Bonjour,
Le soucis concerne une 330ci de 2001 (ph.1 donc) qui arrive bientôt à 200 000km.
Le voyant batterie s'étant allumé, j'ai laissé la voiture chez le garagiste de mon père avec les papiers (donc je n'ai pas ma CG sous les yeux):
L'alternateur est mort.
le garagiste a regardé mais me dit qu'il y a 2 modèles ou plutôt 2 ampérages différents existant et qu'il faut démonter celui de la voiture pour connaitre la valeur:
90A : 450 €
120A : 800€
Donc je voulais regarder sur les sites comme oscar oh mais n'ayant pas la CG sous la main, comment être sûr?
Ensuite, je voulais avoir votre avis sur l'opération d'échange de l'alternateur, est-elle complexe: je le fais changer par le garagiste (à la retraite) ou par le réseau (qui la dernière fois qu'il avait touché ma voiture, la cloche du filtre à huile n'avait pas été serrée...)?
(je dois préciser que je compte qd même lui faire faire une inspection 2 chez ce garage BM là histoire de changer les bougies, la pompe à eau + vidange boite/pont une fois que la voiture arrive à 200 000km, cet été par exemple,)
Ce garagiste avait déjà changé le radiateur sur ma voiture, mais il m'a mis un radiateur de M3 (c'est possible ça ???) qu'il m'a fait payé cher mdr (je ne sais pas s'il connait oscaro.. s'il prend les pièces chez AD ce n'est pas le même tarif ...) . Y'a t'il un soucis avec les références?
Il n'est pas un spécialiste BM mais son daily est une 190 2.5 et il s'occupe de la vieille audi 80 à carbu de mon père.
Il m'a dit que le nouveau radiateur avait plus d'entrées de durites que l'ancien pour peut-être refroidir la boite sur la M3
J'ai regardé sur oscaro et en effet il existe plusieurs type/marque , 90 A, 120 A, 4 tailles de diamètre de poulie différentes, prise M8 ou plug 52. Je suis un peu perdu vu que je n'y connais rien.
Sur Oscaro, est-ce que plus c'est cher, mieux c'est?
Par exemple: LUCAS: 120A, M8,
Condition de la pièce : Reconditionnée
215€
HELLA 120 A, M8
Gamme équipementier : PIÈCE NEUVE SANS CONSIGNE
206 €
??? la pièce reconditionnée est plus chère? il y a en plus du ELSTOCK et DELCO-REMY...
D'origine, quelle marque est montée?
Ma logique voudrait que je prenne un kit alternateur à 120 A avec la poulie incluse (histoire d'être tranquille) au prix le plus élevé sur un site discount pour avoir le meilleur matos possible au moins cher, mais est-ce vraiment judicieux.
Sur ce genre de site, avons-nous vraiment de la pièce d'origine ou un "générique". parce qu'on est quand même très loin des 450-800€ annoncé par le garagiste.
Pour un alternateur, ça passe du "générique"?
Que feriez-vous à ma place?
Pour info, j'ai cette voiture depuis 10 ans (et 150 000km) et c'est seulement la deuxième panne que j'ai eu avec (c'est pour ça que je ne me suis jamais vraiment penché sur la mécanique). La première était le capteur d'AAC / perte de puissance en 2010, je ne compte pas ma batterie HS en début d'année.
Elle est d'origine allemande avec papier français donc est-ce possible que la CG soit différente de celle d'une BM française?
Désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'être complet.
Je vous remercie d'avance
Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
- battosai
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
Salut,
Déja un 90A cela suffit largement, il y a ça sur ma 530i e39, même moteur que la tienne.
Le garagiste à raison sur un point, on ne peut connaitre l'ampérage qu'en l'ayant démonté.
Il faut savoir qu'un alternateur c'est rarement "mort", même à 200 000km.
Ce qui est mort souvent ce sont les charbons qui sont dans le régulateur d'alternateur, et selon les modèles c'est plus ou moins facile à changer, et la réparation revient à moins de 30€.
Si c'est pas possible de changer les charbons, on change le régulateur, et on s'en sort entre 50 et 100€ selon.
