikiki, j'ai la meme installation que toi sur ma 323ci.

Le soft prins fonctionne parfaitement sur seven et meme windows 10, à ma grande surprise. Sauf en ce moment où les pilotes pour bmw scanner m'ont généré une espèce de conflit.

La sonde de pression fait également température, évidemment uniquement température gaz.
J'ai eu à la changer deux fois, dont la deuxième à cause de la chinoiserie achetée précédemment (à ma décharge, elle était vendue en tant que Bosh...).

Il te faut impérativement pouvoir te connecter au calculo pour en savoir plus, notamment lire cette pression et éventuellement poser un diagnostic. Petite parenthèse, je n'avais pas de code défaut spécifique au capteur de pression/température, juste des défauts "paraneoplasiques" :lol:

Peut-être qu'un simple réglage de la pression sur le vapo te redonnera un fonctionnement moins erratique. Mais là encore, ordi obligatoire.
Image

Falcon900b

Message par Falcon900b »

ah ba pas la version que j'ai trouvé sur le net alors.... :/ 
pour tes pilotes qui déconnent c'est sans doute que c'est attribué au même port COM ;)
c'est pas la sonde de température / pression de gaz qui déconne sinon le gpl déconnerait à l'utilisation, or là c'est juste la phase de commutation qui se passe parfaitement (ou pas....) de façon aléatoire.
ça a déjà déconné sur ma benz, impossible de commuter au gaz, le moteur calait immédiatement.
il faut absolument que j'arrive à communiquer avec le calculo sinon j'pourrai rien voir..... :/
mp si t'as un plan pour une version récente de "prins" ;)

Mike

Message par Mike »

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. La sonde, si elle n'est pas encore totalement hs, peut induire des dysfonctionnements parfois surprenants. Mais peu importe, ca peut être tout autre chose, pour l'instant ce qui compte c'est de te connecter.
Je t'envoie un MP. 

Et merci pour le tuyau des ports com. j'y avais regardé, le problème me semblait plus etre sur des drivers a priori identiques entre différentes interfaces (eml, bmw scanner, prins et peut être mpps) genre "prolific" mais qui au final étaient en conflit. Enfin c'est loin, faut que je m'y penche plus sérieusement parce que pour le coup mes log gpl sont out... 

J'ai également la version bexpron, c'est exactement la meme chose que le log prins vsi, juste une fonction d'auto adaptation en plus.

Edit : pour la compatibilité, possible que j'ai utilisé le mode de compatibilité xp ou autre, l'installation date un peu. Installé sous seven, puis mise à jour de Windows7 vers win10, les logiciels étant toujours fonctionnels à l'issue de cette màj. 
Image

Julienbzh

Message par Julienbzh »

Les sondes qui équipent tes autos ne sont pas similaires pour tenter une inversion? Probablement sinon tu l'aurais déjà fait.

Sur BRC, ce n'est pas le même système, il est vrai, mais la sonde de température et pression avait des micro coupures générant des interruptions d'alimentation. De fait et de manière surprenante, le passage au gaz se faisait même trop tôt.

Dans le réglage de la pression en sortie de vapo, attention, c'est bien le "delta P" qu'il faut régler selon la pression nominal de son vapo. Il est souvent fait un défaut de réglage, ce que j'avais commis au début de mes manipulations.

Falcon900b

Message par Falcon900b »

les 2 instal sont quasi identiques, la sonde est la même, le calculo semble identique, le vapo est différent par contre.
vu la météo chez moi j'ai pas pu m'y pencher de façon sérieuse ; pour l'instant je roule avec suffisamment d'essence pour rentrer chez moi "au cas où"......

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »