Page 1 sur 8
Voyant Huile Après Usage
Publié : ven. août 17, 2018 1:16 pm
par franckb
Bonjour à tout le monde,
Je suis l'heureux propriétaire d'une BMW e46 325xi touring avec un peu moins de 200.00 km à ce jour.
Que du bonheur.
Je suis parti en vacances cet été, sans problème.
J'ai noté toutefois que régulièrement, une fois le moteur coupé, le voyant d'huile reste allumé quelques secondes (voir image) avant de s'éteindre.
La première fois j'ai flippé grave, pourtant tout semble bien se passer... Pas de manque d'huile (niveau ok), elle n'en mange pas... Je ne mets que de la Castrol haut de gamme.
Voici l'image :
Qu'en pensez vous ? C'est grave docteur ?
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : ven. août 17, 2018 1:47 pm
par Adrien-24
A priori cela s'allume quand le 'niveau huile est bas, mais on sait que sur M54 le capteur de niveau d'huile n'est pas un modèle de fiabilité avec le temps.
Ma e39, M54 aussi, m'affiche souvent niveau d'huile faible alors que ce n'est pas le cas.
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : ven. août 17, 2018 4:29 pm
par franckb
Merci pour cette réponse.
Je vais bien re-checker le niveau... Même si je trouve qu'un niveau d'huile n'est jamais bien précis non plus...
Merci en tous cas.
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : ven. août 17, 2018 8:29 pm
par yakut
Bonsoir, je sais que sur les m50 la sonde met manque d’huile alors qu’il est bon. Ça me le fait après un long voyage ou une petite virée bien tonique.
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : sam. août 18, 2018 7:58 pm
par tuomas
Car à chaud les vapeurs d'huile sont telles que le niveau de liquide est en dessous du minimum.
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : dim. août 19, 2018 5:32 am
par sebalex
Bon à savoir, mes e39 sont plus toutes récentes et je connaissais pas cette faiblesse que je n'ai pas (encore) expérimenté

J'aurais un peu moins peur si je vois le voyant allumé et constate un niveau correct alors
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : dim. août 19, 2018 6:01 am
par tuomas
J'ai ce comportement sur tous mes m54 dès que le niveau se trouve en dessous du tiers.
Ainsi qu'après une forte descente.
C'est systématique comme dirait notre cher Eddy.
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : dim. août 19, 2018 8:06 am
par franckb
Merci pour ces infos.
Je vérifie (du coup) mon niveau de façon un peu chronique.
Je suis toujours à plus de la moitié (et plus) et après une longue route, un stationnement "en pente" ou un petit passage dans les tours, le voyant se plait à rester allumé.
Ça fait flipper mais bon...
J'avais déjà ce comportement du une 325 e30 Touring. Le voyant s'allumait très tôt.
D'ailleurs, pour l'abonné à l'hélice que je suis mais le naze en mécanique : y a t'il une filiation très directe, ou aucun rapport, entre le moteur 2.5 M54 qui fait tourner ma e46 et le 2.5 de mes e30 ? C'est le même moteur "amélioré" ou tout a été revu, rien à voir ?
Merci.
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : lun. août 20, 2018 7:36 am
par manuz1
tuomas a écrit :Car à chaud les vapeurs d'huile sont telles que le niveau de liquide est en dessous du minimum.
Peux tu expliquer cette théorie fumeuse, je savais pas que l'huile se vaporisait dans le moteur au point que le niveau baisse, tu as le diagramme de phase de l'huile moteur. Se serait très intéressant d'avoir ce diagramme.
Surtout qu'en principe entre le Max et le Min tu as entre 0.5l et 075 l, on aurait donc environ 10% de l'huile qui se vaporise.
En principe la baisse du niveau d'huile moteur dans le carter vient surtout que la pompe à huile (sous pression) fait monter l'huile dans la partie haute du moteur plus vite que le temps que met l'huile à redescendre dans la partie basse, surtout que cette descente se fait gravité.
a+
Re: Voyant Huile Après Usage
Publié : lun. août 20, 2018 8:16 am
par tuomas
C'est le cas de le dire que c'est fumeux
Aucune preuve, ta théorie est bien meilleure. J'ai toujours lu et constaté que le m54 était très producteur de vapeurs d'huile (reniflard qui se bouche, etc...), j'en ai donc déduit qu'un niveau bas additionné à une importante production de vapeur faisait passer le niveau sous le minimum.
A l'heure actuelle mon x3 est à un cm au dessus du niveau minimum (donc environ 0.1 litre au dessus du mini) et fait ce voyant après de grands trajets, il ne me parait pas inconcevable que la vapeur représente 10 cl d'huile... c'est tout.