Sur ta e46 c'est comme sur ma e39, deux montages d'origine possible, alternateur Valéo ou Bosch, 90 ou 120A.
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/330Ci-M54/L-N/feb2001/browse/engine_electrical_system/compact_alternator/#7501687_1
Le Hella que tu cites m'a l'air pas mal du tout, 206€ sur Oscaro, alors qu'il est à 300€ sur les sites Allemand...
Hella est une bonne monte d'origine sur Bmw.
A mon avis change de garagiste, il "se touche" sur les tarifs comme on dit poliment
Déja un 90A cela suffit largement, il y a ça sur ma 530i e39, même moteur que la tienne.
Le garagiste à raison sur un point, on ne peut connaitre l'ampérage qu'en l'ayant démonté.
Il faut savoir qu'un alternateur c'est rarement "mort", même à 200 000km.
Ce qui est mort souvent ce sont les charbons qui sont dans le régulateur d'alternateur, et selon les modèles c'est plus ou moins facile à changer, et la réparation revient à moins de 30€.
Si c'est pas possible de changer les charbons, on change le régulateur, et on s'en sort entre 50 et 100€ selon.
Sur ta e46 c'est comme sur ma e39, deux montages d'origine possible, alternateur Valéo ou Bosch, 90 ou 120A.
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/330Ci-M54/L-N/feb2001/browse/engine_electrical_system/compact_alternator/#7501687_1
Le Hella que tu cites m'a l'air pas mal du tout, 206€ sur Oscaro, alors qu'il est à 300€ sur les sites Allemand...
Hella est une bonne monte d'origine sur Bmw.
A mon avis change de garagiste, il "se touche" sur les tarifs comme on dit poliment

530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- battosai
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais étudier la réfection de l'alternateur de plus près mais je pense que je ne vais pas me faire c.... et partir sur du neuf parmi les 3 marques que tu as soulignées surtout si le régulateur est à 100€ sur bmwfans et le Hella neuf à 200
mais en regardant l'éclaté de l'alternateur, il n'a pas l'air si compliqué à remplacer le régulateur...
Je vais chercher s'il y a des tuto pour le faire ainsi que pour les charbons.
Encore merci pour m'avoir aidé!
PS: je viens de voir des Valéo et Bosch 120A à 240-250€ sur mister auto
Je vais étudier la réfection de l'alternateur de plus près mais je pense que je ne vais pas me faire c.... et partir sur du neuf parmi les 3 marques que tu as soulignées surtout si le régulateur est à 100€ sur bmwfans et le Hella neuf à 200
mais en regardant l'éclaté de l'alternateur, il n'a pas l'air si compliqué à remplacer le régulateur...
Je vais chercher s'il y a des tuto pour le faire ainsi que pour les charbons.
Encore merci pour m'avoir aidé!
PS: je viens de voir des Valéo et Bosch 120A à 240-250€ sur mister auto
- Adrien-24
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
Non c'est pas très compliqué à remplacer, l'alternateur non plus sur M54, mais faut mettre les mains dedans 
Sur la mienne, j'ai le montage valéo, avec le régulateur à 100€, mais charbons assez simple à changer (il faut un fer à souder + étain)
Sur le montage Bosch on ne peut pas changer les charbons, mais le régulateur on le trouve à 45€.
J'ai un régulateur Bosch (F00MA45236) en stock, car quand j'ai en préventif refait mon alternateur, j'ai commandé le régulateur Bosch avant de démonter... Et forcément c'était un valéo mon alternateur... Du coup j'ai acheté les charbons pour refaire le régulateur Valéo.

Sur la mienne, j'ai le montage valéo, avec le régulateur à 100€, mais charbons assez simple à changer (il faut un fer à souder + étain)
Sur le montage Bosch on ne peut pas changer les charbons, mais le régulateur on le trouve à 45€.
J'ai un régulateur Bosch (F00MA45236) en stock, car quand j'ai en préventif refait mon alternateur, j'ai commandé le régulateur Bosch avant de démonter... Et forcément c'était un valéo mon alternateur... Du coup j'ai acheté les charbons pour refaire le régulateur Valéo.
