Bonjour à tous,
Je dois remonter une culasse sur un M50 cet après midi, la température est d'environ 13°.
Est-ce que je peux de façon fiable et surtout sans risque serrer au couple et en angulaire ma culasse ?
Y a t'il une température minimum ou il vaut mieux éviter ?
Est-ce pareil pour un bloc alu de M52 par exemple ?
Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
- JohnCONNOR83
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Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Adrien-24
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Je me suis posé la même question lors du serrage de la culasse sur la Honda dont je parlais dans la section Entraide, car il faisait à peine plus de zero. Pour le moment RAS après un peu moins de 300km.
Je pense que l'important c'est que culasse/bloc/goujons soient à la même température, pas de souci si on les stocks dans le même endroit.
Je pense que l'important c'est que culasse/bloc/goujons soient à la même température, pas de souci si on les stocks dans le même endroit.
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- bimeur
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
la temperature pour le serrage, pas trop, c'est la metrologie et l'usinage qui demandent d'avoir une température idéal, dans les 20°c......
- crazymac
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Il ferait -10 on pourrait se poser des questions mais 13 je pense que c’est une température usuelle dans des garages. Je pense que tant que tout est à la même température, il n’y a pas de problème.
Apparemment plus il fait froid plus l’acier est résistant et plus il est résilient c’est à dire qu’il craint les chocs. Mais c’est à des températures bien en dessous de nos conditions de travail.
Apparemment plus il fait froid plus l’acier est résistant et plus il est résilient c’est à dire qu’il craint les chocs. Mais c’est à des températures bien en dessous de nos conditions de travail.
- JohnCONNOR83
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Je vous remercie pour vos réponses, je vais donc essayer d'effectuer cette pose et serrage aujourd'hui.
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- yakut
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Bonjour ! Le temps est top, ça sera que du plaisir 

- JohnCONNOR83
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Le temps n'est pas si top que cela malheureusement Yakut. Ce n'est que partie remise. De plus mon aide de camp (my wife) n'a pas pu m'aider à tomber le capot pour poser la culasse à l'aide de la chèvre donc on remettra ça à la fin du mois lorsqu'elle sera en congés. 2 ans que la voiture est en panne, ça peut bien attendre quelques jours
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- bimeur
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
crazymac a écrit :Il ferait -10 on pourrait se poser des questions mais 13 je pense que c’est une température usuelle dans des garages. Je pense que tant que tout est à la même température, il n’y a pas de problème.
Apparemment plus il fait froid plus l’acier est résistant et plus il est résilient c’est à dire qu’il craint les chocs. Mais c’est à des températures bien en dessous de nos conditions de travail.
tu parles du traitement cryo, ou les austenites se modifient en martensite la.
Mais pour ça, faut utiliser de l'azote liquide, dans des phases de refroidissement/rechauffement controlé sur une durée determinée.
Pour ceux qui veulent se lancer, suffit d'avoir un vieux congelo, de commander de l'azote, et en avant Guingamp :p
- crazymac
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Une chèvre pour une culasse ? Elle est si lourde que ça ?
- JohnCONNOR83
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Re: Température Extérieure Pour Remontage Et Serrage D'une Culasse
Elle n'est pas légère tout de même. 22kgs et encore sans les arbre à cames. Il faut ensuite arriver à la placer en plein milieu du compartiment moteur. Je n'ai pas envie de me péter le dos ou les reins ni de tout lâcher et de bousiller quelque chose. Vu que j'ai la grue, autant en profiter.
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