Je reprends la suite de mon sujet ouvert dans une section plus adapté vu l'évolution du sujet.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166959-conseil-achat-essence-grand-coffre/
Je cherche donc à savoir si il est possible de passer un M62b46 à l'éthanol.
Pour commencer je regarde sur le site eflexfuel les compatibilités.
X5 4.4l de 2002
Compatible: Oui
Puissance: 210 kW (281 hp)
Code moteur: M62B44
X5 4.6l de 2002
Compatible: Non
Légende: Insufficient fuel flow capacity
Puissance: 255 kW (342 hp)
Code moteur: M62B46
je ne comprends pas pourquoi le 4.4 est compatible et pas le 4.6
J'en parle autour de moi et j'apprends qu'un ami d'un ami avait un 4.6 avec ethanol.
Je l'ai contacté. Kit Fuelcat avec interrupteur qui a au moins 10 ans. Il l'a depuis 5 ans et aucun problème. Elle a 180000km. Le propriétaire précédent avant déjà changé la pompe a essence. Il l'a passé au banc et refait la carto pour optimiser. Résultat 370cv.
Je mène l'enquête et compare le circuit d'alimentation en carburant entre 4.4 et 4.6l et je ne trouve aucune différence: injecteurs,régulateur de pression,filtre a essence...
Je ne trouve rien qui justifie ce "Insufficient fuel flow capacity".
La seule différence que je trouve entre 4.4 et 4.6 est l'alésage des cylindres respectivement Ø92mm x 82.7mm de course et Ø93mmx 85mm de course).
Peut-être le design?
Avez-vous une idée?
[E53] M62B46 Montage Éthanol
- jo_lemans
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[E53] M62B46 Montage Éthanol
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E36 323i coupé 1995
Ex 525TDS E39 1997
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- AbuShemsy
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Re: [E53] M62B46 Montage Éthanol
Salut.
Le résultat de ta recherche montre que les injecteurs d'origine sont déjà à leur capacité maximale.
Généralement, soit les injos sont changés pour des plus gros, soit c'est contourné par une pression de carburant augmentée. Vu que le propriétaire que tu as contacté n'est pas celui qui a fait la transformation, il ne sait peut-être pas quelle changement a été effectué pour cette reprogrammation.
Par exemple, sur le m60b30 les injos sont les mêmes que sur le m60b40. Je peux reprogrammer sans toucher au système de carburant, tandis qu'un m60b40 nécessite une modification mécanique.
Le résultat de ta recherche montre que les injecteurs d'origine sont déjà à leur capacité maximale.
Généralement, soit les injos sont changés pour des plus gros, soit c'est contourné par une pression de carburant augmentée. Vu que le propriétaire que tu as contacté n'est pas celui qui a fait la transformation, il ne sait peut-être pas quelle changement a été effectué pour cette reprogrammation.
Par exemple, sur le m60b30 les injos sont les mêmes que sur le m60b40. Je peux reprogrammer sans toucher au système de carburant, tandis qu'un m60b40 nécessite une modification mécanique.
- bimeur
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Re: [E53] M62B46 Montage Éthanol
je ne change pas d'avis, que ce soit sur le 4.4 ou le 4.6, les injecteurs sont deja saturé.
Le fait que le pote de ton pote ait roulé 'sans probleme' pendant des années avec un kit, ne veut pas dire que tout roulait.
On en a deja parlé un paquet de fois : l'ethanol pardonne de rouler super pauvre (dans une certaine limite, jusqu'a l'allumage d'un témoin quand présent), la ou a une certaine époque, passer d'essence plombé a sans plomb 95 posait probleme sans aucune modif', ne serait que le reglage de l'allumage.
le passage au banc+carto, a-t-il entrainé le changement des injecteurs?
Car les OEM sont à 200/210cc environ, ce qui nous donne pour 3b de pression dans les 290/300cv maxi.
Il faut passer sur des injecteurs ayant 30% de debit en plus pour faire une conversion ethanol propre, accompagné d'une carto derrière pour réellement tirer profit de ce carburant (je ne parle même pas de la puissance, juste d'avoir un truc propre pour rouler sans se prendre la tete)
le fait que le 4.6 possède exactement les mêmes 'équipements' ne veut pas dire que le passage a l'éthanol sera OK.
Outre l'augmentation de cylindrée assez conséquente (200cc c'est pas rien), une carto allumage très agressive et saturer les injecteurs a 100% fait la différence niveau puissance/couple.
La ou je veux en venir, c'est que c'est pas parce que le 4.4 a ses injecteurs a 85/90% de duty cycle, que ça te permettra de rouler E85 sereinement, parce que deja, sur le papier, 85+30% = 115
Moi je connais pas de pièces utilisé a 115% de ses capacités
Un injecteur, c'est ON ou OFF, suivant une certaine fréquence (duty cycle), 115% d'ouverture, ça veut dire que l'injecteur est ouvert 100% de son temps, et arrive a dépassé ce stade de 15%
Le fait que le pote de ton pote ait roulé 'sans probleme' pendant des années avec un kit, ne veut pas dire que tout roulait.
On en a deja parlé un paquet de fois : l'ethanol pardonne de rouler super pauvre (dans une certaine limite, jusqu'a l'allumage d'un témoin quand présent), la ou a une certaine époque, passer d'essence plombé a sans plomb 95 posait probleme sans aucune modif', ne serait que le reglage de l'allumage.
le passage au banc+carto, a-t-il entrainé le changement des injecteurs?
Car les OEM sont à 200/210cc environ, ce qui nous donne pour 3b de pression dans les 290/300cv maxi.
Il faut passer sur des injecteurs ayant 30% de debit en plus pour faire une conversion ethanol propre, accompagné d'une carto derrière pour réellement tirer profit de ce carburant (je ne parle même pas de la puissance, juste d'avoir un truc propre pour rouler sans se prendre la tete)
le fait que le 4.6 possède exactement les mêmes 'équipements' ne veut pas dire que le passage a l'éthanol sera OK.
Outre l'augmentation de cylindrée assez conséquente (200cc c'est pas rien), une carto allumage très agressive et saturer les injecteurs a 100% fait la différence niveau puissance/couple.
La ou je veux en venir, c'est que c'est pas parce que le 4.4 a ses injecteurs a 85/90% de duty cycle, que ça te permettra de rouler E85 sereinement, parce que deja, sur le papier, 85+30% = 115
Moi je connais pas de pièces utilisé a 115% de ses capacités

