[E30-323I] Surconsommation / Débitmètre Bidouillé
Publié : lun. mai 27, 2019 3:54 pm
Bonjour à tous,
Le débitmètre a été bidouillé sur ma E30 323i de 1984 et il m'est difficile de régler le moteur pour trouver un équilibre entre puissance, consommation et odeur d'essence à l'échappement.
Aujourd'hui, elle ne donne pas les 150ch qu'elle devrait, elle monte lentement dans les tours, même en 2ième, mais tourne rond: ralenti stable, accélérations progressives et linéaires, régime moteur proprotionnellement réactif aux pressions sur la pédale d'accélérateur, etc etc...
Petit état des lieux sur les pièces :
- Injecteur de départ à froid et sa sonde : OK, rien à signaler
- Débitmètre détendu
- Vanne (ou distributeur) 3/2 (normalement branchée en triangle entre le boitier de papillon et la soupape de dépression de l'allumeur) inutilisée; les durits du boitier de papillon sont en prise directe sur l'allumeur
- Bobines, injecteurs et générateur d'impulsion dans un état inconnu (à valider)
- Contacteur/Intérrupteur à dépression HS mais branché (celui qui gère la coupure de l'injection à la décélération)
Avec un amis mécanicien bâteau qui possède une E21 en M20B20, on a d'abord essayé de refaire le calage de l'allumage en suivant les données de la RTA mais on a pas pu garder les réglages d'origine (22deg@3000tr/min de mémoire) car sinon mon ralenti tournait autour de 1250tr/min. C'était haut mais elle avait la pêche!
Pour consommer moins et faire baisser le ralenti il m'a dit qu'il a alors rajouté de l'avance. Je ne connais pas encore très bien ces réglages et leurs impacts sur le moteur, donc je me fie à son savoir à lui.
Le problème est que la consommation et l'odeur forte d'essence sont toujours présents en plus de faire seulement 300kms sur un plein de SP98 à titre de 6 km par jours, dans les bouchons majoritairement.
Pour commencer, j'ai acheté un débitmètre d'occasion sur eBay (ref. Bosch identique) qui n'a jamais été ouvert. En comparant la tension du volet intérieur, on voit que le volet de mon ancien débitmètre est très très lâche et que celui que je viens d'acheter "force" plus, signe que le ressort de mon ancien a été détendu.
Pour vous dire, sur l'ancien, le volet s'ouvre presque tout seul sous son propre poids. Idem si vous soufflez dessus.
Après avoir monté la nouvelle pièce, le moteur tourne pas rond, le ralenti "survi" autour des 600-700tr/min et l'échappement sent encore plus fort l'essence qu'avant.
J'ai tout de même tenté de faire un tour dans mon quartier mais impossible de faire monter le régime au delà de 1800tr/min; la voiture n'a pas de pêche et refuse de faire mieux. En plus on dirait que le pot d'échappement se gorge d'essence non brûlée, du coup j'ai arrêté.
Mon amis n'a pas le temps de m'aider à refaire le calage avant septembre donc il n'a pas pu se pencher sur ce nouveau débitmètre, mais il m'affirme qu'avec trop d'avance, c'est pas normal que mon nouveau débitmètre provoque ce genre de réaction au moteur, et que par conséquent il y a autre chose à régler sur mon moteur.
Son dernier conseil a été de me dire de monter la nouvelle pièce et de tourner la tête de l'allumeur "dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le ralenti soit stable".
Voilà où j'en suis. Actuellement je roule sur mes anciens réglages/pièces et un peu d'aide ne serait pas de refus, surtout pour un diagnostic au sujet des sévices qu'elle a pu endurer. À en croire certaines vidéos YouTube, bidouiller son débitmètre est plutôt répandu chez certains "passionnés" d'un autre genre...
Vous en pensez quoi?
Merci à vous !
Le débitmètre a été bidouillé sur ma E30 323i de 1984 et il m'est difficile de régler le moteur pour trouver un équilibre entre puissance, consommation et odeur d'essence à l'échappement.
Aujourd'hui, elle ne donne pas les 150ch qu'elle devrait, elle monte lentement dans les tours, même en 2ième, mais tourne rond: ralenti stable, accélérations progressives et linéaires, régime moteur proprotionnellement réactif aux pressions sur la pédale d'accélérateur, etc etc...
Petit état des lieux sur les pièces :
- Injecteur de départ à froid et sa sonde : OK, rien à signaler
- Débitmètre détendu
- Vanne (ou distributeur) 3/2 (normalement branchée en triangle entre le boitier de papillon et la soupape de dépression de l'allumeur) inutilisée; les durits du boitier de papillon sont en prise directe sur l'allumeur
- Bobines, injecteurs et générateur d'impulsion dans un état inconnu (à valider)
- Contacteur/Intérrupteur à dépression HS mais branché (celui qui gère la coupure de l'injection à la décélération)
Avec un amis mécanicien bâteau qui possède une E21 en M20B20, on a d'abord essayé de refaire le calage de l'allumage en suivant les données de la RTA mais on a pas pu garder les réglages d'origine (22deg@3000tr/min de mémoire) car sinon mon ralenti tournait autour de 1250tr/min. C'était haut mais elle avait la pêche!
Pour consommer moins et faire baisser le ralenti il m'a dit qu'il a alors rajouté de l'avance. Je ne connais pas encore très bien ces réglages et leurs impacts sur le moteur, donc je me fie à son savoir à lui.
Le problème est que la consommation et l'odeur forte d'essence sont toujours présents en plus de faire seulement 300kms sur un plein de SP98 à titre de 6 km par jours, dans les bouchons majoritairement.
Pour commencer, j'ai acheté un débitmètre d'occasion sur eBay (ref. Bosch identique) qui n'a jamais été ouvert. En comparant la tension du volet intérieur, on voit que le volet de mon ancien débitmètre est très très lâche et que celui que je viens d'acheter "force" plus, signe que le ressort de mon ancien a été détendu.
Pour vous dire, sur l'ancien, le volet s'ouvre presque tout seul sous son propre poids. Idem si vous soufflez dessus.
Après avoir monté la nouvelle pièce, le moteur tourne pas rond, le ralenti "survi" autour des 600-700tr/min et l'échappement sent encore plus fort l'essence qu'avant.
J'ai tout de même tenté de faire un tour dans mon quartier mais impossible de faire monter le régime au delà de 1800tr/min; la voiture n'a pas de pêche et refuse de faire mieux. En plus on dirait que le pot d'échappement se gorge d'essence non brûlée, du coup j'ai arrêté.
Mon amis n'a pas le temps de m'aider à refaire le calage avant septembre donc il n'a pas pu se pencher sur ce nouveau débitmètre, mais il m'affirme qu'avec trop d'avance, c'est pas normal que mon nouveau débitmètre provoque ce genre de réaction au moteur, et que par conséquent il y a autre chose à régler sur mon moteur.
Son dernier conseil a été de me dire de monter la nouvelle pièce et de tourner la tête de l'allumeur "dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le ralenti soit stable".
Voilà où j'en suis. Actuellement je roule sur mes anciens réglages/pièces et un peu d'aide ne serait pas de refus, surtout pour un diagnostic au sujet des sévices qu'elle a pu endurer. À en croire certaines vidéos YouTube, bidouiller son débitmètre est plutôt répandu chez certains "passionnés" d'un autre genre...
Vous en pensez quoi?
Merci à vous !