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Réparation Tiroir D'air Additionnel M20 323I

Publié : lun. mars 11, 2019 7:50 pm
par JB67
Ma 323i e30 de 1983 avait tous les symptômes d'un tiroir d'air additionnel défectueux: ralenti trop élevé a chaud et pas très stable a froid.
Après avoir vérifié l’absence d’éventuelles prises d'air sur le circuit au moyen de star pilot j'avais changé le tiroir pas un neuf (je l'ai acheté début 2018 et il en restait plus que 5 en Europe...) au prix prohibitif de 144€ !!!
 
Le mien est un modèle en deux parties: donc je me suis dit que c'était peu être réparable...
 
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Démontage des 2 vis sur le coté:
 
A gauche, la partie "sèche" avec le cylindre complétement grippé...
 
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A droite, la partie "humide": l'eau qui circule dans la cartouche fait coulisser la tige. Cette dernière peut se régler au moyen d'une vis accessible de l'autre coté:
 
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Test de la cartouche dans l'eau chaude: la tige sort bien:
 
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Je démonte le cylindre de la partie "sèche" en enlevant d'abord le "téton" au moyen d'une pince.
 
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Après l'avoir laissé dans du WD40 et en tapotant autour, j’extrais le cylindre par l’extrémité au moyen d'un chasse goupille.
 
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L'intérieur est recouvert de tartre:
 
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Nettoyage au vinaigre, et passages d'abrasif très fin. Après remontage avec du WD40, je fais fonctionner le tiroir manuellement. Le ressort fonctionne bien, mais en mettre un neuf aurait été pas plus mal...
 
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Test dans l'eau chaude:
 
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Re: Réparation Tiroir D'air Additionnel M20 323I

Publié : lun. mars 11, 2019 9:15 pm
par AbuShemsy
Salut.

Bien joué.

Vu le reliquat, il ne doit plus y en avoir aujourd'hui. Ça va en dépanner plus d'un !

Re: Réparation Tiroir D'air Additionnel M20 323I

Publié : mar. mars 12, 2019 5:21 pm
par manuz1
salut,
merci mais malheureusement ils sont pas tous démontable.
 
a+

Re: Réparation Tiroir D'air Additionnel M20 323I

Publié : mar. mars 12, 2019 5:58 pm
par JB67
Hélas... J'ai une casse prés de chez moi ou il y a encore une dizaine de e30 avec un M20, tous ceux qui reste ne sont pas démontable...

Re: Réparation Tiroir D'air Additionnel M20 323I

Publié : lun. janv. 06, 2020 9:01 pm
par JB67
Je relance le sujet car je me demande si on ne peux pas remplacer la capsule qui contient la cire thermodilatable ne serait pas la même que celle qui équipe le starter automatique des carbus Weber montés sur le V6 PRV ?
 
Je vais creuser la question :wink2:
 
Autrement, il semble que la référence 11531288028 qui correspond au TAD d'une e28 m20 peut remplacer l'origine. Parc ontre le prix est de 160 €...

Re: Réparation Tiroir D'air Additionnel M20 323I

Publié : mar. janv. 07, 2020 1:02 pm
par manuz1
JB67 a écrit :Je relance le sujet car je me demande si on ne peux pas remplacer la capsule qui contient la cire thermodilatable ne serait pas la même que celle qui équipe le starter automatique des carbus Weber montés sur le V6 PRV ?
 
Je vais creuser la question :wink2:
 
Autrement, il semble que la référence 11531288028 qui correspond au TAD d'une e28 m20 peut remplacer l'origine. Parc ontre le prix est de 160 €...
salut,
la 520i E28 a le même tiroir que les E30.
 
On doit pouvoir adapter un système similaire d'une autre marque mais est que c'est disponible ?
 
Le mieux serait d’adapter un tiroir d'air avec une commande électronique comme sur les 318i E30, 528i E28, cela reste du BMW 100%.
 
a+

Re: Réparation Tiroir D'air Additionnel M20 323I

Publié : mar. janv. 07, 2020 3:01 pm
par bimeur
n'importe quel TAD qui fonctionne sur le même principe est adaptable, l'adaptation resteras sur le diamètre des E/S...