Problème De Ralenti Trop Haut M3 E36 3.0
Publié : mer. sept. 05, 2018 6:21 am
Salut à tous,
Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums mais je suis face à un soucis
que je n'arrive pas à résoudre sur mon M3 E36 3.0 de 1994.
Lorsque je démarre à froid le ralenti est stable autour de 800tr/min mais dès
que la voiture se met à chauffer (après seulement une à deux minutes) il se met
à augmenter progressivement jusqu'à 1400-1500 tr/min une fois la voiture
chaude.
Je précise que le ralenti reste stable et je n'ai pas constaté de perte de
puissance même si je n’ai pas encore bien l’habitude de la voiture.
Pour infos j'ai passé quelques mois à "restaurer" le
véhicule:
-Changement de tous les silentblocs (Train avant, train arrière, moteur,
etc...)
-Sablage/peinture des éléments du châssis
-Reprise du faisceau électrique intérieur
-Réfection du toit ouvrant
-Embrayage + volant moteur
-Coussinets de bielles
-Amortisseurs BC racing sur coupelles rotulées
-BAR avant / arrière
-Kit admission direct cloisonné CARBONE M
-Décata + Echappement FOX
-Refection intérieur : Ciel de toit, sièges, panneaux de portes… Etc
Bref j’en oublie sûrement mais tout ça pour dire que je suis dingue de cette
voiture qui est un rêve de gosse pour moi.
Pour mon ralenti j’ai essayé plusieurs choses :
-Lectures des codes défauts et capteurs avec INPA + Testo : Je n’ai rien
constaté d’anormal même si je n’ai pas accès à tous les capteurs, ceux qui ont
essayé de diagnostiquer un 3.0 de 1994 doivent savoir de quoi je parle…
-Recherche de prises d’air avec du Start pilote : Aucune prise d’air
trouvée
-Réparation ou remplacement des durites d’admission HS
-Nettoyage actuateur de ralenti : aucun effet. J’ai également acheté un
actuateur de ralenti bon marché à 50€ mais dès que je l’ai branché le moteur
commençait à prendre encore plus de tours sans accélérer donc j’ai remis
l’ancien.
-Nettoyage des papillons : aucun effet
-Remplacement des deux sondes de température d’eau : aucun effet
-Remplacement du capteur de position papillons (TPS) par un de marque
HELLA : aucun effet
Les électrovannes de vanos ont été changées par MARCHAL SPORT en 2014
(20000Km).
Quand je l’ai acheté le ralenti tournait bien elle avait la boite a air
d’origine ainsi que les catas d’origine. En revanche elle avait pas mal de
durites d’abîmées et de fissurées générant des prises d’air. Et maintenant avec
tous les frais que j’ai fait dessus, le remplacement des durites, etc… elle
tourne moins bien qu’avant avec des durites fissurées : j’ai les
boules !!
Il y a quelques semaines j’ai remarqué qu’en débranchant le débimètre le
ralenti retombait à 800 tr/min donc la voiture tournait mieux même si elle
tremblotait légèrement sans le débitmètre. J’ai décidé de l’essayer et je n’ai
remarqué aucun perte de puissance, au contraire peut être même un léger mieux
(sans en être certain).
J’ai décidé d’acheter un débitmètre adaptable à 50€ sur Ebay comme j’en avais
marre d’acheter des pièces pour rien. Je l’ai donc essayé et la grosse
déception aucune amélioration voir même un ralenti légèrement plus haut…
J’ai essayé de débrancher les lambdas pour voir si j’avais le même résultat
qu’en débranchant le débimètre mais la je n’ai eu aucun changement de régime ni
rien… Peut-être une odeur d’essence un peu plus forte à l’échappement.
Voilà ou j’en suis aujourd’hui je suis partagé entre acheter un débimètre d’origine
BOSCH et/ou des sondes lambdas d’origine BOSCH ou bien explorer d’autres
pistes ? Peut être le régulateur de pression qui aspire de l'essence ?
Je suis dans la LOIRE (42) et je peux me déplacer si quelqu’un a un débimètre à
me faire essayer. Je vous en serais très reconnaissant si vous m’aidiez à
résoudre ce problème !
