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E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : lun. sept. 23, 2019 9:24 am
par Oli-73
Salut
Depuis quelque jour mamzelle fait ses caprices...
A froid, elle démarre mais a un ralentis trop bas (500tr/min) et plutôt instable (hésite entre 500 et 800) ... et a aussi tendance a s’arrêter... quand je touche la pédale de gaz elle a tendance a caler
Une fois en route, elle ce comporte pas terrible, elle hésite, a des trou a l’accélération et est super molle en cote...
une fois qu'elle est chaude, tout rentre dans l'ordre... et démarre normalement...
la batterie est neuve, tout les durite air après le débimètre sont neuve...
Je pense en un re-nettoyer la soupape de ralentis ...
d'autre idée ?
@++
Olivier
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : lun. sept. 23, 2019 9:45 am
par tuomas
Ah oui la mienne fait ça après quelques semaines d'immobilisation. Faut rouler
Mis à part ça je vais suivre ton sujet car j'ai sans doute la même chose mais en moins avancé.
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : lun. sept. 23, 2019 10:55 am
par bimeur
je viens de dépister une panne similaire sur une skyline : joint du papillon sec
a froid, matière contracté : fuite
a chauds, matière dilater : plus de fuite
traque les fuites d'air avec une bombe de nettoyant frein moteur en route, ça coute quasiment rien (une bombe et un peu de temps) ca evitera de chercher autre chose pour rien.
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : mar. sept. 24, 2019 8:57 am
par Oli-73
Salut
tuomas a écrit :Ah oui la mienne fait ça après quelques semaines d'immobilisation. Faut rouler
Mis à part ça je vais suivre ton sujet car j'ai sans doute la même chose mais en moins avancé.
En effet moi aussi au début ça le faisait après une période d'inactivité mais la c'est devenu systématique...
perso j'aurai préféré que tu dise j'ai eu ça aussi... j'ai fait ceci...
bimeur a écrit :je viens de dépister une panne similaire sur une skyline : joint du papillon sec
a froid, matière contracté : fuite
a chauds, matière dilater : plus de fuite
traque les fuites d'air avec une bombe de nettoyant frein moteur en route, ça coute quasiment rien (une bombe et un peu de temps) ca evitera de chercher autre chose pour rien.
pas trop agressif pour les caoutchouc le nettoyant frein ?
l'autre soucis c'est que la elle s’arrête en quelque seconde... plus très facile de tester...
sinon en effet soit c'est une histoire de quelque chose qui ce dilate avec la chaleur... soit une histoire de "friction" moins forte quand l'huile monte en t° soit une histoire de sonde de t° ...
je vient de tester a l'ohmmètre la soupape de ralentis... elle a l'air OK
@++
Olivier
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : mar. sept. 24, 2019 9:52 am
par tuomas
Vu qu'elle roule 300 kils par an à tout casser... je m'accomode de beaucoup de choses.
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : mar. sept. 24, 2019 1:10 pm
par AbuShemsy
Salut.
Ça me fait penser à une prise d'air également. Notamment si quand tu enfonces l'accélérateur, le régime baisse.
Au delà des joints morts ou des durites poreuses, sur nos BM, l'actuateur de ralenti défectueux ou encrassé est aussi une cause fréquente de problème.
Autre piste, sur mon ex 318i e30, mon ralenti était réglé 100rpm trop bas et j'avais cette baisse de régime, accompagnée de calage aux stop ou feux.
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : mar. sept. 24, 2019 2:18 pm
par Oli-73
Salut
bon je vient de nettoyer l'actuateur de ralentis.... (nettoyant frein et petit spritch de lubrifiant)
et j'ai pu la faire tourner plusieurs minutes le moteur... il était bien chaotique avec toujours un ralentis qui "veux descendre" sous 500 et caler... il remonte par moment a 1000 mais ne se stabilise pas... mon garage étant en contrebas elle a pas réussis a sortir...
Bon pas sur que c'est la (seule?) cause de mon problème mais je pense que j'approche, l'actuateur a l'air de fonctionner mais capot ouvert, j'ai l'impression qu'il fait (beaucoup?) de bruit...
je me tâte a commander un nouveau...
@+
Olivier
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : mar. sept. 24, 2019 3:06 pm
par bimeur
l'actuateur fait pas mal de bruit, peut etre parce qu'il travaille plus que de raison (fuite d'air = ralentis merdique = l'actuateur tente de compenser)
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : mar. sept. 24, 2019 3:28 pm
par Oli-73
Ton raisonnement ce tient
une autre question :
ce fameux actuateur, si on débranche les durites d'air et qu'on le tient en main branché contact mis (moteur non tournant...) est-ce normal qu'on le sent vibrer comme une pompe avec un "sifflement" ?
je comprend pas trop le fonctionnement de cette pièce... c'est comme un clapet qui s'ouvre plus ou moins ou plutôt comme une pompe qui tourne ? si c'est plutôt comme un clapet, je suis quasi certain qui doit merdoyer ...

vu qui vibre comme une pompe....
@++
Olivier
Re: E32 730Ia 1989 Problème Démarrage A Froid
Publié : mar. sept. 24, 2019 4:11 pm
par manuz1
salut,
tu as quoi comme bougie ? l'allumage a combien de temps/km ? la tete et le doigt sont en bon état ?
a+