Bonjour,
Sur ma E36 2,5, le ralenti s’est mis à faire du « yoyo » hier.
Il oscillait entre 1000 et 2500 tr/mn à un rythme très régulier : battements d'environ 2 secondes.
C’est survenu moteur chaud, après un roulage de quelques dizaines de km sur voie rapide.
Pas de problème à froid.
En roulant, le comportement est normal : pas d’à coup, pas de sur-consommation constatée à l’économètre.
Le problème n’est pas constant : sur le trajet du retour, à l’arrêt aux feux ou dans les bouchons, le ralenti pouvait être stable (environ 650 tr/mn) ou bien osciller.
Et bien sur, arrivé chez moi, quand j’ai rentré le véhicule pour diagnostiquer, le problème à disparu.
J’avais rencontré un problème d’instabilité de ralenti (alors irrégulier et de faible amplitude) il y a quelque mois : une révision approfondie du circuit d’air, le remplacement de durites douteuses et le nettoyage du boitier papillon et du régulateur de ralenti et tout est rentré dans l’ordre.
Je n’ai pas encore regardé s’il y a des erreurs INPA.
Vue la régularité du battement, je ne vois pas trop ou chercher :
* Sonde lambda ?
* Boîtier papillon ?
* Régulateur de pression d’essence (la pompe a été changée il y a moins d’un an) ?
* Autre piste ?
Merci pour vos orientations.
Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Y'a une vanne de ralenti sur ton moteur ?
La nettoyer dans ce cas.
La nettoyer dans ce cas.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Oui, un régulateur que j'ai vérifié et nettoyé il y a moins d'un an. Depuis j'ai du faire moins de 3000 km.
Je vais la vérifier à nouveau malgré tout.
Je vais la vérifier à nouveau malgré tout.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
salut,
commence par regarder l'actuateur en principe c'est lui le fautif, dans 80% des cas.
a+
commence par regarder l'actuateur en principe c'est lui le fautif, dans 80% des cas.
a+
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Bonjour,
Il me semble avoir vu quelque part qu’un débitmètre défectueux pouvait également engendrer un phénomène de yoyo du ralenti.
Essaie de le débrancher, moteur tournant, histoire de voir si ton ralenti retourne à la normale.
Il me semble avoir vu quelque part qu’un débitmètre défectueux pouvait également engendrer un phénomène de yoyo du ralenti.
Essaie de le débrancher, moteur tournant, histoire de voir si ton ralenti retourne à la normale.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
manuz1 a écrit :salut,
commence par regarder l'actuateur en principe c'est lui le fautif, dans 80% des cas.
a+
Merci pour ta réponse, Manu.
Je vais le déposer et le vérifier ainsi que les durites.
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Il me semble avoir vu quelque part qu’un débitmètre défectueux pouvait également engendrer un phénomène de yoyo du ralenti.
Essaie de le débrancher, moteur tournant, histoire de voir si ton ralenti retourne à la normale.
Merci pour ta réponse Patrick.
Je voulais le faire en rentrant, mais comme tout est rentré dans l'ordre au moment où je voulais faire le diagnostic....
La manip est facile à faire, quand ça se reproduira j'essaierai.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Tiens-nous au jus Bernard
.

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Bonjour,
Le problème ne s'est pas reproduit ce week-end et pas d'erreur INPA.
Avant d'intervenir sur l'actuateur de ralenti, je voudrais attendre que cela se reproduise pour voir le comportement en débranchant le débimètre.
Je vous donnerai le résultat.
Le problème ne s'est pas reproduit ce week-end et pas d'erreur INPA.
Avant d'intervenir sur l'actuateur de ralenti, je voudrais attendre que cela se reproduise pour voir le comportement en débranchant le débimètre.
Je vous donnerai le résultat.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11939
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Bonjour à tous,
Tu n'as pas débranché ton DME par hasard ?
Lors d'un débranchement rebranchement d'un DME, celui-ci perd toutes les valeurs enregistrées de fonctionnement du moteur et doit donc "réapprendre" toutes ces valeurs et en général, lors des premières mises en marche du moteur, celui-ci a tendance à faire du yoyo au début. J'ai remplacé mon DME la semaine dernière par un autre pour le tester et c'est ce qui s'est passé. Depuis, j'ai roulé et ça va beaucoup mieux mais je sais que ça prendra un certain temps jusqu'à un retour normal de fonctionnement.
Tu n'as pas débranché ton DME par hasard ?
Lors d'un débranchement rebranchement d'un DME, celui-ci perd toutes les valeurs enregistrées de fonctionnement du moteur et doit donc "réapprendre" toutes ces valeurs et en général, lors des premières mises en marche du moteur, celui-ci a tendance à faire du yoyo au début. J'ai remplacé mon DME la semaine dernière par un autre pour le tester et c'est ce qui s'est passé. Depuis, j'ai roulé et ça va beaucoup mieux mais je sais que ça prendra un certain temps jusqu'à un retour normal de fonctionnement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
- Membre du club
- Messages : 477
- Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
- Localisation : Ile de France
Re: Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Je n'ai pas débranché le DME ni fait aucune intervention sur la voiture.
Il y a quelques mois, après avoir révisé le circuit d'air et nettoyé l'actuateur, j'ai volontairement débranché la batterie quelques heures pour réinitialiser les valeurs d'apprentissage. A la remise en route, j'ai eu des variations mais de l'importance de celles que j'ai constatées jeudi dernier.
Ce qui m'a surpris c'est l'amplitude de la variation (1500 tr/mn) et sa régularité comme un métronome.
C'est pourquoi j'attends que cela se reproduise avant d'intervenir pour en trouver la cause réelle.
Il y a quelques mois, après avoir révisé le circuit d'air et nettoyé l'actuateur, j'ai volontairement débranché la batterie quelques heures pour réinitialiser les valeurs d'apprentissage. A la remise en route, j'ai eu des variations mais de l'importance de celles que j'ai constatées jeudi dernier.
Ce qui m'a surpris c'est l'amplitude de la variation (1500 tr/mn) et sa régularité comme un métronome.
C'est pourquoi j'attends que cela se reproduise avant d'intervenir pour en trouver la cause réelle.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités