Vibrations E39 525I Après Remplacement Vm + Embrayage
Publié : lun. nov. 04, 2019 7:28 pm
Salut tout le monde,
tout est dans le titre ... après achat d'une E39 525i il y a peu j'avais des vibrations en embrayant débrayant dans la pédale d'embrayage. Petites vibrations que j'ai reconnu directement car j'avais eu le même soucis sur ma E30 c'est lié à la butée d'embrayage qui prend trop de jeu.
Jusque là pas de soucis je me suis décidé à remplacer le kit VM + embrayage car bon tant qu'à faire j'avais pas envie de redémonter pour un VM plus tard sachant que la voiture a 230 000 Km. Je prends du SACHS conforme à l'origine.
Le démontage se passe bien (sauf cette saleté de démarreur avec son pion de calage bien grippé dans l'alu de la boite), remplacement de la butée qui en effet était bien naze alors que le disque lui pouvait faire encore un bon paquet de bornes (dommage). Les roulements des butées ne tiennent vraiment pas le coup sur BM.
Bref on remonte le tout, serrage au couple et en croix remontage de la boite de l'arbre etc et depuis cata des vibrations énormes seulement en phase d'embrayage et de débrayage, au niveau du point de patinage et SURTOUT à faible allure, on le ressent pratiquement que en partant en 1ère et en rétrogradant sur la 2éme.
Mais, uniquement sur le point de patinage ... à part ça la voiture file droit et hormis à bas régime (et encore je pense que c'est un effet placebo) je n'ai pas de vibrations particulières ...
L'arbre a été démonté uniquement au niveau de la boite et posé sur le côté SANS le désacoupler. Sachant que j'ai fait ça sur chandelles il a reposé tranquillement sans être en contrainte.
Ma question, selon vous qu'est ce qui peut causer ça ? Est-ce que j'aurai mal remonté le palier d'arbre ? Il a un sens mais sachant que je n'ai pas séparé l'arbre le palier n'a pas pu changer de sens. Au remontage j'ai veillé à le centrer sur ses trous oblongs.
Le volant moteur est arrivé par colis, ce-dernier n'était pas abîmé et si le volant avais pris un coup ou était voilé ça vibrerait sacrément même au point mort non ? Moi ce n'est pas le cas, je peux embrayer débrayer au point mort aucune vibration. Mais alors dès que je passe la 1 pour partir cata ... obligé de monter en régime pour que ça ne vibre pas trop.
Du coup je partirai plus sur la transmi avant de tout redémonter, mais comment j'aurai pu déséquilibrer l'arbre sans le démonter ? Et pourquoi ça ne vibrerait qu'au point de patinage ? J'admet que je sèche un peu !
Pour info je parle de vibrations mais à ce niveau c'est plus des tremblements qui touchent toute la caisse ! Et une fois le point de patinage passé hop impec plus rien ... Si vous avez des idées !
D'avance merci à tous !
tout est dans le titre ... après achat d'une E39 525i il y a peu j'avais des vibrations en embrayant débrayant dans la pédale d'embrayage. Petites vibrations que j'ai reconnu directement car j'avais eu le même soucis sur ma E30 c'est lié à la butée d'embrayage qui prend trop de jeu.
Jusque là pas de soucis je me suis décidé à remplacer le kit VM + embrayage car bon tant qu'à faire j'avais pas envie de redémonter pour un VM plus tard sachant que la voiture a 230 000 Km. Je prends du SACHS conforme à l'origine.
Le démontage se passe bien (sauf cette saleté de démarreur avec son pion de calage bien grippé dans l'alu de la boite), remplacement de la butée qui en effet était bien naze alors que le disque lui pouvait faire encore un bon paquet de bornes (dommage). Les roulements des butées ne tiennent vraiment pas le coup sur BM.
Bref on remonte le tout, serrage au couple et en croix remontage de la boite de l'arbre etc et depuis cata des vibrations énormes seulement en phase d'embrayage et de débrayage, au niveau du point de patinage et SURTOUT à faible allure, on le ressent pratiquement que en partant en 1ère et en rétrogradant sur la 2éme.
Mais, uniquement sur le point de patinage ... à part ça la voiture file droit et hormis à bas régime (et encore je pense que c'est un effet placebo) je n'ai pas de vibrations particulières ...
L'arbre a été démonté uniquement au niveau de la boite et posé sur le côté SANS le désacoupler. Sachant que j'ai fait ça sur chandelles il a reposé tranquillement sans être en contrainte.
Ma question, selon vous qu'est ce qui peut causer ça ? Est-ce que j'aurai mal remonté le palier d'arbre ? Il a un sens mais sachant que je n'ai pas séparé l'arbre le palier n'a pas pu changer de sens. Au remontage j'ai veillé à le centrer sur ses trous oblongs.
Le volant moteur est arrivé par colis, ce-dernier n'était pas abîmé et si le volant avais pris un coup ou était voilé ça vibrerait sacrément même au point mort non ? Moi ce n'est pas le cas, je peux embrayer débrayer au point mort aucune vibration. Mais alors dès que je passe la 1 pour partir cata ... obligé de monter en régime pour que ça ne vibre pas trop.
Du coup je partirai plus sur la transmi avant de tout redémonter, mais comment j'aurai pu déséquilibrer l'arbre sans le démonter ? Et pourquoi ça ne vibrerait qu'au point de patinage ? J'admet que je sèche un peu !
Pour info je parle de vibrations mais à ce niveau c'est plus des tremblements qui touchent toute la caisse ! Et une fois le point de patinage passé hop impec plus rien ... Si vous avez des idées !
D'avance merci à tous !