Un injecteur, c'est ON ou OFF, suivant une certaine fréquence (duty cycle), 115% d'ouverture, ça veut dire que l'injecteur est ouvert 100% de son temps, et arrive a dépassé ce stade de 15%

- yogui59
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Re: [E53] M62B46 Montage Éthanol
Rouler avec un 4l4 avec ses injecteurs d'origine et un boitier je l'ai fait pendant 2 ans.
Alors oui en usage courant tant qu'il ne fait pas froid et qu'on roule tranquillement ça fonctionne.
Par contre j'avais de gros soucis de démarrage à froid par basse température. tant que le moteur n'était pas sorti de la zone bleu, ça tournait vraiment très mal.
Pour les hauts régimes je ne saurai pas trop dire, c'est ma voiture de papa, et vu comme ce moteur tourne à mi régime j'avoue ne quasiment jamais titiller le rupteur.
J'ai fait reprogrammer chez carprog (kaisen sur le forum) avec passage en injecteur plus gros.
Depuis ça démarre parfaitement bien par tous les temps, et je ne me pose plus la question de savoir si ça ne tourne pas trop pauvre.
Autre avantage qui n'était pas prévu, Au régime de ralentit le moteur vibrait un peu (à l'essence comme à l'e85) Depuis le changement d'injecteur, ça tourne parfaitement rond.
Alors oui en usage courant tant qu'il ne fait pas froid et qu'on roule tranquillement ça fonctionne.
Par contre j'avais de gros soucis de démarrage à froid par basse température. tant que le moteur n'était pas sorti de la zone bleu, ça tournait vraiment très mal.
Pour les hauts régimes je ne saurai pas trop dire, c'est ma voiture de papa, et vu comme ce moteur tourne à mi régime j'avoue ne quasiment jamais titiller le rupteur.
J'ai fait reprogrammer chez carprog (kaisen sur le forum) avec passage en injecteur plus gros.
Depuis ça démarre parfaitement bien par tous les temps, et je ne me pose plus la question de savoir si ça ne tourne pas trop pauvre.
Autre avantage qui n'était pas prévu, Au régime de ralentit le moteur vibrait un peu (à l'essence comme à l'e85) Depuis le changement d'injecteur, ça tourne parfaitement rond.

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- Adrien-24
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Re: [E53] M62B46 Montage Éthanol
+1 avec Bimeur,
Hier j'ai regardé, avec les injecteurs OEM, @3.5 bars on peut en tirer 342ch, mais a 100% de dutycycle. Donc tu n'as strictement aucune marge pour l'e85.
On se demande comment le 4.6 tourne correctement au SP...
@Yogui59, le meilleur ralenti est sûrement du au nouveaux injecteurs qui sont propres, tu aurais eut le même résultat en passant ceux d'origine aux ultrasons
Hier j'ai regardé, avec les injecteurs OEM, @3.5 bars on peut en tirer 342ch, mais a 100% de dutycycle. Donc tu n'as strictement aucune marge pour l'e85.
On se demande comment le 4.6 tourne correctement au SP...
@Yogui59, le meilleur ralenti est sûrement du au nouveaux injecteurs qui sont propres, tu aurais eut le même résultat en passant ceux d'origine aux ultrasons

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- bimeur
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Re: [E53] M62B46 Montage Éthanol
ah oui, détail : lorsque je donne ces chiffres, c'est une pression à 3b 

- Adrien-24
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- jo_lemans
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Re: [E53] M62B46 Montage Éthanol
Si il faut mettre des injecteurs plus gros, il faut obligatoirement changer la carto?
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- yogui59
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Re: [E53] M62B46 Montage Éthanol
oui obligatoirement
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