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Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 9:02 am
par Fb83
Salut à tous.
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur les différences entre un vilo de 2,3l et un de 2,5l ?
Merci pour votre aide
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 10:13 am
par Alexandre318
Salut,
La course est différente sur les deux moteurs : 76.8 sur le B23 contre 75 sur le B25.
C'est à peu près tout ce que je peux dire, sinon je crois qu'il peuvent se monter l'un dans l'autre et vice versa mais sans autre modif :
vilo de B25 dans un M20b23 --> compression faible
vilo de B23 dans M20B25 --> risque de bisou piston-soupape voir piston-culasse ...
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 12:59 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
Curieux cette histoire: Le 2,3L a une course plus longue que le 2,5 L ?
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 1:52 pm
par Fb83
Du coup, montage du vilo 325 avec ses bielles, cela correspondrait au vilo 323 avec bielles 323....( vu que les bielles du 325 sont plus longues) ?
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 3:03 pm
par Alexandre318
Non du tout, c'est le vilebrequin uniquement qui détermine la course du piston dans un moteur. La longueur des bielles et la hauteur du piston vont te permettre de "régler" le problème de bisou avec les soupapes et déterminer le volume mort du cylindre.
Mais tu auras toujours une course différente entre les deux vilos puisqu'ils sont différents.
Et attention, bielle 325 = 135mm ; bielle 323 = 130mm donc 5mm d'écart alors que la différence de course total est de 1.8mm donc avec le même piston de 323 : vilo 325 + bielle 325 monteront 4.1mm plus haut que vilo 323 + bielle 323 !!!
Et en effet la 323i a une course plus longue que la 325i mais un alésage identique à la 320i (80mm) alors que la 325i à un alésage plus grand (84mm).
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 5:59 pm
par manuz1
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Curieux cette histoire: Le 2,3L a une course plus longue que le 2,5 L ?
oui
parce que l'alésage est plus petit sur 2.3l 80mm au lieu de 84mm sur 325i, et c'est comme ca que hartge faisait le 2.6.
les bloc b20-b23 sont identiques.
a+
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 6:51 pm
par Roadwolf
Non, sans vouloir t'embêter, c'est pas 2,6 , mais 2,5 l sur base d'un 323i mais nommé "H26".
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 7:10 pm
par Roadwolf
Reverification prise dans mon journal à l'instant :
2552 cc
84 MM alésage
76,8 MM course
195 CV
25,5 mkg à 4000 tr/m
Il y a de la passion quand j'entends Hartge :-D
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm
par manuz1
ils ont arrondi à la valeur supérieur

tu chipotes.
Bon si je veux un 2.6l va falloir mettre un stroker alors
Re: Différences Vilebrequin M20B23 / B25
Publié : ven. nov. 09, 2018 5:34 am
par Roadwolf
manuz1 a écrit :tu chipotes...
Oui ! :-D loool
Merci pour ton aide à tous. À++