Motoventilateur 323 (E46) M52Tu
Publié : sam. juin 29, 2019 1:32 pm
Bonjour à tous,
Hier ma 323 (1999) m'a fait une blague. C'est la canicule en région parisienne comme ailleurs et j'ai passé ma fin d'après midi à faire des trajets plus ou moins longs mais toujours embouteillés à mort. Et sur un des trajets j'ai vu la température grimper indéfiniment. Au début je suis resté incrédule "elle a la clim, il fait très chaud, le ventilo a peut être mis un peu de temps à se réveiller" puis comme ça montait de façon linéaire, quand ça c'est approché du rouge j'ai mis chauffage à bloc, ventilation à bloc. L'aiguille est revenue au garde à vous dans la minute qui a suivi.
Je précise que mon circuit de refroidissement est entièrement révisé: pompe à eau, thermostat, LdR.
En arrivant j'ouvre le capot: le ventilo tourne mais pas bien vite (la clim était enclenchée). Je n'ai pas eu le réflexe de couper la clim pour voir si le ventilo s'arrêtait. Trajet suivant (la même route, aussi chaude et aussi embouteillée): aucun problème. Entre les deux il s'est écoulé 20 minutes, donc elle n'avait pas franchement refroidi. Je l'ai même laissée tourner 5 minutes dans le jardin, rien.
Du coup hier soir je suis allé jeter un oeil et j'ai remarqué un truc louche: le bloc à coté du moteur de ventilo est gonflé.

La nuit porte conseil sommeil, je viens d'aller démonter pour en avoir le coeur net. Le truc est bel et bien gonflé, même si le circuit imprimé ne semble pas avoir cramé.

Il semble y avoir deux bobines à l'arrière mais on ne peut pas spécialement démonter, je soupçonne le vernis d'une bobine d'être craqué et de la mettre à la masse quand elle a trop chaud, ce qui expliquerait le ventilo sur position 2 des fois oui, des fois non. Je soupçonne aussi tout le truc d'avoir gonflé un peu n'importe comment et donc de générer des contacts fantaisistes quand ça commence à chauffer. Bref je soupçonne ce module de commande d'être nase et non réparable.

En 2 clics j'ai vu que le problème n'est pas si exceptionnel (il suffit de choisir Google images pour s'en rendre compte). J'ai aussi cru comprendre que BMW ne vendait que le bloc ventilo complet, pas juste le module de commande.
Vous me confirmez que je l'ai dans l'os ?
Un autre truc m'a un peu surpris, quand j'ai écrasé les durites d'eau (moteur coupé, froid), j'entendais le bouchon du vase d'expansion "respirer", elles vous font ça les vôtres aussi ?
Je vais aussi jeter un œil sur où se trouve le capteur qui commande le ventilo, tant qu'à me prendre un coup de fusil chez BMW je vais le changer aussi celui là, comme ça on sera tranquilles.
Hier ma 323 (1999) m'a fait une blague. C'est la canicule en région parisienne comme ailleurs et j'ai passé ma fin d'après midi à faire des trajets plus ou moins longs mais toujours embouteillés à mort. Et sur un des trajets j'ai vu la température grimper indéfiniment. Au début je suis resté incrédule "elle a la clim, il fait très chaud, le ventilo a peut être mis un peu de temps à se réveiller" puis comme ça montait de façon linéaire, quand ça c'est approché du rouge j'ai mis chauffage à bloc, ventilation à bloc. L'aiguille est revenue au garde à vous dans la minute qui a suivi.
Je précise que mon circuit de refroidissement est entièrement révisé: pompe à eau, thermostat, LdR.
En arrivant j'ouvre le capot: le ventilo tourne mais pas bien vite (la clim était enclenchée). Je n'ai pas eu le réflexe de couper la clim pour voir si le ventilo s'arrêtait. Trajet suivant (la même route, aussi chaude et aussi embouteillée): aucun problème. Entre les deux il s'est écoulé 20 minutes, donc elle n'avait pas franchement refroidi. Je l'ai même laissée tourner 5 minutes dans le jardin, rien.
Du coup hier soir je suis allé jeter un oeil et j'ai remarqué un truc louche: le bloc à coté du moteur de ventilo est gonflé.

La nuit porte conseil sommeil, je viens d'aller démonter pour en avoir le coeur net. Le truc est bel et bien gonflé, même si le circuit imprimé ne semble pas avoir cramé.

Il semble y avoir deux bobines à l'arrière mais on ne peut pas spécialement démonter, je soupçonne le vernis d'une bobine d'être craqué et de la mettre à la masse quand elle a trop chaud, ce qui expliquerait le ventilo sur position 2 des fois oui, des fois non. Je soupçonne aussi tout le truc d'avoir gonflé un peu n'importe comment et donc de générer des contacts fantaisistes quand ça commence à chauffer. Bref je soupçonne ce module de commande d'être nase et non réparable.

En 2 clics j'ai vu que le problème n'est pas si exceptionnel (il suffit de choisir Google images pour s'en rendre compte). J'ai aussi cru comprendre que BMW ne vendait que le bloc ventilo complet, pas juste le module de commande.
Vous me confirmez que je l'ai dans l'os ?
Un autre truc m'a un peu surpris, quand j'ai écrasé les durites d'eau (moteur coupé, froid), j'entendais le bouchon du vase d'expansion "respirer", elles vous font ça les vôtres aussi ?
Je vais aussi jeter un œil sur où se trouve le capteur qui commande le ventilo, tant qu'à me prendre un coup de fusil chez BMW je vais le changer aussi celui là, comme ça on sera tranquilles.