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- manuz1
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
salut,
dans un premier temps voudrait mieux changer que les charbons et/ou régulateur c'est sur, après peut être que tu as aussi les roulement HS. tu peux aussi avoir l'induit très usé.
L’ampérage dépend souvent de l'équipement de la voiture.
a+
dans un premier temps voudrait mieux changer que les charbons et/ou régulateur c'est sur, après peut être que tu as aussi les roulement HS. tu peux aussi avoir l'induit très usé.
L’ampérage dépend souvent de l'équipement de la voiture.
a+
- bimeur
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
l'ampérage est suivant les options du véhicules, comme a dit manuz1.
- AbuShemsy
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
Salut.
Ça m'intéresse également. Je vais bientôt devoir démonter mon alternateur pour accéder au joint de support de filtre. Ce sera l'occasion de voir la version montée.
@Adrien, je vois que tu l'as fait en préventif. C'est vraiment nécessaire ? Sachant que le mien est sûrement d'origine et a 245000km.
Autre question : où trouver les charbons et régulateur ?
Le jeu au roulement se constate à la main j'imagine. C'est le roulement de la poulie à changer ou bien c'est en interne et donc plus complexe ?
Enfin : en cas de panne, comment déterminer qui du régulateur ou des charbon est à incriminer ?
Ça m'intéresse également. Je vais bientôt devoir démonter mon alternateur pour accéder au joint de support de filtre. Ce sera l'occasion de voir la version montée.
@Adrien, je vois que tu l'as fait en préventif. C'est vraiment nécessaire ? Sachant que le mien est sûrement d'origine et a 245000km.
Autre question : où trouver les charbons et régulateur ?
Le jeu au roulement se constate à la main j'imagine. C'est le roulement de la poulie à changer ou bien c'est en interne et donc plus complexe ?
Enfin : en cas de panne, comment déterminer qui du régulateur ou des charbon est à incriminer ?
- manuz1
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
AbuShemsy a écrit :Salut.
Ça m'intéresse également. Je vais bientôt devoir démonter mon alternateur pour accéder au joint de support de filtre. Ce sera l'occasion de voir la version montée.
@Adrien, je vois que tu l'as fait en préventif. C'est vraiment nécessaire ? Sachant que le mien est sûrement d'origine et a 245000km.
Autre question : où trouver les charbons et régulateur ?
Le jeu au roulement se constate à la main j'imagine. C'est le roulement de la poulie à changer ou bien c'est en interne et donc plus complexe ?
Enfin : en cas de panne, comment déterminer qui du régulateur ou des charbon est à incriminer ?
salut,
le préventif ne fait jamais de mal, mais bon s'il y a pas de signe de faiblesse ( intensité des phares qui diminue ou autres), un simple test au multimetre suffit.
tu trouves le module charbon + régulateur sur le net sans trop de pb, mais faut connaitre ton modèle d'alternateur.
Tu as logiquement 2 roulements un à l'avant et un à l'ar donc tu peux aisément sentir le jeu une fois démonter.
Les charbons c'est surtout un pb d'intensité , si c'est le régulateur un pb de tension. En fait on change souvent le régulateur qui sur les alternateurs est souvent lié aux charbon.
Attention changer les charbons si l'induit est creusé ne sert pas forcément à quelques choses, il faudra changer l'alternateur
un peu de lecture
http://faq.6enligne.net/display.php?id=207/l-alternateur
a+
- AbuShemsy
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
Merci Manu. Je vais potasser ça.
Merci Manu. Je vais potasser ça.
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- kesseksa
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Re: Alternateur Hs, Demande D'infos Et D'avis (330Ci E46)
SI tu as l'option siège chauffant le montage origine est un 120A,
Tu peux monter un 90A sans problème,faut juste pas abuser des 2 sièges chauffant en m^me temps....
Pour ma part ,
je changerais le module régulateur/balais. (a 200kkm, 95% de chance que se soit ça)
si t'es un peu mécano, l'opération est très facile
Tu peux monter un 90A sans problème,faut juste pas abuser des 2 sièges chauffant en m^me temps....
Pour ma part ,
je changerais le module régulateur/balais. (a 200kkm, 95% de chance que se soit ça)
si t'es un peu mécano, l'opération est très facile
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