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Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 8:06 am
par hologramme
Bonjour,
Je refais l'étanchéité du circuit de refroidissement de mon cabriolet E36 (pompe à eau, calorstat, bouchon de vase d'expansion, joints...)
Pour le calorstat, les sites marchands proposent 2 modèles selon l'ouverture: l'un à 88° l'autre à 92°.
Y a-t-il un intérêt à prendre l'un plutôt que l'autre en terme de fiabilité?
Même question concernant le liquide de refroidissement: j'ai vu qu'à l'époque BMW préconisait eau déminéralisée + antigel.
Actuellement j'ai du jaune depuis que j'ai acheté l'auto.
Est-ce que je peux rester sur celui-ci ou bien vaut--il mieux que je m'oriente vers un autre produit?
Merci.
.
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 8:21 am
par Cort45
Je pense pas que ca change grand chose 88 ou 92,moi j'ai pris le 88 sur la 328 .
Le plus important c'est de faire un petit trou sur le haut de celui ci !
Pour le liquide j'ai remis du jaune dans la 328!
Celui de chez bmw l'avantage c'est que tu le dilue plus ou moins selon ta zone climatique mais a part ca je vois pas tropp l'interet!
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 8:38 am
par hologramme
Merci pour ta réponse.
Je pense que le 88° ferait un peu moins de pression à chaud dans le circuit (la différence de température est d'environ 4,5%).
Un petit trou sur le haut: qu'est-ce que ça apporte? De quel diamètre?
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 8:45 am
par Cort45
Si il reste bloqué fermé alors il y aura toujours un peu de liquide qui circulera,un trou de 2/3mmm
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 10:04 am
par thamomo007
Du jaune ? vous mettez du type-D dans vos caisses ?
Celui de chez BM ne vaut pas bien cher, je ne vois même pas pourquoi utiliser autre chose.
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 10:48 am
par tuomas
Oui c'est du bleu chez BMW qu'il faut prendre, il est même moins cher que celui dans le commerce.
Pour le trou c'est pas bête mais je ne m'aventurerais pas à faire ça non plus. Je préfère considérer le thermostat comme une pièce d'usure.
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 11:47 am
par Nico-R
Le type D est un liquide organique OAT (Organic Additive Technology). Appelé liquide universel.
Il existe aussi le type C, IAT, (Inorganic Additive Technology), liquide minéraux.
Le liquide vendu par BMW est un liquide hybride, HOAT ( Hybrid Organic Additive Technology ).
Le liquide hybride mélange des additifs organiques (OAT) et minéraux (IAT) dans le but de le rendre compatible avec des matériaux du moteurs assez variables (fonte, alliage d'aluminium, alliage de magnésium) mais aussi de réduire la cavitation.
Le type D (OAT) fait le boulot, peut être plus sensible à la cavitation (vu les problèmes de pompe à eau chez BMW

).
Si passage du type D au liquide vendu par BMW (très certainement fabriqué par Castrol / Radicool NF), plusieurs rinçage à l'eau déminéralisé seront nécessaires, avec dépose des durites en plusieurs points et vidange de l'aérotherme, bref du joyeux, vu que personne ne peut garantir la complète miscibilité des deux fluides.
Pour le BMW, référence 83512355290, 8,75€ HT le flacon de 1,5L, à diluer avec de l'eau déminéralisée.
Pour ton thermostat neuf, teste le dans une casserole avec une sonde de température, ça coûte rien ...
Mon avis...
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 1:06 pm
par JohnCONNOR83
Bonjour,
Pas fan non plus du petit trou dans le thermostat, il suffit de penser à le remplacer en préventif tous les 80000kms voire 100000.
@Nico: C'est indiqué sur les bidons d'antigel à quel type on a à faire ? Parce-que sur le G12 de Febi que j'utilise dans la mienne, je viens de regarder mais il n'y a rien d'inscrit dessus.
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 2:00 pm
par thamomo007
Dans le doute, pourquoi ne pas prendre 10 euros TTC pour 3 litres de LDR ?
Re: Thermostat E36 325I
Publié : lun. oct. 28, 2019 2:22 pm
par hologramme
Merci pour vos réponses.
@thamomo007: je cherche à fiabiliser le circuit d'eau qui me cause des soucis réguliers depuis que j'ai cette auto. Donc dans ce contexte, la question du prix du LdR n'est pas primordiale, d'autant plus que cela va se jouer à quelques euros.
@Nico: je vais donc rester sur le type D qui est un bon compromis pour une auto de cette génération. Je ne me vois pas prendre le risque de passer à l'hybride avec les vidange et rinçage que cela nécessite.
J'ai prévu de tester le thermostat avant de le monter.
Je vais faire la même opération sur celui en place que je n'ai pas encore déposé: l'aiguille du galva de température est un peu au dessus de midi. C'est probablement la cause.