Oscillations Régulières De Ralenti Entre 1000 Et 2500 Tr/mn
Publié : sam. févr. 16, 2019 8:12 am
Bonjour,
Sur ma E36 2,5, le ralenti s’est mis à faire du « yoyo » hier.
Il oscillait entre 1000 et 2500 tr/mn à un rythme très régulier : battements d'environ 2 secondes.
C’est survenu moteur chaud, après un roulage de quelques dizaines de km sur voie rapide.
Pas de problème à froid.
En roulant, le comportement est normal : pas d’à coup, pas de sur-consommation constatée à l’économètre.
Le problème n’est pas constant : sur le trajet du retour, à l’arrêt aux feux ou dans les bouchons, le ralenti pouvait être stable (environ 650 tr/mn) ou bien osciller.
Et bien sur, arrivé chez moi, quand j’ai rentré le véhicule pour diagnostiquer, le problème à disparu.
J’avais rencontré un problème d’instabilité de ralenti (alors irrégulier et de faible amplitude) il y a quelque mois : une révision approfondie du circuit d’air, le remplacement de durites douteuses et le nettoyage du boitier papillon et du régulateur de ralenti et tout est rentré dans l’ordre.
Je n’ai pas encore regardé s’il y a des erreurs INPA.
Vue la régularité du battement, je ne vois pas trop ou chercher :
* Sonde lambda ?
* Boîtier papillon ?
* Régulateur de pression d’essence (la pompe a été changée il y a moins d’un an) ?
* Autre piste ?
Merci pour vos orientations.
Sur ma E36 2,5, le ralenti s’est mis à faire du « yoyo » hier.
Il oscillait entre 1000 et 2500 tr/mn à un rythme très régulier : battements d'environ 2 secondes.
C’est survenu moteur chaud, après un roulage de quelques dizaines de km sur voie rapide.
Pas de problème à froid.
En roulant, le comportement est normal : pas d’à coup, pas de sur-consommation constatée à l’économètre.
Le problème n’est pas constant : sur le trajet du retour, à l’arrêt aux feux ou dans les bouchons, le ralenti pouvait être stable (environ 650 tr/mn) ou bien osciller.
Et bien sur, arrivé chez moi, quand j’ai rentré le véhicule pour diagnostiquer, le problème à disparu.
J’avais rencontré un problème d’instabilité de ralenti (alors irrégulier et de faible amplitude) il y a quelque mois : une révision approfondie du circuit d’air, le remplacement de durites douteuses et le nettoyage du boitier papillon et du régulateur de ralenti et tout est rentré dans l’ordre.
Je n’ai pas encore regardé s’il y a des erreurs INPA.
Vue la régularité du battement, je ne vois pas trop ou chercher :
* Sonde lambda ?
* Boîtier papillon ?
* Régulateur de pression d’essence (la pompe a été changée il y a moins d’un an) ?
* Autre piste ?
Merci pour vos orientations.