M10B18 (K-Jetronic) - Moteur Qui Démarre Mais Cale Immédiatement
Publié : mer. mars 14, 2018 7:04 pm
Bonsoir à tous,
Je me permets de vous solliciter car mes recherches dans les revues techniques Haynes et RTA mais aussi une brève inspection du compartiment moteur se sont montrées infructueuses.
Depuis quelques fois, mon E30 (318i de mars 1983 / M10B18 à injection Bosch K-Jetronic) démarre mais cale tout de suite après. Les pressions sur l'accélérateur n'y font rien ce qui m'a permis selon mes lectures d'éliminer un problème de valve. Lorsque je démarre en accélérant, le moteur prend facilement ses tours mais cale tout de même immédiatement le moteur lancé. Le fait d'accélérer n'a donc aucune incidence sur le retardement du calage moteur.
Je dois faire une bonne dizaine d'essais avant que le moteur se lance et retombe au ralenti sans caler. Une fois chaud, le moteur redémarre sans problème mais il suffit que ce dernier reste trop longtemps à l'arrêt pour que la même situation se reproduise, m'obligeant à multiplier les tentatives avant que le moteur ne parvienne à démarrer sans caler.
La coupure est immédiate et le moteur ne se coupe pas après plusieurs secondes comme j'ai pu le lire dans des récits similaires ici et là. J'ai resserré les durites d'arrivée d'essence et ces dernières ne semblent pas abimées (présence d'air dans le circuit d'essence) mais je n'ai pas inspecté l'ensemble du système faute de connaissances.
Certains d'entre-vous ont-ils déjà connus des problèmes similaires et qu'elle en était la cause ? L'avis d'experts pourrait aussi m'être utile dans ma chasse au fautif.
Le filtre à essence avait été changé il y a un an et les bougies récemment (moins de 10K kilomètres) mais peut-être sont-elles bonnes à rechanger ?
Merci pour votre précieuse aide,
Mathieu
Je me permets de vous solliciter car mes recherches dans les revues techniques Haynes et RTA mais aussi une brève inspection du compartiment moteur se sont montrées infructueuses.
Depuis quelques fois, mon E30 (318i de mars 1983 / M10B18 à injection Bosch K-Jetronic) démarre mais cale tout de suite après. Les pressions sur l'accélérateur n'y font rien ce qui m'a permis selon mes lectures d'éliminer un problème de valve. Lorsque je démarre en accélérant, le moteur prend facilement ses tours mais cale tout de même immédiatement le moteur lancé. Le fait d'accélérer n'a donc aucune incidence sur le retardement du calage moteur.
Je dois faire une bonne dizaine d'essais avant que le moteur se lance et retombe au ralenti sans caler. Une fois chaud, le moteur redémarre sans problème mais il suffit que ce dernier reste trop longtemps à l'arrêt pour que la même situation se reproduise, m'obligeant à multiplier les tentatives avant que le moteur ne parvienne à démarrer sans caler.
La coupure est immédiate et le moteur ne se coupe pas après plusieurs secondes comme j'ai pu le lire dans des récits similaires ici et là. J'ai resserré les durites d'arrivée d'essence et ces dernières ne semblent pas abimées (présence d'air dans le circuit d'essence) mais je n'ai pas inspecté l'ensemble du système faute de connaissances.
Certains d'entre-vous ont-ils déjà connus des problèmes similaires et qu'elle en était la cause ? L'avis d'experts pourrait aussi m'être utile dans ma chasse au fautif.
Le filtre à essence avait été changé il y a un an et les bougies récemment (moins de 10K kilomètres) mais peut-être sont-elles bonnes à rechanger ?
Merci pour votre précieuse aide,
Mathieu