Merci d’avance
Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums mais je suis face à un soucis
que je n'arrive pas à résoudre sur mon M3 E36 3.0 de 1994.
Lorsque je démarre à froid le ralenti est stable autour de 800tr/min mais dès
que la voiture se met à chauffer (après seulement une à deux minutes) il se met
à augmenter progressivement jusqu'à 1400-1500 tr/min une fois la voiture
chaude.
Je précise que le ralenti reste stable et je n'ai pas constaté de perte de
puissance même si je n’ai pas encore bien l’habitude de la voiture.
Pour infos j'ai passé quelques mois à "restaurer" le
véhicule:
-Changement de tous les silentblocs (Train avant, train arrière, moteur,
etc...)
-Sablage/peinture des éléments du châssis
-Reprise du faisceau électrique intérieur
-Réfection du toit ouvrant
-Embrayage + volant moteur
-Coussinets de bielles
-Amortisseurs BC racing sur coupelles rotulées
-BAR avant / arrière
-Kit admission direct cloisonné CARBONE M
-Décata + Echappement FOX
-Refection intérieur : Ciel de toit, sièges, panneaux de portes… Etc
Bref j’en oublie sûrement mais tout ça pour dire que je suis dingue de cette
voiture qui est un rêve de gosse pour moi.
Pour mon ralenti j’ai essayé plusieurs choses :
-Lectures des codes défauts et capteurs avec INPA + Testo : Je n’ai rien
constaté d’anormal même si je n’ai pas accès à tous les capteurs, ceux qui ont
essayé de diagnostiquer un 3.0 de 1994 doivent savoir de quoi je parle…
-Recherche de prises d’air avec du Start pilote : Aucune prise d’air
trouvée
-Réparation ou remplacement des durites d’admission HS
-Nettoyage actuateur de ralenti : aucun effet. J’ai également acheté un
actuateur de ralenti bon marché à 50€ mais dès que je l’ai branché le moteur
commençait à prendre encore plus de tours sans accélérer donc j’ai remis
l’ancien.
-Nettoyage des papillons : aucun effet
-Remplacement des deux sondes de température d’eau : aucun effet
-Remplacement du capteur de position papillons (TPS) par un de marque
HELLA : aucun effet
Les électrovannes de vanos ont été changées par MARCHAL SPORT en 2014
(20000Km).
Quand je l’ai acheté le ralenti tournait bien elle avait la boite a air
d’origine ainsi que les catas d’origine. En revanche elle avait pas mal de
durites d’abîmées et de fissurées générant des prises d’air. Et maintenant avec
tous les frais que j’ai fait dessus, le remplacement des durites, etc… elle
tourne moins bien qu’avant avec des durites fissurées : j’ai les
boules !!
Il y a quelques semaines j’ai remarqué qu’en débranchant le débimètre le
ralenti retombait à 800 tr/min donc la voiture tournait mieux même si elle
tremblotait légèrement sans le débitmètre. J’ai décidé de l’essayer et je n’ai
remarqué aucun perte de puissance, au contraire peut être même un léger mieux
(sans en être certain).
J’ai décidé d’acheter un débitmètre adaptable à 50€ sur Ebay comme j’en avais
marre d’acheter des pièces pour rien. Je l’ai donc essayé et la grosse
déception aucune amélioration voir même un ralenti légèrement plus haut…
J’ai essayé de débrancher les lambdas pour voir si j’avais le même résultat
qu’en débranchant le débimètre mais la je n’ai eu aucun changement de régime ni
rien… Peut-être une odeur d’essence un peu plus forte à l’échappement.
Voilà ou j’en suis aujourd’hui je suis partagé entre acheter un débimètre d’origine
BOSCH et/ou des sondes lambdas d’origine BOSCH ou bien explorer d’autres
pistes ? Peut être le régulateur de pression qui aspire de l'essence ?
Je suis dans la LOIRE (42) et je peux me déplacer si quelqu’un a un débimètre à
me faire essayer. Je vous en serais très reconnaissant si vous m’aidiez à
résoudre ce problème !
Merci d’avance
