Mes Misères (E34 525I 1991)
Publié : mar. déc. 10, 2019 6:44 pm
Bonsoir à tous,
Je reprends un nouveau sujet car mes soucis ont changé depuis que je vous parlais d'Ethanol.
J'ai donc une E34 525i 1991 avec le moteur M50B25. Sans Vanos ni sonde Lambda.. (enfin, je ne l'ai pas vue et elle n'est pas référencée dans l'ETK..)
Elle fonctionnait assez bien à l'Ethanol malgré quelques soucis de calage et de broutage surtout à chaud.
J'avais remplacé le filtre à essence et la pompe à essence par une Walbro et ajouté un régulateur de pression.
Le fonctionnement s'est mis à empirer mais de façon aléatoire.
Je suis donc revenu en arrière (en suivant les conseils de certains ici..) en remettant les injecteurs d'origine et du SP 98 dans le réservoir.
Les symptômes :
- le moteur démarre convenablement à froid comme à chaud.
- le régime de ralenti baisse au feu rouge, oscille, jusqu'à caler en démarrant au feu vert (avec une boite automatique !!)
- depuis ce matin, le fonctionnement s'est encore dégradé : le régime de ralenti oscille, elle cale systématiquement à tous les ralentissements, même si elle redémarre facilement. Le moteur ne tourne pas "rond" mais monte en régime.
La consommation "explose" (en lisant l'économètre dont l'aiguille reste tout à droite à 30 l et plus !)
MAIS en rentrant ce soir chez moi, dans le garage, tout est redevenu normal, le régime de ralenti s'est stabilisé à 600 t/mn, l'économètre est revenu dans la zone habituelle (autour de 10-15 l)
Je n'ose plus sortir avec !
Ce que j'ai fait :
J'ai vérifié la pression d'essence (3,5 bar), resserré le cache-culbuteurs qui était desserré. J'ai aussi démonté, nettoyé l'actuateur de ralenti et vérifié la valeur de ses résistances.
J'ai aspergé les tuyaux d'air autour du collecteur d'admission avec du Start Pilote, il ne se passe rien, le régime de ralenti (s'il ne cale pas) ne change pas.
Le débranchement du tuyau de dépression du régulateur ne change pas grand chose, sauf la pression d'essence au ralenti..
J'ai essayé de débrancher le débitmètre, le moteur tourne plus vite puis cale.
J'ai aussi testé les résistances du capteur de position du papillon, tout est OK.
Je n'ai pas réussi à tester les résistances du débitmètre, je ne suis pas arrivé à passer les pointes de touche de mon Métrix dans la prise...
Je n'ai toujours pas reçu le câble de liaison avec le PC pour passer le moteur "à la valise"..
Selon vous, que devrais-je faire maintenant ?
Tester le débitmètre ?
Merci beaucoup à tous !
Bonne soirée !
JP
Je reprends un nouveau sujet car mes soucis ont changé depuis que je vous parlais d'Ethanol.
J'ai donc une E34 525i 1991 avec le moteur M50B25. Sans Vanos ni sonde Lambda.. (enfin, je ne l'ai pas vue et elle n'est pas référencée dans l'ETK..)
Elle fonctionnait assez bien à l'Ethanol malgré quelques soucis de calage et de broutage surtout à chaud.
J'avais remplacé le filtre à essence et la pompe à essence par une Walbro et ajouté un régulateur de pression.
Le fonctionnement s'est mis à empirer mais de façon aléatoire.
Je suis donc revenu en arrière (en suivant les conseils de certains ici..) en remettant les injecteurs d'origine et du SP 98 dans le réservoir.
Les symptômes :
- le moteur démarre convenablement à froid comme à chaud.
- le régime de ralenti baisse au feu rouge, oscille, jusqu'à caler en démarrant au feu vert (avec une boite automatique !!)
- depuis ce matin, le fonctionnement s'est encore dégradé : le régime de ralenti oscille, elle cale systématiquement à tous les ralentissements, même si elle redémarre facilement. Le moteur ne tourne pas "rond" mais monte en régime.
La consommation "explose" (en lisant l'économètre dont l'aiguille reste tout à droite à 30 l et plus !)
MAIS en rentrant ce soir chez moi, dans le garage, tout est redevenu normal, le régime de ralenti s'est stabilisé à 600 t/mn, l'économètre est revenu dans la zone habituelle (autour de 10-15 l)
Je n'ose plus sortir avec !
Ce que j'ai fait :
J'ai vérifié la pression d'essence (3,5 bar), resserré le cache-culbuteurs qui était desserré. J'ai aussi démonté, nettoyé l'actuateur de ralenti et vérifié la valeur de ses résistances.
J'ai aspergé les tuyaux d'air autour du collecteur d'admission avec du Start Pilote, il ne se passe rien, le régime de ralenti (s'il ne cale pas) ne change pas.
Le débranchement du tuyau de dépression du régulateur ne change pas grand chose, sauf la pression d'essence au ralenti..
J'ai essayé de débrancher le débitmètre, le moteur tourne plus vite puis cale.
J'ai aussi testé les résistances du capteur de position du papillon, tout est OK.
Je n'ai pas réussi à tester les résistances du débitmètre, je ne suis pas arrivé à passer les pointes de touche de mon Métrix dans la prise...
Je n'ai toujours pas reçu le câble de liaison avec le PC pour passer le moteur "à la valise"..
Selon vous, que devrais-je faire maintenant ?
Tester le débitmètre ?
Merci beaucoup à tous !
Bonne soirée !
JP