Page 1 sur 2
La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 12:53 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour à tous,
J'aimerais comprendre pourquoi sur la plupart des lignes d'échappement de nos voitures les doubles sorties venant des collecteurs se rejoignent à un moment donné pour, en apparence, ne plus former qu'un seul tube, puis se re-diviser en deux à nouveau jusqu'à la sortie ?
Photo de lignes d'échappement 520 et 525i e34.
Est-ce le même principe que les pots Américains sans catalyseur(s) qui se rejoignent également peu après la collecteur pour former un X puis repartent chacun de leurs côtés ?
Quel intérêt cela apporte-t'il ?
Merci pour vos réponses.
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 2:19 pm
par AbuShemsy
Salut.
Le X ne réduit-il pas le bruit?
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 3:15 pm
par JohnCONNOR83
Je ne pense pas Abu. Pour cela il y a les silencieux.
Je pense que ça doit être lié à l'extraction des gaz d'un groupe de cylindres par rapport à l'autre (sans doute pour la favoriser) mais j'attends l'avis d'experts.
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 4:47 pm
par Adrien-24
Possible en effet que ce soit pour mélanger les gaz des deux séries de cylindres, pour équilibrer la pression entre les deux parties, un déséquilibre doit impacter le rendement du moteur.
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 6:41 pm
par manuz1
salut,
c'est surtout fréquent depuis l’apparition des catalyseurs, avant cela se rejoignait plutôt dans le coupe feu.
je pense que c'est une sécurité si tu as un cata bouché et aussi pour les contre pression a cause du cata.
J'ai jamais lu de raison technique à cela.
a+
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 8:06 pm
par JohnCONNOR83
Oui c'est vrai que c'est curieux mais justement les Ricains qui enlèvent les catas mettent des tubes Afrique avec ce cross pipe comme ils l'appelle donc ça ne doit pas forcément avoir de rapport avec les catas autrement ils n'en mettrait pas en remplacement.
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 8:22 pm
par JohnCONNOR83
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 8:26 pm
par yakut
John j’ai pu trouver les explications. Étant une source dans une langue étrangère je traduis en résumant.
Il existe 3 principaux types d’échappement:
En X: Plus bruyant et donne plus de puissance à haut régime. Très utilisé pour les dragsters et v8 pour que les gaz se croisent et soulignent le bruit.
En Y: Aucune utilité
En H: Donne une sonorité plus « rageur » de muscle car. Plus de couple en bas régime. Grâce au tube perpendiculaire du H cela crée une « contre pression » ce qui équilibre mieux la puissance en donnant plus de couple à bas regime.
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 8:35 pm
par JohnCONNOR83
Bon et bien, comment dire.....Je n'ai rien trouvé d'autre donc on va dire que le x pipe de nos échappement sert à favoriser le mélange des gaz des deux groupes de sorties afin d'optimiser l'écoulement de ceux-ci pour améliorer les caractéristiques de l'échappement.
En fait le net regorge de.............Rien dés qu'on touche à des choses un peu techniques, ou alors j'ai mal formulé ma demande.
On a répondu en même temps poto.
Oui c'est bien ça, le but est de favoriser plus ou moins l'extraction des gaz si j'ai tout compris.
Moi qui pensais qu'on n'utilisait la résonance des pots qu'uniquement sur les 2 temps en vu de favoriser le couple à bas régime ou la puissance à haut régime.......
En ce qui concerne la langue étrangère, laisse-moi deviner: De l'Américain c'est ça ?
Re: La Ligne D'échappement De Nos Voitures
Publié : mar. mars 06, 2018 8:45 pm
par yakut
Oui plus ou moins, d'après ce que j'ai compris de créer une contre pression également pour gagner en couple.
Pour la langue, c'est celle de leurs ennemis les rouges