Page 1 sur 4

Consommation D'huile M54

Publié : mer. août 14, 2019 11:31 pm
par 525TDSpack95
Bonsoir a tous, avant tout je tiens a préciser que je m'inquiète qu'a moitier étant donner les suites d'évènements, je voudrais principalement récupéré des retours d'expérience sur ce sujet précis.

J'ai acheter une Z4 2.2 de 2004 et après quelques jours d'utilisation en la coupant j'ai remarquer le voyant d'huile qui s'allumait en orange une ou deux secondes, j'ai eu beau me creuser la cervelle impossible de me souvenir si ça le faisait avant ce jour la, enfin bref.

Donc je suis mon petit bonhomme de chemin 3\4000 kms plus tard après avoirs stationné la BMW en pente (très légère) sur l'avant, je roule environ 70\80 kms et après une bonne bourre a 180 avec les coups de patins qui vont avec (péage, connard en dci, connard en tdi, connard en HDi qui te coupe la tronche....) le voyant d'huile s'allume très nettement .

Bon je rentre chez moi tranquille et sur la route genre 10\15 kms plus loin le voyant s'éteint...

Alors je sais que le fait d'avoir balloté l'huile dans le moteur, d'avoir stationné incliner etc etc .. Sont des faits qui on eu pour conscequence d'allumer le voyant qui c'est logiquement éteint après avoir rouler tranquille en ville.

Tout ce que je voudrais savoir c'est si d'autres possesseur de m54 2.2 ont une consommation d'huile qu'elle soit normale ou anormale et si le voyant reste allumer 2 secondes quand vous couper le contact.

Prière de ne pas me dire de remettre de l'huile a niveau, c'est déjà fais et evidement comme c'était a chaud je reverifirai le niveau demain a froid...

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 5:13 am
par deuche87
Salut, perso quand j’achète une voiture d’ocasion je vérifie les niveaux ( à la jauge, pas au témoin...) tous les jours au début, puis une fois sûr du bon fonctionnement je fais éventuellement l’andouille. Ça m’évite le genre de doute dont tu nous parles. Après, de ce que j’ai lu par ici, les M54 semblent sujer aux fuites d’huile, il faudrait que tu sache si l’huile est consommée ou perdue sur la route, je trouve.

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 5:50 am
par tuomas
Petite recherche sur le forum n'a jamais nui :)
 
Le M54 est LE moteur BMW (hors //M) qui consomme de l'huile. Le problème vient du reniflard mal conçu qui se bouche (à remplacer toutes les 3 vidanges, bonjour le ***rdier).
 
Une fois bouché, l'huile sous forme gazeuse ne peut plus s'échapper du moteur autrement que par l'échappement, et la pression induite fait péter tous les joints moteurs les uns après les autres (sauf  JDC je te rassure).
 
Une conso d'un litre pour 1000 est acceptée par le constructeur.
 
Donc M54 = bidon de 5W30 dans le coffre en permanence.
 
Le  changement de reniflard ne te sauvera que pour 10 000 kils (je l'ai fait sur mes deux M54).
 
Le voyant allumé après le contact te dit que ton niveau est au MIN.

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 6:55 am
par thamomo007
Marrant, j'ai remplacé une fois seulement le reniflard sur la série 5 à 160 000km (525i) il était d'ailleurs bien mort.
 
Depuis 5w40 castrol magnatec, et 240 000km, je ne consomme PAS d'huile du tout.
 
Quand j'ai acheté la voiture je pense que je mettais 1 litre tous les 4000 km ...

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 7:18 am
par tuomas
Ah j'avais aussi essayé la 5w40 sur la 330i. Aucun changement. Mais il est vrai qu'elle avait tous les joints en vrac et laissait sa goutte à chaque parking... potentiellement ça aussi.

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 8:12 am
par Adrien-24
Le système du reniflard est la partie émergée de l'iceberg...

La cause principale de la conso d'huile sur M54, est une évolution de la composition des segments racleurs, par rapport au M52, pour limiter les frictions ( pour la consommation de carburant, respect des normes Euro) Du coup ils font moins biens le travail et de l'huile passe dans les chambres de combustion.


Extrait d'un doc Bmw que j'ai en PDF :


"Mechanical Changes
In addition to the increased displacement of the M54B30 engine, several mechanical
changes were incorporated into the engine for reduced emissions and increased fuel econ-
omy. These changes include:
• NEW PISTONS - The pistons have a shorter skirt compared to the M52TU and
continue with the graphite coating for friction and emission reducing measures. The
piston rings have been modified to reduce friction."


Si t'es encore en 5w30, passe en 5W40 effectivement, un séparateur d'huile neuf, et la conso d'huile devrait se calmer.

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 8:21 am
par tuomas
Change aussi toutes les durites d'huile autour tant qu'à y être.

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 8:33 am
par 525TDSpack95
OK, pour rappel cette voiture je l'ai obtenu dans des circonstances qui ne favorisait pas "les contrôles", je l'ai payer l'équivalent de 5000 euros alors qu'elle avait 82.000 kms.

En clair fallait prendre le risque, en général je fais énormément de recherche sur un véhicule avant de la récupéré, sur la Z4 j'y ai passer toute ma nuit et je n'ai jamais rien lu sur la Conso d'huile, j'ai trouver des sujets qui parlent du runflat pas agréable, de la direction "flottante" qui est en réalité trop précise, et même du loquet d'ouverture de coffre qui est un "défaut" de fiabilité...

Après si le constructeur annonce une tolérance de 1 litre/1000 forcément aucune consommation n'est grave.

Entre nous j'avoue aussi que j'ai plutôt bichonner ma e36 ces dernière semaine au détriment du e85, enfin bref: les vacances c'est finit.

Je vais appliquer vos conseil mais rester sur de la 5w30 dans un premier temps au moins pour mesurer la consommation et vérifier que les changements sont efficace, apres si je dois passer sur de la W40 pour éviter les fuites éventuelle je le ferais.

Merci pour vos réponses rapide et précise.

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 9:02 am
par tuomas
Aucune inquiétude à avoir en tout cas au vu de ce que tu décris.

Dès que le témoin s'allume, fais le niveau et roule :)

Re: Consommation D'huile M54

Publié : jeu. août 15, 2019 9:27 am
par rikiki
La consommation d'huile est surement aussi liée au type de conduite (ou type de route empruntée?).
Ma 330 n'a jamais eu de souci de consommation d'huile alors que j'ai scrupuleusement suivi les préconisations constructeurs (5w30 tous les 25mkm), j'ai changé le reniflard vers les 200mkm et je me suis séparé de l'auto 60mkm plus tard toujours sans aucun souci de consommation d'huile.
 
Donc si la consommation reste à surveiller, ça n'a rien d'alarmant  :wink2: